Volkswagen Golf TDI 4MOTION 2005. 4 roues motrices pour la nouvelle Golf.

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Dès cet automne, les VW Golf TDI 1,9L 105 CV (77 kW) et 2,0L 140 CV (103 kW) pourront être commandées avec la transmission intégrale 4MOTION de la deuxième génération et embrayage Haldex régulé électroniquement. Une variante 4MOTION de la Golf 2,0 L FSI à injection directe d’essence suivra un peu plus tard. Dès lors, la nouvelle Golf sera déclinée en 16 combinaisons moteur/transmission différentes, un éventail unique dans cette classe de véhicules. Elles seront disponibles dans les versions Trendline, Comfortline et Sportline.

Volkswagen Golf TDI 4MOTION 2005.

Il n’est plus vraiment nécessaire de souligner les avantages des transmissions à quatre roues motrices sur routes mouillées verglacées ou enneigées. Elle représente un réel avantage en termes de sécurité et même de plaisir de conduite. En contrepartie, il y a augmentation des frottements de transmission et du poids total du véhicule, ce qui majore légèrement la consommation de carburant.

Présentée pour la première fois sur la Golf en 1998 et vendue à plus de 100.000 exemplaires, la deuxième génération de cette transmission intégrale a été revue en profondeur afin d’en améliorer la facilité d’entretien, la périodicité de ceux-ci et le niveau sonore. Le cœur du système 4MOTION est un embrayage à lamelles en bain d’huile. Le couple transmissible vers les roues arrière varie en fonction de la pression exercée dans l’embrayage. L’embrayage régule le transfert du couple en continu de « rien à tout », jusqu’à 100 % du couple pouvant donc être envoyé aux roues arrière en fonction des conditions d’adhérence.

Les qualités de cette transmission sont particulièrement mises en évidence lorsque le véhicule tracte une remorque, une caravane par exemple. Lorsque la pente est de 8 pour cent, la nouvelle Golf 4MOTION peut tirer pas moins de 1.800 kg (1.500 kg (2.0 TDI : 1.600 kg) pour une pente de 12 %).

Avec ou sans remorque, la Golf à quatre roues motrices peut ainsi atteindre des endroits inaccessibles à des tractions avant ou des propulsions. En option, Volkswagen proposera pour cette Golf un carénage destiné à protéger le moteur et le soubassement contre des branches et projections de pierres. Une transformation « mauvaises routes » avec une suspension plus ferme et une garde au sol rehaussée de 20 mm sera également disponible.

La Golf TDI 4MOTION sera équipée en série d’une boîte manuelle à 6 vitesses avec pommeau de levier de vitesses spécifique.

Volkswagen Golf TDI 4MOTION 2005.

Extérieurement, la Golf TDI à transmission intégrale se reconnaîtra à son logo 4MOTION à l’arrière et à un double embout d’échappement visible.

Les premières livraisons sont attendues à l’automne 2004.