Le Concept space up! Première mondiale à Tokyo

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La « Nouvelle Petite Famille » de Volkswagen prend de la vitesse dans son voyage vers le futur.

 

VW space up! Concept (Tokyo 2007)

 

Six semaines tout juste après la présentation en première mondiale de la citadine deux portes up !, le plus grand constructeur automobile européen dévoile le deuxième membre de la « Nouvelle Petite Famille » au Salon de Tokyo : le concept-car space up !

La première mondiale de la up ! au Salon de Francfort a servi de premier test afin de voir quel accueil serait réservé au concept de la Nouvelle Petite Famille de Volkswagen en Europe.

Et le résultat de ce test s’est avéré plus que favorable. Aujourd’hui, le petit van space up ! montre que, grâce à un « emballage » intelligent, le constructeur tire parti de chaque millimètre d’espace tout en créant un design émotionnel. La Nouvelle Petite Famille de Volkswagen redonne le sourire à la route.

 

 

VW space up! Concept (Tokyo 2007)

 


Concept

La space up ! est une petite merveille d’espace. Sur seulement 3,68 m de long et 1,63 m de large, elle offre l’espace d’un véhicule nettement plus grand. Le concept d’espace intelligent de la space up ! est dans une large mesure dû à la disposition de son moteur : les moteurs à essence, diesel et électriques de la future famille up ! sont toujours installés à l’arrière, tout comme sur la Coccinelle et le bus Volkswagen d’antan.

VW space up! Concept (Tokyo 2007)

 

Une petite comparaison : la space up ! est plus longue de 23 cm exactement que la up ! présentée au Salon de Francfort ; proportionnellement, son empattement est aussi plus grand (2,56 m). Avec 1,54 m, le van est plus haut de 4 cm que sa petite sœur.

Par contraste avec la deux portes up !, la space up ! possède quatre portes. Et, en fait, il y en a même six. La raison en est que le concept-car n’a pas de hayon classique, mais une porte arrière à vantaux à la place. Cachés derrière cette trappe, entre 220 et 1.005 l de volume de chargement, quatre positions de sièges à vocation multiple et un concept de poste de pilotage extrêmement novateur. De nombreuses fonctions sont commandées via un écran tactile avec signes graphiques en 3D et capteurs de proximité.

Le van est doté de jantes 18 pouces chaussées de pneus aux dimensions 165/50. Les courts porte-à-faux avant et arrière ne passent pas inaperçus. Le porte-à-faux avant, du moyeu de l’essieu au panneau extérieur du pare-chocs, mesure seulement 53 cm ; à l’arrière, il est de 59 cm.

Comme sur la petite up !, la porte arrière – dont un battant couvre le tiers de la surface et l’autre, les deux tiers restants – est réalisée dans un matériau transparent. Les feux arrière sont intégrés derrière. Grande ouverte, cette porte offre une largeur de chargement de 101 cm.

VW space up! Concept (Tokyo 2007)

 

Design intérieur

La space up ! est une quatre places à part entière. À l’arrière, la banquette possède deux sièges enfants intégrés. Les coussins des quatre sièges – ceux du conducteur, du passager avant et des passagers arrière – consistent en une mousse « airflow » qui s’adapte automatiquement à chaque anatomie.

 

VW space up! Concept (Tokyo 2007)

À l’exception de celui du conducteur, tous les sièges peuvent aussi être rabattus et enlevés. S’ils ne sont « que » rabattus, cela crée une surface plane qui permet une capacité de chargement maximale de 1.005 L. 

 

VW space up! Concept (Tokyo 2007)

 

Avec quatre personnes à bord, la capacité de chargement jusqu’à hauteur des vitres est encore de 220 L Comme le moteur de la space up !, de faible hauteur, est installé à l’arrière, des objets d’une longueur maximale de 2,8 m peuvent être emportés grâce à une trappe de chargement qui communique avec le coffre avant. Rappel : le « concept-van » ne fait que 3,68 m de long et est donc plus court de 15 cm que la Fox, qui est aujourd’hui la Volkswagen la plus compacte.

 

VW space up! Concept (Tokyo 2007)

 

 

Interface intuitive

Le poste de pilotage de la space up ! a été copié dans les grandes lignes sur celui du concept-car up ! dévoilé à Francfort. C’est un poste de pilotage appelé à faire de nombreux émules. Dans le détail, la space up ! possède deux écrans centraux : dans le poste de pilotage, un écran de 8 pouces affiche des informations telles que la vitesse du véhicule, le niveau de carburant et l’autonomie, ainsi que les émissions de CO2 du moment.

 

VW space up! Concept (Tokyo 2007)

 

 

Au milieu de la planche de bord, un écran de 7 pouces montre à quoi les interfaces homme-machine du futur pourraient ressembler et comment elles pourraient fonctionner. Toutes les fonctions imaginables sont contrôlées ici par le biais d’un écran plat tactile qui, grâce aux capteurs de proximité, réagit également aux gestes, par exemple à des mouvements de la main.

VW space up! Concept (Tokyo 2007)

 

VW space up! Concept (Tokyo 2007)

 

 

VW space up! Concept (Tokyo 2007)