Luc Donckerwolke prend la tête de l’« Advanced Design » du Groupe Volkswagen

Classé dans : Actualités - Volkswagen (D) | 0

Notre compatriote Luc Donckerwolcke prendra la tête du département Advanced Design du groupe VW, dès ce premier août 2011.


Monsieur Donckerwolke travaille au sein du groupe VW depuis 1992.  Il y a exercé ses talents chez Audi, Skoda, Audi à nouveau, Lamborghini et, depuis 2005, SEAT.


Qui dit promotion, dit poste vacant.  La direction du style chez Seat, qu’abandonne Monsieur Donckerwolke, sera occupé par Monsieur Alejandro Mesonero-Romanos.  Ce dernier, âgé de 43 ans, est un transfuge de chez Renault Samsung Motors, mais, entre 1995 et 2001, il avait déjà dirigé divers projets au sein du groupe VW.


Ci joint le communiqué de presse relatif à la promotion de notre compatriote Luc Donckerwolke au poste de directeur de l’Advanced Design du grand groupe allemand.

Luc Donckerwolke


Le 1ier août 2011, notre compatriote Luc Donckerwolke, âgé de 46 ans, deviendra le patron du département « Advanced Design » du Groupe Volkswagen, une fonction nouvellement créée. Il répondra directement à Walter de Silva, chef du design du Groupe. Le successeur de Luc Donckerwolke à la tête du design chez SEAT est Alejandro Mesonero-Romanos (43 ans).

Luc Donckerwolke, qui a fait des études d’ingénieur industriel et de designer, option transport, a rejoint le Groupe Volkswagen en 1992 pour y travailler dans le département design extérieur d’Audi. En 1994, il passe chez Skoda où il coordonne le design extérieur. En 1996, il réintègre Audi en tant que responsable du design extérieur du studio de design de Munich, pour ensuite diriger celui d’Ingolstadt. En 1998, il devient chef de projet du design chez Lamborghini. En 2003, il y accède à la fonction de directeur du design. En 2005, il prend en charge le département design de SEAT.

Alejandro Mesonero-Romanos fait partie du Groupe Volkswagen depuis 1995. Il y contribue au design de plusieurs modèles SEAT. En 1997, ce designer automobile de formation poursuit sa carrière dans le Design Center Europe du Groupe en Espagne. Dans le département design extérieur, il y dirige divers projets pour les marques SEAT, Volkswagen et Audi. En 2001, il passe chez Renault où il a la responsabilité de plusieurs projets de design, ainsi que du département « Advanced Design » à partir de 2007. En 2009, il est nommé directeur du design chez Renault Samsung Motors.


Le plus beau reste à venir…

Le belge Luc Donckerwolke s’est consacré au design de SEAT pendant 6 ans.

Née de son coup de crayon, l’Ibiza, dans ses différentes versions, est sa seule création connue du public, toutes les autres restant encore à découvrir.

De par sa fonction, le responsable du design a en effet plusieurs années d’avance sur la production.

Luc Donckerwolke quitte Martorell avec la satisfaction du travail accompli.

Pourtant, l’ampleur de son empreinte sur la marque ne deviendra visible que dans les prochains mois, les prochaines années, au gré du renouvellement et de l’élargissement de la gamme.

Aujourd’hui, seuls les prototypes dévoilés lors des récents salons internationaux de Genève et de Paris, tels que l’IBx et l’IBe (qui a d’ailleurs remporté au mois de septembre dernier le prix du plus beau concept-car du Mondial de l’Automobile), permettent au public de se faire une idée des traits imaginés par Luc Donckerwolke pour les prochains modèles SEAT.

La promotion de notre compatriote au sein du groupe Volkswagen confirme son talent.

Il ne fait dès lors aucun doute que le futur dessiné par le designer pour SEAT sera jalonné de succès.