Volkswagen au Salon de Bruxelles 2007

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Tous-chemins

Au programme du défilé des familles, voici d’abord la zone Cross, avec la CrossPolo, cette petite insolente dotée de son châssis tous-chemins rehaussé de 15 mm et de la foule d’accessoires qui assure son look très personnel et la sort du lot.

2007 Volkswagen CrossGolf.

À côté, les toutes nouvelles CrossGolf, basée sur la Golf Plus, et CrossTouran: une synthèse inédite des vertus du monovolume, avec son habitacle modulaire et spacieux, et du Sport Utility Vehicle (plus soft que les tout-terrain purs et durs), avec de nombreuses protections de carrosserie aussi utiles en ville que sur les chemins de campagne.

2007 Volkswagen Touareg 2007.

Bien entendu, le nouveau Touareg est également de la partie. Plus impérial que jamais, avec un nouveau design reprenant la calandre trapézoïdale et les phares caractérisant la nouvelle gamme Volkswagen, mais aussi avec de nombreuses innovations technologiques, dont certaines sont uniques. Comme par exemple l’ ABSplus – une exclusivité mondiale de Volkswagen – qui peut raccourcir de 20% la distance de freinage sur sol non stabilisé. Le Touareg est aussi le premier modèle Volkswagen doté du nouveau moteur V8 FSI – 350 CV.

2006 Volkswagen Eos.

Elégance futée

Maintenant, rêvez de plein air et de plein soleil avec la vedette de la zone Cabrio: le Coupé-Cabriolet Eos. Une merveille d’élégance et d’ingéniosité, avec le toit CSC trois en un: un hard-top escamotable qui combine les vertus d’un toit de coupé, d’un toit ouvrant et d’un toit de cabriolet. Au programme: facilité et rapidité de l’ouverture/de la fermeture et qualités isothermiques qui, l’hiver venu, font de l’Eos un nid douillet.

Des modèles tous besoins – tous plaisirs – tous loisirs

Au milieu du stand et sur pratiquement toute sa longueur se trouve une piste comme celle parcourue par les mannequins pour un défilé de mode. D’ailleurs, c’est bien un festival du design et de la classe que vous offre cette suite de modèles dont chacun représente une famille de la gamme Volkswagen. Prenez le temps de les contempler: des bancs vous attendent pour vous faire profiter de la vue en toute décontraction, sous un ciel de toile qui joue lui aussi avec les lumières et les couleurs pour aiguiser encore davantage vos sensations.

Economie sympa

La zone Eco présente le concept BlueMotion concrétisé par la Polo du même nom.

2007 Volkswagen Polo

La Polo BlueMotion concilie en effet faible consommation, plaisir de conduire et avantage fiscal. Une aérodynamique plus performante et des modifications de la boîte de vitesses et du moteur ont réduit ses émissions de CO2 à 102 g/km et sa consommation moyenne à 3,9 l/100 km de diesel.

Cette sobriété n’empêche pas la Polo BlueMotion d’abattre le 100 km/h en 12,8 secondes. La Polo BlueMotion est une pionnière qui fera bientôt école pour les autres modèles Volkswagen.

Au boulot et en famille

Vous découvrez ensuite la zone Famille avec ses grands espaces de confort et de sécurité aussi précieux pour les besoins professionnels que pour les activités familiales.

2005 Volkswagen Jetta.

La Jetta, dont la personnalité bien tranchée multiplie les talents, dispose entre autres d’un habitacle aux dimensions princières, d’un énorme coffre de 527 litres et d’une palette de sept motorisations propre à satisfaire tous les appétits.

2005 Volkswagen Passat.

La générosité de l’espace est aussi l’apanage de la Passat (dont la version Variant est un des breaks les plus vendus au monde). La Passat existe aussi en version 4MOTION à transmission intégrale permanente. Un supplément de plaisir et de sécurité quel que soit l’état des routes.

2007 Volkswagen Touran 2.

Et puis, voici le nouveau Touran: un authentique best-seller du genre qui s’enrichit d’un nouveau design et de technologies innovantes. Il a hérité de la calandre trapézoïdale chromée et des phares nouveau style adoptés notamment par le cabriolet Eos et par la Jetta. Le Touran est aussi équipé de moteurs TSI à double suralimentation (1.4 TSI de 140 CV et 170 CV) couplés à la boîte DSG à deux embrayages. Il innove aussi avec l’option du ParkAssist qui détecte les places de parking potentielles et gère la trajectoire idéale pour s’y introduire. Il peut également être doté de phares avec éclairage de virage. Son espace modulable lui permet de nombreux aménagements intérieurs et il peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Tout comme le Sharan d’ailleurs.

Modularité

Les Caddy People et Caddy Life, géniaux par les possibilités qu’ils offrent pour un faible encombrement, mettent à votre disposition cinq places de tout confort, modulables en fonction du chargement de bagages ou de matériel. Une option de banquette arrière supplémentaire élargit son accueil jusqu’à 7 personnes.

2007 Volkswagen Caddy

L’accès est très aisé grâce aux larges portes coulissantes. En option, la version Caddy Life 1.9 TDI propose la fameuse boîte de vitesses DSG à engagements directs.

Volkswagen Caravelle.

Le Transporter Caravelle (disponible en empattements court et long) offre aussi une modularité des plus pratiques dans le vaste espace de son habitacle tout confort. Outre la qualité et l’ampleur de sa convivialité – jusqu’à neuf places disponibles dans la version à empattement long -, il offre un énorme plaisir de conduire tant par sa maniabilité que par la vivacité de ses moteurs TDI, dont un 174 CV très musclé qui lui autorise une puissance tractée de 2,5 tonnes. Autre variante: la version double cabine qui accueille jusqu’à 6 personnes.

2003 Volkswagen Multivan.

Quant au Multivan, il vous dispense tous les agréments d’un vrai salon multifonction avec sept places (2+2+3). La banquette arrière à dossier rabattable peut même se transformer en couchette. Au centre, les deux sièges pivotants vous permettent, si vous le désirez, de voyager face aux passagers de la banquette arrière. Ces sièges sont également rabattables, facilement amovibles et coulissent sur des rails longitudinaux. Une table abattante (Trendline) ou multifonctionnelle (Comfortline) pourra aussi optimaliser votre confort.

Volkswagen Crafter.

Pour tous les métiers

La gamme utilitaire de Volkswagen s’articule autour de 3 modèles (Caddy, Transporter et Crafter) et d’une multitude de versions et options qui permettent de répondre aux besoins professionnels les plus divers.

2007 Volkswagen Caddy.

Sur le stand, vous pourrez ainsi découvrir le Caddy Van, un surdoué du transport rapide et de l’adaptation à de nombreux métiers dans un volume de chargement optimal pour un encombrement réduit. Il s’autorise une charge utile jusqu’à 750 kg et un poids tracté jusqu’à 1.500 kg.

Quant au Transporter, ses multiples versions de combis, fourgons ou pick-up à simple ou double cabine en font un utilitaire bien équilibré et idéal pour de nombreux usages et pour des adaptations multiples, comme les combis de police et autres véhicules spécialisés.

La force tranquille

Voilà qui vous introduit logiquement dans la zone Crafter, où vous découvrirez le Concept Car Atacama. Le Crafter est avant tout un travailleur plus capable que jamais de pratiquer tous les métiers.

Cabine simple ou double, fourgon, pick-up ou châssis-cabine, empattement court ou long, toit normal ou surélevé, compartiment de charge court ou long, choix du poids total, etc.: les possibilités et combinaisons offertes par le Crafter sont inépuisables. Le fourgon offre des volumes de charge allant de 7,5 m3 à 17 m3.

Le Crafter Combi permet aussi le transport simultané ou alternatif de matériel et de personnes (jusqu’à 9 occupants). Les doubles cabines permettent le transport simultané de 6 ou 7 personnes et de matériel: une formule idéale pour nombre de chantiers. Quant au châssis-cabine, double cabine ou à cabine non fermée, il constitue une base idéale pour concevoir et construire un véhicule adapté exactement à des besoins très spécifiques (motor-home, caisse alu, courrier express, etc.).

Caddy EcoFuel

2007 Volkswagen Caddy EcoFuel.

Le Caddy EcoFuel, équipé d’un moteur de 2.0 l (109 CV), peut rouler à la fois à l’essence et au gaz naturel (GNV). L’installation ne restreint en rien l’espace disponible. Le GNV (au contraire du LPG, issu du raffinage de pétrole brut) provient du sous-sol terrestre et est donc encore plus avantageux que le LPG en matière d’environnement. Son introduction sur le marché belge dépend des possibilités de ravitaillement pour le GNV.

Celles de demain…

Si elles sont absentes du salon, elles préfigurent de façon déjà très présente l’avenir de la marque.

VW Iroc Concept (Berlin 2006)

Le coupé Iroc, dont le nom évoque le coeur même d’un autre nom, celui de la Scirocco, cette superstar Volkswagen des années ’80 à laquelle ce nouveau modèle rend hommage jusque dans la couleur verte de sa carrosserie, est l’une d’elles. Dotée d’un habitacle dont le style rompt avec toute tradition et animée par un moteur TSI 210 CV à double suralimentation, l’Iroc se présente comme une vraie voiture de sport aux lignes suggestives et même provocantes.

2006 Volkswagen Tiguan Concept.

Autre découverte à venir: celle du Tiguan, le petit frère du Touareg, dont le design fait référence au Concept A et dont le nom – choisi parmi d’autres après le vote en sa faveur (organisé par le magazine allemand AutoBild) de 350.000 électeurs de 10 pays – est une contraction des mots Tiger et Leguan, qui a séduit par son parfum d’exotisme.

Concept Car Crafter Atacama

Le Crafter Atacama (du nom du désert situé en Amérique du Sud) est un offroader impressionnant. Interprétation moderne et nouvelle du Crafter, il lui donne un potentiel supplémentaire en termes de loisirs et de fun. Il est équipé d’une transmission intégrale combinée à un moteur 5 cylindres 2.5 turbodiesel de 164 CV et à une boîte 6 vitesses.

Volkswagen Crafter Atacama Concept.

Extérieurement, il se distingue par des protège-flancs robustes, des passages de roues évasés ou encore une échelle permettant d’accéder au railing de toit en forme de U, auquel est intégré un box.

En fonction de la réaction des clients, il pourrait être produit en petite série.

2006 Volkswagen Polo.

Voulez-vous jouer?

Volkswagen vous propose sur son stand quelques extra qui vous permettront de vous divertir de façon ludique, mais aussi très instructive.

Pour le module Cross, vous courez sur une plate-forme et devant vous, divers obstacles surgissent sur un écran. À vous de les éviter virtuellement.

Le module Polo GTI permet à 2 joueurs de prendre place à bord de la Polo. Installés dans des sièges disposés devant un écran, ils peuvent batailler ferme dans une course virtuelle.

Enfin, avec le module Son, vous vous asseyez dans un siège bulle et vous vous isolez en le fermant à l’avant par un écran coulissant. Vous êtes maintenant dans les meilleures conditions pour apprécier la qualité des systèmes sonores proposés dans votre Volkswagen.

Pour les aficionados…

Si vous êtes un aficionado, vous ne manquerez pas de visiter l’important shop Volkswagen où vous pourrez acheter des vêtements griffés Volkswagen, des peluches, des miniatures et bien d’autres articles à offrir… ou à vous offrir pour vous faire plaisir.

Et si vous brûlez de faire l’expérience d’un tour en Touareg, inscrivez-vous sur le stand. Deux Touaregs ne demandent qu’à vous faire vivre ces moments captivants sur la piste 4×4, à l’extérieur des palais.

Les principales nouveautés Volkswagen en 2006

Modèles: CrossPolo, Passat Variant 4MOTION, Crafter, Polo GTI, Eos, Polo BlueMotion, Touran et Touareg revalorisés.

Technologies: TSI 140 CV, Cruise control «follow to stop», ABS+, ESP+

Autres: Concept A, Iroc, Tiguan, Crafter Atacama, Multivan LWB, GX3, Volksbus, Neeza