La nouvelle ID.4 : le premier SUV électrique de Volkswagen

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La campagne électrique de Volkswagen gagne désormais en puissance : après l’ID 3, l’ID.4 est le deuxième modèle basé sur la plate-forme modulaire d’électrification (MEB) ainsi que le premier SUV entièrement électrique de la marque.

L’ID.4 fait son entrée dans le plus vaste segment du marché au monde, la catégorie des SUV compacts. Produite et proposée en Chine, aux États-Unis et en Europe, l’ID.4 constitue une étape stratégique majeure de la campagne électrique du Groupe. Volkswagen a pour objectif de mettre jusqu’à 75 modèles 100 % électriques sur le marché et de vendre environ 26 millions de véhicules électriques d’ici 2029.

Design, habitacle et utilisation

L’ID.4 mesure 4,58 m de long. Son design est net et fluide, associant le caractère de SUV à un bon aérodynamisme : le coefficient de traînée n’étant que de 0,28. Outre sa forme fluide, d’autres détails contribuent à ce résultat comme par exemple, les blocs de feux arrière et le grand becquet arrière de pavillon qui permettent un décollement net de l’écoulement d’air.

Selon les versions, l’ID.4 utilise des phares interactifs à faisceau matriciel LED IQ.LIGHT. Cette technologie d’éclairage accueille le conducteur lors du déverrouillage de la voiture en faisant pivoter son module de lentilles. Ils assurent un contrôle intelligent des feux de route permanents afin d’éclairer suffisamment la route sans pour autant éblouir les autres usagers. Les blocs de feux arrière LED à effet 3D intègrent un clignotant dynamique. Son feu rouge arrière produit un effet particulièrement uniforme et en trois dimensions.

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Les poignées de porte de l’ID.4 sont affleurantes et se déverrouillent électriquement.

Grâce aux grandes baies de porte l’accessibilité est aisée. Les porte-à-faux sont courts mais l’empattement de 2,77 m offre un habitacle spacieux.

 

Le tableau de bord ne comporte aucun bouton ni commutateur physique : le conducteur voit les affichages les plus importants sur un écran compact qu’il gère à l’aide du volant multifonction. Une grande commande à bascule servant à choisir les modes de conduite est disposée sur le côté droit de l’écran.

Au centre du tableau de bord se trouve un grand écran tactile utile à la navigation, à la téléphonie, aux médias, aux systèmes d’aide à la conduite et à la configuration du véhicule.  Selon les versions, l’affichage tête haute à réalité augmentée projette des flèches de navigation et d’autres affichages sur le pare-brise de manière à ce qu’ils se fondent avec la réalité.

La console centrale n’est pas reliée au tableau de bord et est librement configurable. Pour renforcer la sécurité passive l’ID.4 dispose d’un airbag central entre les places avant qui se déploie en cas de collision latérale. Les sièges offrent de nombreux réglages électriques, leur soutien lombaire pneumatique intègrent une fonction de massage. Les sièges portent le label Aktion Gesunder Rücken (AGR). Un accoudoir intérieur est proposé de série pour de chaque siège et aucune matière animale n’est utilisée pour les revêtements.

Le coffre à bagages peut contenir 543 dm³ et peut s’agrandir jusqu’à 1575 dm³ lorsque les dossiers arrière sont rabattus.  Avec le dispositif d’attelage en option, ce SUV électrique peut tracter une remorque jusque 1000 kg maximum (freinée, déclivité jusqu’à 12 %).

Connectivité

L’ID.4 est équipée du système de navigation Discover Pro. Le conducteur et les passagers peuvent intégrer leurs téléphones portables à leur environnement natif.

Les services de We Connect Start connectent la voiture au smartphone du propriétaire et à l’infrastructure routière. D’une part, le pack comprend les services de navigation, dont les données sur le flux de trafic actuel et un affichage des stations de recharge à proximité, également avec des informations en direct. D’autre part, il inclut les services relatifs au véhicule.

Le conducteur peut gérer la recharge et la climatisation via l’application gratuite We Connect ID. via le smartphone et consulter l’état de charge de la batterie et l’autonomie de la voiture. La climatisation stationnaire fonctionne également en cas de chargement de la voiture hors secteur. La climatisation stationnaire fonctionne également en cas de chargement de la voiture hors secteur.

L’ID.4 est équipée de systèmes d’aide à la conduite appelés « IQ.DRIVE » reprenant l’aide au stationnement acoustique, l’assistant de maintien de voie, l’assistance au freinage d’urgence autonome avec fonction de freinage d’urgence au braquage et l’assistant d’évitement, ainsi que le régulateur ACC « stop & go » avec limiteur de vitesse. L’ACC exploite les données de navigation et les panneaux de signalisation afin de pouvoir fonctionner de manière préventive en réduisant automatiquement la vitesse avant les virages, les ronds-points, les panneaux de limitation de vitesse et les agglomérations.
Le système d’aide à l’écoconduite, l’Eco Assist, est un autre système proposé de série. Il peut indiquer au conducteur sur quelle pédale appuyer à quel moment.

Toujours selon les versions, l’équipement peut proposer le Travel Assist régule la distance par rapport au véhicule qui précède, tout en maintenant la voiture au milieu de sa voie.ainsi que le Side Assist qui avertit des changements de voies en cas de situations critiques. En outre, grâce au Emergency Assist, l’ID.4 s’immobilise quand le conducteur n’en est plus capable.

Entraînement, trains roulants et batteries

Un moteur électrique est installé directement en amont de l’essieu arrière de l’ID.4. Il entraîne les roues via une boîte monorapport. Il s’agit d’un moteur synchrone à aimants permanents (PSM) qui affiche une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple de 310 Nm disponible dès le démarrage. L’accélération de 0 à 100 km/h prend seulement 8,5 sec, la vitesse maximale est limitée à 160 km/h.

Un modèle haut de gamme encore plus puissant et doté d’une transmission intégrale sortira en 2021.

La batterie lithium-ion de l’ID.4 est logée sous l’habitacle entre les essieux abaisse le centre de gravité et assure une répartition équilibrée des charges par essieu. Avec une bonne motricité par sa configuration propulsion et sa garde au sol de 21 cm, le SUV électrique de Volkswagen peut être à l’aise en tout-chemin.

Sur les modèles ID.4 1ST, une batterie de 77 kWh (net) sert d’accumulateur. Elle pèse 493 kg et garantit une autonomie maximale de 520 km.

Le bac de batterie, constitué de profilés d’aluminium et protégé par un cadre robuste, contient douze modules de batterie.  Leur température est gérée par une plaque d’appui avec circuit d’eau intégré. Volkswagen garantit le maintien d’au moins 70 % de la capacité d’origine de la batterie au bout de huit ans ou de 160 000 km parcourus.

 À une station de recharge rapide en CC, par exemple d’Ionity, l’ID.4 équipée de la batterie de 77 kWh peut être rechargée à hauteur de 320 km (selon la WLTP) en 30 minutes environ (avec une puissance de charge jusqu’à 125 kW). Aux points de recharge publics, les conducteurs de l’ID.4 peuvent utiliser le câble de recharge Mode 3 pour recharger en courant alternatif.

L’ID.4 sera lancée sur le marché européen dès la fin de l’été 2020 en deux éditions spéciales : l’ID.4 1ST au prix de 49.950 EUR et l’ID.4 1ST Max au prix de 59.950 EUR (prix pour le marché allemand).

Automania Team

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