Le nouveau VW Tiguan est arrivé

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Restylage en profondeur du Tiguan, le SUV le plus plébiscité d’Europe, mais aussi l’un des plus vendus au monde.

Cet SUV a été produit à plus de six millions d’exemplaires à ce jour.

En 2019, le Tiguan s’est hissé non seulement une nouvelle fois en tête des ventes de la marque, mais aussi du Groupe Volkswagen dans son ensemble, avec environ 911.000 exemplaires produits.
C’est un authentique SUV avec un poids tractable maximal de 2,5 tonnes.

Une nouvelle gamme dont une version hybride plug in et une version R

Volkswagen dote son Tiguan d’une transmission hybride rechargeable de toute nouvelle génération (puissance combinée de 245 ch/180 kW). Une charge permet de parcourir environ 50 km selon la norme WLTP.  Le Tiguan eHybrid peut rouler jusqu’à 130 km/h en mode électrique. En mode Hybrid, le moteur électrique vient seconder le moteur TSI (moteur essence turbocompressé à injection directe) à l’accélération.
Le mode GTE se révèle particulièrement dynamique et s’active d’une simple pression sur la touche située à côté du levier de vitesses DSG. Le mode GTE combine le moteur électrique et le moteur TSI pour déployer toute la puissance combinée du Tiguan eHybrid.

La gamme accueille pour la première fois le Tiguan R, une déclinaison exclusive propulsée par un moteur TSI de 320 ch (235 kW). Le nouveau modèle R conçu sous la houlette de Volkswagen R opte non seulement pour le moteur EA888 evo4, c’est-à-dire pour la toute nouvelle génération du moteur TSI hautes performances spécialement adapté au Tiguan, mais aussi pour une transmission intégrale avec répartition individuelle du couple sur chaque roue.
Ce système permet de moduler la répartition de la force motrice entre les trains avant et arrière, mais aussi entre la roue arrière gauche et la roue arrière droite.
L’équipement extérieur gagne en sophistication avec (notamment) des pare-chocs exclusifs, un diffuseur arrière spécifique, des élargisseurs de passage de roue et des jantes Estoril en alliage léger de 21″. Le Tiguan R peut également recevoir en option d’un échappement couleur titane spécialement conçu par Akrapovič.

Grâce à la technologie Twindosing de Volkswagen, les moteurs turbodiesel (TDI) du nouveau Tiguan se classent dorénavant parmi les moteurs à combustion interne les plus propres au monde en se dotant de deux catalyseurs de réduction catalytique sélective disposés en série avec injection d’AdBlue individuelle.

De nouvelles technologies

Le nouveau Travel Assist du Tiguan offre désormais une conduite assistée jusqu’à 210 km/h. Pour ce faire, il utilise notamment le régulateur de vitesse ACC  pour le guidage longitudinal et l’assistant de maintien de voie Lane Assist pour le guidage transversal.
L’éventail des fonctions et des services en ligne embarqués est tout aussi inédit, grâce aux systèmes d’infodivertissement de toute nouvelle génération (MIB3) du Tiguan.

Autre nouveauté, un système audio de 480 watts estampillé Harman Kardon qui offre quatre scénarios sonores préparamétrés permettant d’ajuster l’audio sur mesure. .
Sans compter que Volkswagen propulse les fonctions de climatisation dans l’ère numérique en les associant à des curseurs et des pavés tactiles.

Autre équipement et non des moindres, les nouveaux phares matriciels LED IQ.LIGHT du Tiguan rendent la conduite de nuit plus sûre et confortable. Chaque module du phare se compose d’une matrice de 24 LED. La chaussée est éclairée grâce à diverses fonctions partiellement interactives.
Par ailleurs, les phares matriciels LED IQ.LIGHT du Tiguan présentent pour la première fois des clignotants LED dynamiques avec animation de type « balayage » intégrée.

Deux empattements différents

En interne, Volkswagen distingue les deux longueurs d’empattement de la génération II au moyen des désignations NWB (normal wheelbase) et LWB (long wheelbase).Si les deux déclinaisons sont en grande partie identiques sur le plan technique, elles se démarquent principalement par l’espace à l’arrière, comme le montre la comparaison des versions européennes :
Le Tiguan cinq places (NWB) offre un volume de coffre de 615 à 1655 dm³, tandis que celui du Tiguan Allspace (LWB) cinq places va de 760 à 1920 dm³. Le Tiguan Allspace version sept places offre un volume de coffre situé entre 700 et 1755 dm³.

Automania Team

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