La VW CrossGolf, entre le monde des SUV urbains et celui des MPV

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Un nouveau look dans le style des SUV compacts urbains

Son habitacle très modulable, basé sur la Golf Plus, affiche des couleurs modernes

Le lancement commercial est prévu pour le mois de novembre 2006.


2007 Volkswagen CrossGolf.

Volkswagen a présenté la CrossGolf, une nouvelle version de la Golf, en première mondiale au Mondial de l’Automobile à Paris. Ainsi, les qualités de roulage d’un tout chemin compact s’associent au caractère multifonctionnel d’un petit MPV pour créer un nouveau modèle Crossover.

La CrossGolf a été conçue par Volkswagen Individual, le département de Volkswagen spécialisé dans la personnalisation et dans les véhicules spéciaux. Cette filiale a également conçu la CrossPolo, sa petite soeur, dont le lancement a été couronné de succès.

2007 Volkswagen CrossGolf.

Positionnement

Un « Urban » SUV (Sport Utility Vehicle) qualifie les véhicules qui ont un côté beaucoup plus « soft » que les tout-terrain purs et durs. La CrossGolf partage avec ces SUV de nombreuses protections de carrosserie aussi utiles en ville que sur les chemins de campagne. En 2005, environ 480.000 SUV compacts ont été vendus en Europe. Les MPV (Multi Purpose Vehicle) désignent quant à eux les monovolumes. Avec son habitacle modulable et spacieux, la CrossGolf « met une roue » également dans ce segment. En 2005, quasiment 1,4 million de MPV compacts ont été vendus en Europe.

La nouvelle CrossGolf se situe précisément à mi-chemin entre le pôle des SUV et celui des MPV. Vu son positionnement et sa conception, la CrossGolf ne dispose pas de concurrentes directes dans cette classe.

Cette CrossGolf, uniquement disponible en traction avant, est basée sur la Golf Plus Sportline. Ainsi, la CrossGolf aussi se caractérise par quelques détails pratiques tels qu’une banquette arrière rabattable – qui peut dans ce cas même être déplacée longitudinalement -, une tablette rabattable intégrée au dos des sièges avant, un tiroir sous les sièges, une position d’assise rehaussée ainsi que 4 portes et un grand hayon.

2007 Volkswagen CrossGolf.

Pour son introduction sur le marché européen en novembre, la CrossGolf sera disponible avec deux moteurs à essence (1.6 et 1.4 TSI) et deux turbodiesel (1.9 TDI + 2.0 TDI) couvrant une puissance de 75 kW (102 CV) à 103 kW (140 CV). Ce nouveau modèle, comme toutes les Golf, sera équipé de série du programme de stabilisation électronique ESP incluant la fonction d’optimisation du contre-braquage et la stabilisation de la remorque, l’ABS plus l’assistance en cas de freinage d’urgence ainsi que 6 airbags. Le climatiseur électronique « Climatronic » fait aussi partie de l’équipement de série.

Extérieurement, la CrossGolf se distingue de la Golf Plus «classique» par de nombreuses modifications qui permettent d’établir des parallèles avec un SUV. Elle se caractérise entre autres par des «boucliers» spécifiques dans la teinte « Anthracite effet satiné », des pare-chocs caractéristiques, une garde au sol qui a progressé de 20 mm ainsi que de grandes jantes de 17 pouces. On notera aussi la nouvelle teinte « Ice Silver Metallic » réservée à la CrossGolf.

2007 Volkswagen CrossGolf.

La proue

A l’avant, le bouclier très classe de la carrosserie ceint les écopes, placées plus bas, dans lesquelles sont logés les antibrouillards de série. La partie centrale, argentée, du pare-chocs se prolonge sous la voiture à la façon d’un protège carter. Sa forme en V se prolonge visuellement dans le capot.

L’arrière

Le pare-chocs arrière qui intègre un protège soubassement argenté stylisé, façon SUV, accroche également le regard. Par sa largeur, cet élément domine le pare-chocs. Stylistiquement, il souligne l’allure puissante de la CrossGolf.

2007 Volkswagen CrossGolf.

Les flancs

Le railing de toit de série est exécuté en argenté (chrome brillant). Egalement de série, les jantes en alliage léger de 17 pouces sont apparentées à celles de la CrossPolo en termes de design. Contrastant avec ces éléments clairs, les boucliers foncés confèrent au flanc un caractère tout à fait original. Les arches de roue aussi bénéficient d’un habillage. Le bouclier latéral, qui protège dans le cas d’une utilisation off-road « light », s’étend aux pare-chocs et aux bas de caisse. Les bas de porte étant également habillés, il en résulte une cohérence esthétique du plus bel effet. Tout ceci, combiné au profilé renforcé dont est doté le flanc, protège efficacement celui-ci contre les coups de portes dans la jungle urbaine.

2007 Volkswagen CrossGolf.

L’habitacle

A l’image de l’extérieur, l’habitacle de la CrossGolf dévoile un monde chromatique fait de contrastes. Les matériaux et couleurs utilisés pour l’habillage des sièges et des contre-portes de même que pour certains éléments décoratifs au niveau des instruments et diffuseurs d’air ont été développés spécialement pour ce modèle.

2007 Volkswagen CrossGolf.

Dimensions intérieures

En fonction de l’avancement de la banquette arrière – dont les deux sièges asymétriques peuvent être déplacés individuellement -, le volume du coffre varie entre 395 et 505 L. Lorsqu’on rabat les (3) dossiers, cette capacité peut être portée à 1.450 L. Le coffre proprement dit est modulable grâce au plancher de chargement supplémentaire qui permet, en position haute, de créer un espace de rangement distinct sous celui-ci.