Commercialisation simultanée des Passat R36 Variant et Berline

Le 30 novembre, Volkswagen présentera en première mondiale la nouvelle Passat R36 au Salon d’Essen. La Passat la plus puissante de tous les temps est animée par un gros 6 cylindres à injection directe d’essence (3.6 FSI) développant 220 kW/_300 CV.
Pour faire passer une telle puissance à la route, la voiture est équipée de série de la boîte automatisée à deux embrayages (DSG) et de la transmission intégrale permanente (4motion).
La vitesse maximale de la voiture est limitée électroniquement à 250 km/h. Le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 5,6 secondes pour la Berline et 5,8 pour la Variant, un record pour une Volkswagen de série.

La nouvelle Passat R36 a été conçue par Volkswagen Individual, le département de Volkswagen spécialisé dans les modèles très rapides et/ou très spéciaux. La Passat est la deuxième Volkswagen à se décliner en une version placée sous le signe exclusif R, la première étant la Golf R32.
Présentée en plein été 2002, la première Golf R32 (177 kW/_241 CV) basée sur la Golf de la 4e génération a connu plus de succès que ce que l’on avait imaginé, et ce à tous égards. 14.000 « pièces de collection » ont été vendues.
Constatant ce succès, Volkswagen a eu l’idée de développer toute une série de modèles R. C’est ainsi qu’a été introduit en automne 2005 la deuxième Golf R32, forte de 184 kW (250 CV) et équipée de série de la transmission intégrale 4motion. A partir du 2e trimestre 2007, ce sera au tour de la « R36 ». Elle nous montrera le potentiel sportif des Passat Berline et Variant.

Grâce à toute une série de caractéristiques spécifiques, la nouvelle Passat R36 se révèle être, d’un point de vue optique aussi, le modèle le plus dynamique de cette série couronnée de succès dans le monde entier. Par exemple, prenons d’abord la couleur. Elle ne paraît pas très spectaculaire mais elle est pourtant importante. La Passat R36 arbore en effet le ton exclusif « Deepblue à effet perlé ». Il s’agit de la couleur classique utilisée pour les modèles R depuis la première Golf R32.
Le pare-chocs propre au style R et la calandre trapézoïdale en chrome dépoli font la spécificité de la partie avant, de même que les doubles lamelles au look alu de la calandre supérieure et le quadrillage marqué de toutes les autres entrées d’air.

L’arrière de la Passat R36 Berline se caractérise par un spoiler de conception nouvelle sur le couvercle de coffre tandis que sur la Passat Variant R36, c’est un nouveau spoiler de toit qui se charge d’augmenter la déportance au niveau du train arrière. Les deux embouts d’échappement chromés – un à gauche, l’autre à droite – sont identiques pour les deux versions. Sur les côtés, on remarquera entre autres les nouvelles jantes en alliage léger de 18 pouces de type « Omanyt » ainsi que les élargisseurs d’aile couleur carrosserie spécialement développés pour la Passat R36.

Equipement extérieur de la R36 – Aperçu:
Phares bi-xénon
Pare-chocs avant et arrière spécifiques « R »
Feux arrière LED assombris
élargisseurs d’ailes couleur carrosserie
Jantes en alliage léger de 18 pouces « Omanyt » (pneus 235/40)

Par analogie avec la Golf R32, Volkswagen Individual a conçu un intérieur spécifique pour la plus sportive des Passat. Les éléments décoratifs « Engine Spin » mettent en valeur les commandes et instruments de bord ainsi que la console centrale. Le volant gainé de cuir au design R tombe parfaitement sous la main. Sa branche inférieure arbore un logo R36 métallique. Le pédalier est aussi en métal. En outre, la Passat R36 est équipée de série de sièges sport réglables électriquement à 12 voies, de baguettes de recouvrement de seuil R36, d’un nouvel éclairage blanc des instruments ainsi que d’un levier sélecteur façon aluminium.

Equipement intérieur de la R36 – Aperçu:
Tableau de bord avec logo R et éclairage blanc
Pédalier « R »
Volant multifonction gainé de cuir propre au style R
Garnitures de sièges et de portes recouvertes de tissu plat « Monte Carlo »
Sièges sport arrière, dossiers rabattables de manière asymétrique, avec accoudoir central
