Volkswagen revient en arrière et réinvente la « Coccinelle » !

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Première mondiale: le prototype up! de Volkswagen avec moteur à l’arrière

Multivariabilité: une spécialiste de la ville qui offre plus d’espace, plus de variabilité plus de plaisir

C’est une Volkswagen petite, pure et effrontée, qui respecte son environnement. L’ensemble du concept est empreint d’une fonctionnalité innovante, limpide. La up! – un nom positif synonyme de changement, d’activité, de dynamique et d’avenir. Pour Volkswagen, l’accueil réservé par les visiteurs de l’IAA est un test décisif pour savoir si le prototype possède un potentiel semblable à celui de la Coccinelle d’antan et à celui de la Golf aujourd’hui.

La up! est une spécialiste de la ville, un auto pour quatre personnes, pour aller au travail, à l’université et faire des excursions aux portes de la ville. Affichant une longueur de 3,45 m et une largeur de 1,63 m, c’est une petite qui fait montre de grandeur, car elle offre plus de place que toutes les autres voitures de même gabarit. Son moteur – toutes les technologies imaginables sont possibles – sera implanté à l’arrière.

Le design extérieur

La up! ne possède pas de calandre classique. Elle établit ainsi un pont avec la Coccinelle. Le capot avant fortement étiré et le pare-chocs lisse qui arbore une bande noire sur tout son pourtour contribuent à la typique «Happyface» de Volkswagen.

Pour de nombreux aspects, la technologie et le stylisme fusionnent pour donner une architecture qui n’est pas simplement attrayante mais aussi très axée sur l’utile. L’arrière de la up! en est un bel exemple: le capot arrière est fabriqué dans une matière transparente. Sous ce capot, les concepteurs ont intégré des feux disposés très haut. Il s’agit là d’un mariage évident entre le design et les exigences technico-conceptuelles posées par une automobile économique. L’objectif est que l’essuie-glace arrière puisse au besoin balayer les feux arrière aussi. Le logo VW du capot arrière a été repensé. Il se trouve également sous verre et s’allume avec les feux. Le design du pare-chocs arrière est étudié pour faire écho à l’«happyface» avant.

Bien que compacte, la up! affiche des traits puissants que souligne une largeur de voie très grande (1,42 m) en proportion de la largeur du véhicule. Grâce à cela, les roues affleurent les arches de roues au galbe sportif et les bas de caisse. Les roues de 15 pouces bien intégrées au design général apparaissent nettement plus grandes qu’elles ne le sont en réalité.

Ces roues, qui mordent largement sur la zone des pare-chocs, réduisent à un minimum les porte-à-faux de la carrosserie. Tout ceci contribue à créer une silhouette immédiatement reconnaissable caractérisée par un très long arc de toit et des surfaces généreuses et sobres. Les grandes portières (dotées d’un mécanisme d’ouverture à faible encombrement) et les surfaces vitrées latérales sont une composante stylistique importante. À hauteur des arches de roues arrière, ces vitres remontent fortement, participant ainsi au design tout à fait original du montant C.

Le design intérieur

La disposition du moteur à l’arrière autorise une conception de l’habitacle entièrement nouvelle. Proportionnellement aux dimensions extérieures, l’habitabilité est exemplaire. Il en va de même pour la variabilité: à part le siège du conducteur, tous les autres sièges peuvent être repliés et démontés. Comme ils sont composés d’une coque légère, ils peuvent être rangés rapidement de façon peu encombrante dans un des compartiments de rangement. Outre dans le coffre avant, il est en effet aussi possible de ranger des choses à l’arrière. Toute la longueur de l’habitacle peut ainsi être exploitée pour transporter des objets très volumineux.

Afin de garantir le confort d’assise auquel Volkswagen nous a habitués, la forme ergonomique des sièges de la up! est doublée d’une astuce aussi simple qu’efficace. À l’instar des matelas pneumatiques autogonflants, les assises sont dotées d’une soupape permettant une aspiration d’air. Elles s’adaptent ainsi à 100 % à l’anatomie de la personne qui y prend place.

Commandes intuitives

L’habitacle est doté d’un écran tactile pour la commande du système de navigation, de la radio, de l’ordinateur de bord et de la climatisation. Il s’utilise de manière totalement intuitive. Les fonctions les plus complexes seront ainsi de nouveau très simples à commander.

La up! est dotée de deux écrans centraux. Dans le cockpit, un écran de 7 pouces donne au conducteur les informations principales comme la vitesse, le niveau de carburant et l’autonomie, ainsi que les émissions de CO2 instantanées.

Au milieu du tableau de bord – visible et manipulable à la fois par le conducteur et le passager avant – un écran de 8 pouces est un exemple de ce à quoi pourrait ressembler et de la façon dont pourrait fonctionner à l’avenir une interface homme – machine.