La nouvelle Volkswagen Golf Variant 2014

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VW Golf VII Variant (2014)

– La nouvelle Golf polyvalente


– De la place à revendre pour cinq adultes et 605 litres de bagages

– Record de sobriété pour la Golf Variant TDI BlueMotion avec une consommation moyenne de 3,3 l/100 km

– Commercialisation en septembre 2013

Communiqué de presse




VW Golf VII Variant (2014)

Volkswagen a présenté la nouvelle Golf Variant en première mondiale au Salon international de l’automobile de Genève.

La nouvelle venue, qui mesure 4.562 mm de long, soit 307 mm de plus que la berline, a été développée parallèlement à celle-ci.

Par comparaison avec sa devancière, elle présente un empattement allongé de 42 mm (2.637 mm).

Comme c’est le cas de la Golf berline, Volkswagen a considérablement réduit le poids de la Variant.

Elle pèse jusqu’à 105 kg de moins que sa devancière !

Le break, sous le capot duquel on trouve des moteurs dont la puissance va de 63 kW (85 ch) à 110 kW (150 ch), est pour la première fois également proposé dans une déclinaison TDI BlueMotion extrêmement économique.

Caractérisée par une consommation moyenne de 3,3 l/100 km (à laquelle correspondent des émissions de CO2 de 87 g/km), cette Volkswagen Variant est la plus économique de tous les temps.

Autre première mondiale, la Golf Variant 4MOTION à transmission intégrale sera quant à elle disponible en tant que TDI de 77 kW (105 ch) ou 110 kW (150 ch).

La série s’enrichira ultérieurement d’une Golf Variant TGI BlueMotion au gaz naturel  )(GNV), en préparation.



VW Golf VII Variant (2014)

Une capacité de chargement augmentée de plus de 100 l.


La première génération de la Golf Variant est arrivée sur le marché il y exactement 20 ans.

Depuis, ce modèle a été vendu à plus de 1,8 million d’exemplaires.

La nouvelle Golf Variant est aujourd’hui un véhicule polyvalent à la fois dynamique et élégant qui associe une faible consommation et des performances de bon aloi à une qualité et une modularité exceptionnelles.

Elle présente un volume de coffre de 605 l (dossiers de la banquette arrière droits), contre 505 l pour le modèle précédent.

Dossiers rabattus, la capacité de chargement jusqu’aux dos des sièges avant et jusqu’au toit passe à 1.620 l (contre 1.495 l pour sa devancière).

La longueur de chargement est de 1.055 mm jusqu’aux dossiers de la banquette arrière et de 1.831 mm jusqu’aux dos des sièges avant.

Avec 1.003 mm, la largeur minimale du coffre reste considérable.

La hauteur du seuil de chargement n’est que de 630 mm.

Ces dimensions devraient permettre à la Golf Variant de satisfaire sans problème à toutes les exigences de transport.

Côté équipements, le break est pour la première fois doté d’un couvre-coffre coulissant à enroulement automatique qui peut être arrêté sur deux positions.

Comme le filet de séparation, il peut être logé sous le double fond lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le coffre à double fond amovible peut désormais être placé sur différentes hauteurs.

Conçu en deux parties qui font charnière, il permet aussi de compartimenter de différentes façons le volume du coffre lorsqu’on le replie.

Le déverrouillage des dossiers de la banquette arrière à partir du coffre et la façon dont les dossiers se rabattent ont été repensés pour plus de praticité encore.

La présence de quatre crochets à sacs figure également au rang des nouveautés.



VW Golf VII Variant (2014)

Typiquement Golf, également vue de l’arrière.


Les nouveaux feux arrière en deux parties de la Golf Variant soulignent son appartenance à la famille Golf.

Elle s’en démarque cependant nettement au niveau de la zone centrale du hayon et du pare-chocs.

Alors que la plaque minéralogique de la berline se trouve à hauteur du pare-chocs, les concepteurs de la Golf Variant l’ont une nouvelle fois intégrée au hayon, comme sur sa devancière.



VW Golf VII Variant TDI BlueMotion (2014)

Équipements spécifiques de la Golf Variant TDI BlueMotion.


La Golf Variant sera disponible dans les niveaux de finition « Trendline », « Comfortline » et « Highline ».

Sur les plans esthétique et technique, la TDI BlueMotion se différencie de ses sœurs.

Le modèle le plus économique de la série s’en distingue par sa calandre partiellement obturée, par les déflecteurs montés sur le rebord de la lunette arrière, ainsi que par des carénages de soubassement et des habillages de passage de roue optimisés en termes d’aérodynamique.

À cela s’ajoutent une garde au sol réduite de 15 mm et des pneus à faible résistance au roulement.


Des logos « TDI BlueMotion » ornent par ailleurs l’avant, l’arrière et les flancs de la carrosserie, disponible en option dans la teinte exclusive «Clearwater Blue metallic».

Dispositif « Stop-Start » et système de freinage « anti-multi-collision ».


Comme toutes les nouvelles Golf, la Variant bénéficie de série du système « Stop-Start » et d’un mode de récupération (transformation de l’énergie cinétique en électricité lors des phases de décélération).


C’est par ailleurs le premier break au monde de sa catégorie à être équipé du nouveau système de freinage « anti-multi-collision ».


Lors du premier impact, reconnu par le dispositif de gestion des airbags, le système freine automatiquement le véhicule pour réduire significativement son énergie cinétique restante et donc le risque de collisions supplémentaires.



VW Golf VII Variant TDI BlueMotion (2014)

« Front Assist » de série en Belgique.


Ce système d’assistance au freinage d’urgence est une extension logicielle du régulateur de vitesse ACC.

Actif en permanence, il détecte tout risque de télescopage au moyen d’un capteur laser intégré à l’avant du véhicule.

La fonction améliore la réactivité du système de freinage par pré-remplissage du circuit et peut même initier un freinage automatique jusqu’à l’arrêt.

En fonction de la vitesse du véhicule et des circonstances, il peut réduire l’intensité du choc, voire éviter la collision.



VW Golf VII Variant (2014)

Des équipements hérités du segment supérieur.


Pour la première fois, le système proactif de protection des occupants est disponible en option sur la nouvelle Golf Variant.

Si le système détecte une situation d’accident potentiel, la ceinture de sécurité des occupants avant est pré-tendue afin de garantir l’efficacité maximale des ceintures et des airbags.

En cas d’instabilité critique, caractérisée par un survirage ou un sous-virage prononcé et une intervention du système de stabilisation, la pré-tension des ceintures s’accompagne d’une fermeture quasi complète des vitres (et du toit ouvrant).

Dans cette position, ces éléments offrent un appui optimal aux airbags rideaux et latéraux.

De nombreux autres nouveaux systèmes high-tech sont par ailleurs disponibles pour la Golf Variant, parmi lesquels

le régulateur de vitesse adaptatif (ACC),

l’assistant au maintien de cap (« Lane Assist »),

le détecteur de somnolence,

la prise en charge du braquage des roues lors des manœuvres de stationnement ou pour sortir d’un emplacement (« Park Assist »),

la commutation automatique entre les feux de croisement et les longue-portée (« Light Assist »)

et l’adaptation du faisceau des feux de route, allumés en permanence (« Dynamic Light Assist »).



Au rang des technologies novatrices figurent aussi

la direction progressive et la sélection du profil de conduite.

Grâce à celle-ci, il est possible de déterminer par avance le rapport entre l’autonomie maximale, le confort maximal et la dynamique maximale.

Cette fonction permet à un conducteur qui anticipe d’adopter une conduite axée sur une efficacité énergétique maximale.

Quatre profils de conduite (« Éco », « Sport », « Normal » et « Individuel ») sont disponibles (auxquels s’ajoute le profil « Confort » en combinaison avec la régulation adaptative du châssis DCC).

Le siège conducteur « ergoActive » à options de réglage étendues est une autre innovation qui fait son arrivée sur la Golf Variant,

de même que le dispositif qui empêche de se tromper de carburant sur les modèles diesel,

une nouvelle génération de systèmes audio et de radionavigation

et un pare-brise confort chauffant*, un équipement inédit dans ce segment.



Information et divertissement.


Tous les appareils ont un écran tactile (de 5, 5,8 ou 8 pouces).

À partir de 5,8 pouces, ils sont dotés d’un détecteur d’approche, une première pour la marque.

Dès que l’on approche un doigt de l’écran, le système commute automatiquement du mode « Affichage » au mode « Commande ».

Par ailleurs, ces écrans disposent d’une fonction « Balayage » qui permet de faire défiler des listes ou de feuilleter un document, par exemple.

Parmi les équipements disponibles en option, on peut citer notamment le système haut de gamme Dynaudio ou encore deux interfaces téléphone (« Comfort » et « Premium »).



VW Golf VII Variant (2014)

Sept moteurs turbo à injection directe.


Comme la Golf berline, la nouvelle Golf Variant nous arrive avec deux générations de moteurs de conception entièrement nouvelle.

Tous bénéficient d’un système « Stop-Start » (synonyme de réduction de la consommation d’environ 4%) et du mode récupération (à la base d’une baisse des émissions de CO2 de plus ou moins 3%).

Les moteurs sont secondés par une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports.

La plupart peuvent aussi être combinés à une boîte automatisée DSG.

Les moteurs à essence (TSI de la série EA211) développent respectivement 63 kW (85 ch), 77 kW (105 ch), 90 kW (122 ch) et 103 kW (140 ch).

Tous affichent une belle efficacité énergétique, à l’exemple du 1.4 TSI BlueMotion Technology de 77 kW, dont la vivacité se double d’une consommation moyenne de seulement 5,1 l/100 km (DSG : 5 l/100 km).

Mue par ce moteur, la Golf Variant peut atteindre 193 km/h.

Côté diesel (TDI de la série EA288) aussi, une efficacité énergétique marquée est au rendez-vous.

Les puissances proposées ici sont de 77 kW (105 ch), 81 kW (110 ch) et 110 kW (150 ch).

La Golf Variant TDI BlueMotion de 110 ch se contente en moyenne de 3,3 l/100 km.


Elle n’est cependant pas la seule à se distinguer dans ce domaine : avec une consommation moyenne de 4,2 l/100 km, la version TDI de 150 ch, au vigoureux couple de 320 Nm, se rapproche du seuil symbolique des 4 l/100 km.

La nouvelle Golf Variant sera commercialisée en Belgique en septembre 2013.



VW Golf VII Variant TDI BlueMotion (2014)

VW Golf VII Variant TDI BlueMotion (2014)



VW Golf VII Variant (2014)