Une nouvelle petite Volkswagen a été présentée au IMA de Leipzig. Elle s’appelle Fox, mesure moins de 4 mètres, possède deux portes et un hayon.

L’appellation Fox n’est pas une réelle nouveauté chez VW, puisqu’il y eut des série spéciales Polo « Fox » et surtout, depuis 20 ans des VW Fox sont fabriquées et vendues au Brésil.. C’est précisément au Brésil que la nouvelle venue est fabriquée (dans une usine ultra moderne à 350 kilomètres de São Paulo).
Développée en Allemagne, la VW Fox sera vendue dans toute l’Europe, où ses principaux marchés devraient logiquement être l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni. La nouvelle Fox diffèrera très fortement de la version sud-américaine.
L’apparition de la Fox dans la gamme VW permet à celle ci de proposer trois modèles (Fox-Lupo-Polo) dans le segment le plus important d’Europe de l’Ouest, celui des Minis. Les prévisions pour les années 2005/_2006 donnent pour ce segment des chiffres de ventes de 5.400.000 véhicules par an, soit 1/3 du volume totale d’environ 16.000.000 de voitures.

Grâce à la Fox, VW descend en gamme. Cependant, la Fox n’est pas une sous-Polo. Elle se veut moins chère tout en gardant une qualité de construction similaire à ce que proposent les autres VW. Pour exemple, la Fox est dotée d’un châssis en acier galvanisé à soudures au laser et sera équipée de l’ABS de série et de l’ESP en option.
Par sa taille, la VW Fox est plus proche de la Polo que de la Lupo. Son objectif est la polyvalence. A l’opposé des voitures “niches”, VW destine la Fox à un très large public âgé de 18 à 98 ans, reprenant à son compte une version améliorée du slogan du journal de Tintin. Ses lignes modernes devraient plaire au large public auquel VW la destine.
L’habitabilité, grâce à une hauteur supérieure de 84 mm par rapport à la Polo, devrait permettre le transport confortable de 4 adultes. Les techniciens de VW ont décidé de limiter à 4 le nombre de passagers. Ainsi les 2 sièges arrière sont individuels. Le volume de chargement variant, de 260 à 1016 litres, est similaire lui aussi à celui de la Polo.

Longueur : 3.828 mm
Largeur : 1.660 mm
Hauteur : 1.544 mm
Empattement : 2.465 mm
Voie avant : 1.428 mm
Voie arrière : 1.424 mm
Diamètre de braquage : 11,04 m
Volume du coffre (VDA sièges arr. en place/abaissés: 260 L./1.016 L.
Cx : 0,32
Capacité du réservoir à carburant : 50 L.
Position du moteur : Transversal avant
Boîte de vitesses : Manuelle à 5 rapports

La VW Fox sera lancée sur les marches européens avec un choix de 3 motorisations différentes. 2 moteurs à essence et une mécanique turbo diesel. Les 3 sont conformes aux normes Euro 4.
Les 2 groupes propulseurs à essence proposés sont bien connus des clients VAG. Le premier est un moteur 3 cylindres en ligne tout en alu de 1.198 cm³ qui délivre la puissance de 55 CV à 4.750 tr/mn, le second est un 4 cylindres de 1.390 cm³, fort de 75 CV à 5.000 tr/mn.
Le moteur TDI de 1.422 cm³ livre 69 CV à 4.000 tr/mn. Il devrait permettre à la Fox de contenir ses coûts de revients à un niveau assez bas.

Fox | 40 kW (55 CV) | 55 kW (75 CV) | 51 Kw (70 CV) |
Poids à vide + conducteur : | 998 kg | 1.012 kg | 1.085 kg |
Poids maximal admis : | 1.480 kg | 1.520 kg | 1.570 kg |
Type de moteur : | 3-cyl. essence | 4-cyl. essence | 3-cyl. diesel TDI PDE |
Matériau employé tête de cylindres/_bloc moteur : | Aluminium/_Alliage d’aluminium | Aluminium/_Fonte | Aluminium/_Fonte |
Alésage x Course : | 76,5 x 86,9 mm | 76,5 x 75,6 mm | 79,5 x 95,5 mm |
Cylindrée : | 1.198 cm³ | 1.390 cm³ | 1.422 cm³ |
Nombre de soupapes par cyl : | 2 | 4 | 2 |
Taux de compression : | 10,3 :1 | 10,5 :1 | 19,5 :1 |
Système d’alimentation: | Injection électronique multipoint | Injection électronique multipoint | Diesel injection directe système pompe/injecteurs |
Puissance : | 40 kW (55 CV) à 4.750 tr/mn | 55 kW (75 CV) à 5.000 tr/mn | 51 kW (70 CV) à 4.000 tr/mn |
Couple Maxi : | 108 Nm à 3.000 tr/mn | 124 Nm à 2.750 tr/mn | 155 Nm à 1.600 tr/mn |
Accélérations de 0 à 100 km/h : | 17,5 sec | 13 sec | 14,7 sec |
400 m départ arrêté : | 20,4 sec | 18,7 sec | 19,4 sec |
1000m départ arrêté : | 38,4 sec | 34,7 sec | 36,2 sec |
Vitesse maxi (km/h): | 148 | 167 | 161 |
Bruits à l’arrêt/en roulant : | 77/_72 dB (A) | 77/_72 dB (A) | 76/_71 dB (A) |
Type de carburant (Octane/CN) : | Premium 95 RON | Premium 95 RON | Diesel min. 49 CZ |
Consommation en cycle urbain (99/100/EG) (L/100 km): | 7,8 | 8,7 | 6,1 |
Extra-urbain : | 5,1 | 5,6 | 4,2 |
Mixte : | 6,1 | 6,7 | 4,9 |
Emissions (CO2/_CH/_HC + Nox/particulates) [g/km] : | 146/_0,04/_-/_- | 161/_0,07/_-/_- | 132/_-/_0,23/_0,02 |
Classification normes des émissions d’échappement: | Euro IV | Euro IV | Euro IV |
Pneus | 165/70 R 14 T | 165/70 R 14 T | 185/60 R 14 H |
Jantes | 5 Jx14 | 5 Jx14 | 6 Jx14 |
Important: Toutes les données techniques et les équipements mentionnés sont ceux concernant la gamme allemande. Les modèles pour les autres pays peuvent différer.



