La nouvelle VW Golf R Variant : un pied de nez à l’électrification ?

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Avec ses 320 ch, la nouvelle Golf R Variant ne fait pas dans la dentelle et est à ce jour la Golf Variant la plus puissante et la plus dynamique : ici les bonnes résolutions écologiques du Groupe VW en matière d’électrification passent au second plan…

Avec sa transmission intégrale 4MOTION avec vectorisation du couple R-Performance Torque Vectoring de série et son moteur 2.0 TSI développant un couple maximal de 420 Nm ce véhicule passe le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.
Mais avec le pack R-Performance disponible en option, la Golf R Variant peut atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h et être équipée de jantes de 19″, ainsi que des modes de conduite supplémentaires Special (mode pour circuit, mis au point sur le Nürburgring) et Drift.

Sa puissance est transmise via une boîte de vitesses à double embrayage et sept rapports spécifique aux modèles R.

La répartition équilibrée des charges par essieu joue également un rôle décisif dans l’excellente maîtrise de la Golf R Variant à un point qu’elle surpasse celle de sa sœur, la Golf R. Ainsi, sur la Golf R Variant, elle est même supérieure de 6 % (par rapport à l’idéal de 50:50) à celle de la Golf R. Le break sportif affiche aussi un meilleur coefficient de traînée : le Cx de la Golf R Variant est inférieur de 4 % à celui de la Golf R, qui avait déjà fait l’objet d’une optimisation aérodynamique poussée.

Cependant, comme pour tous les produits estampillés VW, une multitude de systèmes d’aide à la conduite et le système d’infodivertissement de dernière génération garantissent autant la sécurité que le confort.

Même si la Golf R Variant est une sportive hors norme, elle n’en conserve pas moins toutes les caractéristiques attendues d’une Golf Variant : un break familial, polyvalent par excellence, confortable et axé sur les loisirs, qui convient à toutes les circonstances.
Son utilisation au quotidien ne saurait être compromise ni par le châssis sport spécifique R (abaissé de 20 mm) ni par sa conception respirant la compétition.

« La Golf R Variant est la combinaison parfaite d’une Golf R compacte et d’un break. La sportivité, les performances et les émotions rejoignent l’espace, la polyvalence et l’innovation », résume Sven Smeets, responsable de la Division R.

L’habitacle de la Golf R Variant bénéficie d’un rallongement d’empattement de 66 mm par rapport à la Golf, ce qui conviendra naturellement aux passagers installés à l’arrière, où l’espace maximal pour les jambes passe de 903 à 941 mm.

Le véhicule possède en outre un coffre d’un volume utile de 611 dm³, qui atteint 1642 dm³ si le chargement s’effectue jusqu’au toit et que la seconde rangée de sièges est rabattue. En outre, la Golf R Variant peut également être équipée en option d’une boule d’attelage, avec une masse tractable maximale admissible (freinée) de 1,9 t et une charge d’appui de 80 kg.

Automania Team

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