Le nouveau ID.5 : premier SUV coupé électrique de Volkswagen

Classé dans : Actualités - Volkswagen (D) | 0

Dans le cadre de sa stratégie « ACCELERATE », Volkswagen poursuit sa progression dans les EV avec le lancement de l’ID.5, le nouveau modèle haut de gamme de la famille ID. Comme nouveau coupé e-SUV, l’ID.5 est propulsé par un moteur électrique à l’arrière tandis que la transmission intégrale à deux moteurs sera réservée l’ID.5 GTX.

Un SUV coupé

« L’ID.5 est le style de carrosserie du futur : aérodynamique, expressif, sportif et, grâce à MEB, avec des porte-à-faux courts », déclare Jozef Kabaň, responsable du design Volkswagen. « C’est ainsi que nous avons pu assurer un intérieur spacieux malgré la ligne de toit dynamique – ce qui n’était tout simplement pas possible auparavant. »

Avec une longueur de 4,60 m (ID.5 GTX : 4,58 m), le coupé e-SUV de Volkswagen sera lancé en 2022 avec trois options de moteur.:

  • L’ID.5 sera propulsée par un moteur électrique à l’arrière.
  • La transmission intégrale à deux moteurs de l’ID.5 GTX sera propulsée par un moteur électrique sur les essieux avant et arrière.

Tous les types de moteurs ID.5 sont alimentés par une batterie de grande autonomie. Un faible coefficient de traînée de 0,26 (ou 0,27 dans l’ID.5 GTX) augmente l’efficacité et augmente également son autonomie. Celle-ci est aussi aidée par l’aileron intégré dans le hayon à large ouverture de forme aérodynamique. Afin d’assurer un flux d’air optimal, les bouches d’aération à l’avant ne s’ouvrent que lorsque cela est nécessaire, .

La technologie LED spécifique, avec ses bandes lumineuses à l’avant (en option) et à l’arrière, identifie l’ID.5 directement comme un membre de la famille ID.
Cependant, de nombreuses caractéristiques comme les pare-chocs, les panneaux de porte peints et la nouvelle ligne de toit le distinguent de l’ID.4.
Sa grande entrée d’air et ses phares matriciels à LED avec feux de route intelligents et les feux arrière à LED 3D de série donnent à l’ID.5 GTX une apparence plus sportive.

Le « Vehicle Dynamics Manager » gère les systèmes d’entraînement et de contrôle du châssis, tandis que châssis DCC adaptatif (en option) optimalise le dynamisme de conduite. Evidemment, les ID.5 et ID.5 GTX peuvent rouler en mode de conduite D ou en mode B pour une meilleure récupération de l’énergie.

Un intérieur moderne

Le tableau de bord numérique offre un nouveau concept de fonctionnement. L’écran du conducteur et le système multimédia haute résolution offrent des visuels plus brillants. Un affichage tête haute en réalité augmentée innovant (en option) dans le champ de vision du conducteur offre des informations supplémentaires.

Le nouveau logiciel ID. 3.0 présente diverses améliorations comme la commande vocale naturelle (« Hallo ID ».) désormais compatible avec l’apprentissage et qui permet un accès en ligne aux informations à partir du Cloud. Pour un éclairage intérieur d’ambiance, la fonction d’éclairage offre un choix allant jusqu’à 30 couleurs.

Les services « We Connect » fournissent au conducteur des informations sur le trafic en ligne en temps réel, des mises à jour cartographiques, des informations sur les bornes de recharge, la radio via le Web etc…

Malgré sa forme de coupé, l’ID.5 n’a que 12 mm de moins d’espace pour la tête à l’arrière que la Volkswagen ID.4. L’empattement de 2,77 m offre un espace intérieur comparable à celui des SUV plus imposants.

Le volume du coffre à bagages est de 549 dm³ et les matériaux et la fabrication du véhicule sont de qualité supérieure. Les matériaux de revêtement des sièges varient en fonction des versions.
Les sièges « Top Sports » en option se distinguent par des logos ID perforés en haut des dossiers.

Avec son système de communication Car2X, Volkswagen tente d’augmenter la sécurité : dans un rayon allant jusqu’à 800 m, les données des véhicules VW compatibles et les signaux de l’infrastructure routière peuvent être interprétés en une fraction de seconde, permettant ainsi aux conducteurs d’alerter leur entourage des zones dangereuses, des accidents et des bouchons. « L’ambiance lumineuse ID. » au tableau de bord contribue aussi à la vigilance et lançant des avertissements visuels.

Fabriqué en Allemagne de l’Est

Comme les autres membres de la famille ID., les ID.5 et ID.5 GTX  sont fabriquées dans l’usine Volkswagen de Zwickau et sont neutres en carbone lors de la remise des clés au client.

Avec son système de charge « We Charge« , Volkswagen propose le système respectueux de l’environnement à la croissance la plus rapide pour une recharge pratique, en réseau et durable.
Le réseau compte à présent environ 250.000 points de recharge à travers l’Europe.

Grâce au câble Mode 3 standard, le coupé e-SUV peut également être chargé avec jusqu’à 11 kW de courant alternatif (AC), même lorsqu’il est en sortie. La recharge peut être réalisée jusqu’à 135 kW sur une station de charge rapide.

Automania Team

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 × 1 =