L’Arteon et l’Arteon Shooting Brake : première mondiale chez VW

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VW inaugure une gamme « Arteon » avec deux modèles.
La nouvelle Arteon Shooting Brake est lancée sur le marché en même temps que la nouvelle version de l’Arteon.

Avant-gardiste, polyvalente, l’Arteon est le véhicule Grand Tourisme par excellence de Volkswagen. En première mondiale, Volkswagen étoffe cette gamme d’une version cinq portes sportive et à la pointe de la technologie avec la nouvelle Arteon Shooting Brake. Une référence en matière de design.

Un design avant-gardiste de l’extérieur et de l’intérieur

Une face avant remodelée. Le style de l’Arteon ne suit aucun modèle, aucune mode, et il lui permet de sortir du lot. Aujourd’hui, ce design a encore été amélioré. Les nouveaux modèles sont reconnaissables à leur face avant affûtée. Pour la première fois, l’Arteon peut également être configurée avec de nouveaux feux de jour LED, dont les bandes LED sont non seulement intégrées sous les phares LED de série, mais également, en option, au centre de la grille de calandre, en remplacement des éléments chromés. L’Arteon affiche ainsi une toute nouvelle signature d’éclairage diurne et nocturne reconnaissable entre toutes. Les blocs de feux arrière LED ont également été remaniés.

Extérieur de l’Arteon Shooting Brake. Le design de l’Arteon Shooting Brake se distingue de celui de la berline à partir du montant B jusqu’à l’arrière. Marco Pavone, responsable du design extérieur chez Volkswagen, explique : « Nous avons fortement abaissé la partie du toit vers l’arrière, et avec elle, les vitres latérales. Nous avons en revanche accentué les passages de roue pour obtenir une Arteon Shooting Brake aux épaules athlétiques. L’impression dégagée est ainsi celle d’une sportive offrant les fonctionnalités d’une cinq portes. »

Jusqu’à 1632 litres de coffre. Derrière le hayon aux lignes marquées de la nouvelle Arteon Shooting Brake, un espace de chargement d’une capacité de 565 litres (563 litres pour la version Fastback) s’étend du dossier de banquette arrière jusqu’à hauteur du couvre-coffre. Cet espace peut atteindre 1 632 litres (1557 litres pour la version Fastback) quand la banquette arrière est rabattue. Dans les deux cas, la surface de chargement fait 2092 mm de long (jusqu’aux sièges avant).

Six versions TDI et TSI haute technologie

Un maximum d’efficacité pour un minimum d’émissions. Au total, trois moteurs turbo essence (TSI), deux moteurs turbo diesel (TDI) et, comme mentionné, une motorisation hybride rechargeable (eHybrid) sont proposés pour l’Arteon et l’Arteon Shooting Brake

Les moteurs TSI développent 190 ch (140 kW), 280 ch (206 kW) et 320 ch (235 kW) pour le R TSI.
L’eHybrid recourt également à un moteur TSI de 156 ch (115 kW), assisté par un moteur électrique de 115 ch (85 kW).
Les modèles TDI seront disponibles dans une version de 150 ch (110 kW) ou de 200 ch (147 kW).

Tous les moteurs allient une grande efficacité, des valeurs d’émission réduites et un couple puissant. Avec cette large palette innovante de motorisations, la nouvelle Arteon et l’Arteon Shooting Brake répondent à la plupart des besoins en mobilité. La grande efficacité de ces moteurs est obtenue grâce à des technologies de systèmes de motorisation et d’échappement innovantes dans tous les domaines.

Propulsion hybride rechargeable délivrant 218 ch (160 kW). Parallèlement au lancement de l’Arteon Shooting Brake, Volkswagen présente une mise à jour approfondie de la gamme. Toutes les nouvelles évolutions équipent les deux versions de carrosserie. Pour la première fois, l’Arteon est proposée avec une propulsion hybride rechargeable développant 218 ch (160 kW).

Propulsion sportive de 320 ch (235 kW). L’inspiration, l’empathie et la progressivité sont les valeurs clés de la marque Volkswagen R. Et elles se reflètent dans chacun des modèles de ces spécialistes de la performance. Une dynamique aussi bien adaptée aux circuits automobiles qu’à la vie de tous les jours. Ces caractéristiques définissent également les nouveaux et premiers modèles R de la gamme Arteon. Ils forment désormais le fer de lance de cette ligne de produits en matière de sportivité.

En plus des 320 ch, une nouvelle technologie évolutive de répartition vectorielle de couple  appelée “R Performance Torque Vectoring” répartit individuellement du couple sur chaque roue permet de distribuer de façon variable la force motrice non seulement entre les essieux mais également, en fonction de la situation, entre les roues arrière qui permet d’atteindre un tout nouveau niveau de conduite dynamique.

De nouveaux systèmes d’aide à la conduite

Une conduite assistée jusqu’à 210 km/h grâce au Travel Assist. L’éventail des nouveautés technologiques s’étend des systèmes de propulsion aux systèmes d’aide à la conduite IQ.DRIVE.

Un nouveau venu dans cette gamme est le Travel Assist. Le système permet une conduite partiellement automatisée de 0 km/h à 210 km/h.

Ainsi, la conduite dans une circulation en accordéon ou les traversées de chantiers sont rendues bien plus sûres et confortables par le Travel Assist. Le régulateur de vitesse ACC avec fonction d’anticipation fait partie intégrante du Travel Assist.

Il réagit aux limitations de vitesse, aux agglomérations, aux virages, aux ronds-points et aux croisements en adaptant la vitesse en conséquence.

Le Travel Assist inclut également d’autres fonctions, telles que l’assistant de maintien de voie Lane Assist avec maintien au centre de la voie et l’assistance au freinage d’urgence autonome Front Assist avec système de détection des piétons.

La caméra de recul Rear View a été améliorée et propose désormais, entre autres, une « Cornerview » (l’image de la caméra sur l’écran du système d’infodivertissement passe d’une vue de 90 à une vue grand-angle de 170 degrés), ainsi qu’une vue spéciale en cas d’utilisation d’une remorque (vue de dessus du timon afin de faciliter l’attelage).

Active Lighting System. Si l’Arteon est équipée en option de l’« Active Lighting System », les phares LED eux-mêmes deviennent en quelque sorte un système d’aide à la conduite.

Pour ce faire, le pack technologique « Active Lighting System » utilise des phares à double optique LED à lentilles et intègre, en outre, la régulation dynamique des feux de route Dynamic Light Assist, ainsi que l’éclairage dynamique en virage avec régulation prédictive. Ce dernier permet d’éclairer non seulement les virages grâce à des modules de phare à commande variable en fonction de l’angle de braquage, mais également par anticipation, de manière prédictive, et indépendamment de l’angle de braquage, sur la base des images livrées par la caméra avant et des données de géolocalisation du système de navigation.

De cette façon, l’Arteon peut éclairer le virage avant même que le conducteur ne s’y engage. De plus, le faisceau lumineux des phares est dirigé de façon optimale vers le rayon de la courbe, puisqu’il n’y a plus de dispersion de lumière en direction du bord de la route.

Le nouveau modèle sera commercialisé à partir de la deuxième moitié de l’année dans toute l’Europe.

Automania Team

 

 

 

 

 

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