Le Volkswagen California célèbre son 25ème anniversaire

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Volkswagen célèbre le 25ième anniversaire du California dont 100.000 exemplaires ont été assemblés en trois générations.


3 générations de Volkswagen California

Avec des voyages en avion chers et l’attrait pour le camping sous tente en perte de vitesse, les motorhomes ont connu leur plus grand boom dans les années 80. Cette évolution a conduit à un nouveau type de vacances permettant de passer au choix deux jours dans un endroit, puis trois jours dans un autre… offrant un sentiment difficilement égalable de liberté, loin des obligations quotidiennes. Il n’en fallait pas plus pour que Volkswagen lance son propre motorhome, le California.

Ce concept n’était pas vraiment nouveau. Depuis longtemps déjà, Westfalia construisait le Joker sur la base du Volkswagen Transporter. Cette version aménagée du Combi sans sièges avait fait preuve de sa praticité. Elle était équipée d’une banquette arrière pour deux personnes qui se rabattait pour former une couchette tandis que du côté gauche, on trouvait un bloc-cuisine avec un réfrigérateur, une cuisinière au gaz et un évier ainsi qu’un rangement. Cette configuration autorisait l’accès à l’intérieur par la grande porte coulissante latérale. Cependant, le Joker à l’aménagement bien pensé jusque dans le moindre détail et doté de multiples petits extras était devenu inabordable pour le commun des amateurs de ce type de véhicule.

Volkswagen s’est donc attelé à ramener les équipements à l’essentiel tout en visant un volume de production sensiblement supérieur. Résultat de la cure d’amaigrissement : un California au prix d’attaque de seulement 39.900 DM de l’époque.

La base de plusieurs générations de California était posée, un concept qui allait s’imposer pendant 25 ans. Contrairement aux versions à toit rehaussé fixe et à empattement rallongé, le California à toit relevable et basculant, dont l’arrière est articulé au véhicule, s’est maintenu à travers le temps et d’une génération à l’autre.

Voyager avec la version actuelle du California (basée sur la cinquième génération du Transporter), c’est plus que jamais sortir des sentiers battus et opter pour la découverte de nouveaux horizons. Le California est disponible avec un moteur à essence ou diesel de 2 l à injection directe (TSI ou TDI) secondé par une boîte manuelle à 5 ou 6 vitesses, voire par la transmission DSG à 7 rapports, selon la version. Certaines variantes sont également proposées avec la transmission intégrale 4MOTION. L’offre se présente comme suit :

Essence

TSI 110 kW (150 ch) 6V

TSI 150 kW (204 ch) 6V/DSG 7V 4MOTION (DSG 7V)

Diesel

TDI 62 kW (84 ch) 5V

TDI 75 kW (102 ch) 5V

TDI 84 kW (114 ch) (BlueMotion) 5V

TDI 103 kW (140 ch) 6V/DSG 7V 4MOTION (6V)

TDI 132 kW (180 ch) 6V/DSG 7V 4MOTION (6V ou DSG 7V)

Le conducteur peut compter sur de nombreux systèmes de sécurité comme l’ABS, l’antipatinage ASR, l’ESP et l’assistant au démarrage en côte ainsi que sur la stabilisation de remorque lorsque l’attache remorque est commandée.