La nouvelle Volkswagen Polo est arrivée

Classé dans : Actualités - Volkswagen (D) | 0

Un nouveau stade de l’évolution de la Polo a été dévoilé. 

Construite à Pampelune, en Espagne mais aussi à Uitenhage, en Afrique du Sud, la Polo est l’un des modèles compacts les plus populaires de la planète. Avec plus de 18 millions d’exemplaires construits, la petite Volkswagen est régulièrement l’une des trois gammes de modèles les plus vendues.

Plate-forme modulaire transversale

La plate-forme MQB A0 utilisée par la Polo offre une organisation optimisée de l’espace (volume du coffre de 351 dm³), d’une grande rigidité de la carrosserie, de très bonnes propriétés de résistance aux chocs et d’un faible poids de la carrosserie.

La nouvelle Polo offre une conduite partiellement automatisée

Travel Assist IQ.DRIVE en option, Lane Assist de série.
La nouvelle Polo peut être commandée avec l’option Travel Assist IQ.DRIVE. Ce nouveau régulateur de vitesse adaptatif (ACC) prédictif et l’assistant de maintien de trajectoire Lane Assist fusionnent pour former un nouveau système d’assistance, permettant une conduite partiellement automatisée à des vitesses allant jusqu’à 210 km/h.
Dans ce cas, le nouveau volant multifonction, de série, est équipé de surfaces capacitives. Celles-ci enregistrent le fait que le conducteur touche le volant avec ses mains lorsque le Travel Assist IQ.DRIVE est actif, une condition  obligatoire au niveau 2 de la conduite autonome dans l’UE.

En outre, chaque Polo est équipée de série de systèmes d’aide à la conduite tels que le système de surveillance de l’environnement Front Assist, comprenant la fonction de freinage d’urgence en ville, ou encore le Lane Assist. Une chose est évidente : pratiquement aucune autre voiture de la catégorie de la Polo ne dispose d’une gamme de systèmes d’aide à la conduite aussi innovante que celle de la Volkswagen.

Cinq finitions 

Polo, Life, Style, R-Line et GTI. Les lignes d’équipement ont été repensées et reconfigurées. Jusqu’à présent, la Polo était disponible dans les versions Trendline (modèle de base), Comfortline (milieu de gamme) et Highline (haut de gamme).

Volkswagen a tout réorganisé, tout clarifié et a intégré à la dotation de série les équipements que la plupart des acheteurs préfèrent de toute façon acheter. Désormais, le configurateur commencera par la version Polo, suivie de Life, Style et R-Line. Le lancement sur le marché de ces versions commencera au printemps.

En outre, la Polo sera à nouveau disponible en version GTI, dont la première mondiale est prévue pour l’été.

Polo : plus qu’une version de base

Comme indiqué, elle est déjà équipée de phares LED, de feux arrière LED, du nouveau volant multifonction et du Lane Assist.
Une autre nouveauté est l’airbag central. Il est situé sur le côté du dossier du siège conducteur. L’airbag central s’ouvre vers le centre en cas d’accident et protège ainsi le conducteur et le passager de tout impact entre eux consécutif à une collision latérale.
Une autre nouveauté en matière de sécurité est formé par un rétracteur de ferrure terminale qui tend en plus la ceinture de sécurité dans la zone du bassin. En outre, Volkswagen a inclus le Digital Cockpit (instruments numériques avec un écran de 8,0 pouces) et App-Connect dans l’équipement de base en Belgique.

Sont désormais également de série le système de climatisation, le système audio Composition Media avec écran de 6,5″, une interface téléphonique Bluetooth ainsi que les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, des lève-vitres électriques aux quatre portes, des poignées de porte et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie ainsi que le niveau de qualité le plus élevé du tableau de bord (plastiques moussés).

Un vent de fraîcheur souffle aussi dans l’habitacle, avec le revêtement de siège au motif Polo, accompagné d’une brise d’élégance grâce à l’harmonie intérieure foncée Licorice Black.

Life est le nouveau milieu de gamme

La version suivante s’appelle désormais Life.
Au nombre des équipements supplémentaires figurent des roues de 15″ au lieu de 14″, un accoudoir central comprenant un port USB-C supplémentaire au centre de sa face arrière, ainsi qu’un volant et un pommeau de changement de vitesses gainés de cuir.

Les sièges de la Polo Life sont revêtus du tissu Life de haute qualité et s’harmonise parfaitement avec le décor intérieur Lava Stone Black.

Le haut de gamme : Style et R-Line

Comme la version Life, les deux nouvelles finitions supérieures de la gamme, Style et R-Line, suivent une nomenclature introduite avec la Golf actuelle.

Style et R-Line répondent à d’autres priorités dans leur configuration, mais sont similaires en niveau d’équipement.
La version Style fait la part belle à l’élégance visuelle, tandis que la version R-Line met clairement l’accent sur la sportivité.

Version Style équipée des phares LED matriciels IQ.LIGHT

L’équipement de la Polo Style comprend, entre autres, les nouveaux phares LED matriciels IQ.LIGHT, qui sont proposés comme nouveauté pour cette gamme. Introduite pour la première fois dans le Touareg, un SUV haut de gamme, la technologie des phares interactifs illustre parfaitement la manière dont Volkswagen met des systèmes de haute technologie à disposition dans toutes les catégories de véhicules, démocratisant ainsi la sécurité et le confort.

Les autres caractéristiques extérieures de la Polo Style comprennent une face avant personnalisée avec des lamelles transversales chromées, des phares antibrouillard LED et des jantes Ronda en alliage léger de 15 pouces.

La gamme étendue de fonctions comprend également l’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière. L’intérieur présente des détails supplémentaires comme le Digital Cockpit Pro de 10¼ », l’éclairage d’ambiance et le système d’infodivertissement Ready2Discover de 8″ incluant App-Connect Wireless. Ready2Discover permet d’ajouter ultérieurement la fonction de navigation en tant que fonction à la demande (Function on demand).

Le revêtement des sièges arborant le motif Style et le décor Deep Iron ultrabrillant ajoutent beaucoup de style. En option, les sièges peuvent être commandés avec le revêtement exclusif en ArtVelours.

R-Line avec pare-chocs au design R.

L’extérieur spécifique de la nouvelle Polo R-Line souligne son positionnement sportif.

Les pare-chocs se distinguent de ceux de toutes les autres versions de la Polo par leur design R. À l’avant, on retrouve des éléments transversaux et longitudinaux en noir brillant des prises d’air et leurs encadrements.

Les phares LED matriciels IQ.LIGHT et les phares antibrouillard LED sont également de série.
La face arrière se différencie des lignes d’équipement Polo, Life et Style par un diffuseur, également en noir brillant, avec des garnitures d’échappement intégrées en look chrome dans la partie inférieure.

La Polo R-Line est également équipée de série de jantes Valencia en alliage léger de 16 pouces. Comme la Polo Style, la Polo R-Line est également équipée du système d’infodivertissement Ready2Discover. La sellerie de la Polo R-Line arbore le motif  Karoso en ArtVelours. Elle s’harmonise avec l’ambiance intérieure en Dark Grey.

Du système audio au châssis sport

Comme sa devancière, la nouvelle Polo sera également disponible avec des équipements optionnels qui permettent de l’adapter aux goûts de chacun. Il s’agit notamment d’un grand toit panoramique ouvrant/coulissant, de jantes en alliage léger jusqu’à 17″, d’un dispositif d’attelage, du système audio BeatsAudio d’une puissance totale de 300 watts, du système de verrouillage et de démarrage sans clé Keyless Access, de la commande vocale, des vitres teintées à l’arrière et d’un pack sport (pour Style et R-Line) comprenant un châssis sport (carrosserie abaissée de 15 mm) avec blocage électronique du différentiel (XDS) et une sélection du profil de conduite.

Quatre trois cylindres pour le lancement sur le marché

Au moment du lancement, la Polo sera disponible avec trois moteurs essence efficients de 1,0 litre et un moteur turbocompressé de 1,0 litre au gaz naturel.


Ces quatre moteurs sont tous des trois cylindres d’une cylindrée de 999 cm³

  1. 1.0 MPI de 59 kW/80 ch. La Polo est proposée de série avec un moteur essence de 1,0 litre : le 1,0 MPI. Il développe une puissance de 59 kW (80 ch) et un couple maximal de 93 Nm. Ce bloc est couplé à une boîte à 5 vitesses.
  2. 1.0 TSI de 70 kW/95 ch. Le plus petit moteur turbocompressé à injection directe (TSI) de la Polo délivre une puissance de 70 kW (95 ch). Le TSI est aussi souple qu’efficient. Une boîte DSG à 7 rapports est disponible en option en association avec ce moteur à la place de la boîte manuelle à 5 vitesses.
  3. 1.0 TSI de 81 kW/110 ch. Le TSI le plus puissant de la Polo au moment du lancement est également un trois cylindres : le 1.0 TSI de 81 kW (110 ch). Ce bloc essence sera proposé de série avec la boîte DSG à 7 rapports. Son couple maximal est de 200 Nm.
  4. 1.0 TGI de 66 kW/90 ch. Comme les deux blocs 100 % essence, le 1.0 TGI – un moteur au gaz naturel – est un trois cylindres. Il développe une puissance de 66 kW (90 ch). Le moteur au gaz naturel efficace délivre son couple maximal de 160 Nm dès les bas régimes.
    Il démarre toujours en mode gaz naturel pour autant qu’il y ait suffisamment de CNG à bord. Une fois que le CNG contenu dans le réservoir haute pression est épuisé, le moteur passe à l’essence.

Automania Team

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 × = 60