Volkswagen développe un robot de recharge mobile

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Volkswagen Group Components dévoile un prototype de son robot de recharge mobile.
Sa mission : la recharge autonome de véhicules dans des aires de stationnement délimitées telles que les garages souterrains.

Un processus de recharge totalement autonome

Lancé via une application ou une communication Car-to-X, le robot de recharge est entièrement autonome. Il s’approche du véhicule à recharger, communique avec lui et se charge de tout : de l’ouverture du clapet de recharge à la déconnexion en passant par le branchement du connecteur. L’ensemble du processus se déroule sans intervention humaine.

Afin de pouvoir recharger plusieurs véhicules simultanément, le robot mobile remorque une unité mobile de stockage d’énergie et la connecte véhicule électrique pour recharger sa batterie. L’unité de stockage d’énergie reste auprès de la voiture tout au long du processus de recharge.
Pendant ce temps, le robot recharge les autres véhicules.
Une fois le service terminé, il récupère l’unité mobile de stockage d’énergie et la ramène à la station de recharge centrale.

 

L’unité opérationnelle travaille actuellement sur une famille complète de chargeurs en CC.
La borne de recharge rapide flexible sera lancée dès le début de 2021
La wallbox en CC fait l’objet d’un essai pilote sur plusieurs sites de production allemands de l’entreprise depuis plusieurs semaines.
Le robot de recharge mobile a atteint avec succès le statut de prototype et doit maintenant faire l’objet d’un développement intensif. L’une des conditions préalables à la mise sur le marché est notamment la communication Car-to-X, qui permet le processus de recharge autonome.

Ce système robotisé de recharge s’intègre donc à un concept global qui met l’accent sur le succès durable de l’électromobilité et donc sur l’électrification des transports. Pour les exploitants de parkings, de parkings à étages et de garages souterrains, par exemple, chaque emplacement de parking peut être rapidement et facilement électrifié grâce au robot de recharge mobile.
Cette technique réduit la complexité et les efforts structurels, mais aussi, dans le même temps, les coûts potentiels.

Automania Team

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