La VW nouvelle Up ! – La citadine compacte pour 4 personnes.

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Volkswagen a conçu une toute nouvelle voiture : la Up! Sur une surface ultra-réduite, cette citadine offre un maximum d’habitabilité. La Up! est donc née pour évoluer à son aise sur le bitume des petites et grandes villes du monde entier.

VW Up! 2012


Une nouvelle génération de moteurs

 

La Up! inaugure une nouvelle génération de moteurs trois cylindres à essence. Développant 44 kW (60 ch.) et 55 kW (75 ch.), ils affichent une consommation moyenne de respectivement 4,2 l/100 km (60 ch.) et 4,3 l/100 km (75 ch.) en version BlueMotion Technology (avec système « Stop-Start », etc.). Ces deux moteurs de 1 l de cylindrée émettent moins de 100 g/km de CO2.

VW Up! 2012

Un moteur au gaz naturel de 50 kW (68 ch.) apparaîtra ultérieurement, avec une consommation moyenne de 3,2 kg/100 km (gaz) correspondant à des émissions de CO2 de 86 g/km. En version BlueMotion Technology, la Up! au gaz naturel affiche même une valeur de 79 g/km de CO2.

Une Up! à propulsion électrique est déjà prévue pour 2013.

 

La première citadine dotée de la fonction d’amplification automatique de l’assistance en cas de freinage d’urgence

 

La fonction optionnelle d’amplification automatique de l’assistance en cas de freinage d’urgence en ville (« City Emergency Braking ») est un nouvel équipement de sécurité important à bord de la Up!

VW Up! 2012

Elle s’active automatiquement tant que la vitesse reste inférieure à 30 km/h et détecte tout risque de collision par capteur laser. En fonction de la vitesse du véhicule et de la situation de roulage, elle intervient automatiquement pour réduire l’intensité du choc, voire éviter la collision.

La Up! est actuellement la seule voiture dans ce segment à posséder un système d’amplification automatique de l’assistance en cas de freinage d’urgence en ville.

 

Un design et des mensurations pour les métropoles modernes

 

Un empattement extrêmement long. Avec une longueur de 3,54 m et une largeur de 1,64 m, la Up! fait partie des plus petites citadines à quatre places. En hauteur, elle atteint 1,48 m. La longueur totale de 3,54 m se décompose en deux porte-à-faux très courts et en un empattement allongé (2,42 m). Une architecture de carrosserie qui permet d’optimiser l’espace disponible.

VW Up! 2012

« Compte tenu de la gestion de l’espace intérieur, la forme idéale d’une petite voiture ressemblerait à un parallélépipède », déclare Klaus Bischoff, chef du service Design de la marque Volkswagen. « Avec la Up!, nous avons réussi à transformer cette boîte à angles droits en un design parfaitement lisible et sympathique, sans jamais perdre de vue l’habitabilité. Au final, il en ressort une petite voiture puissante aux porte-à-faux extrêmement courts, à l’empattement long et aux voies larges. »

 

Un habitacle bien rationalisé

 

Grâce à l’empattement (l’un des plus longs du segment) et à l’implantation des moteurs (montés le plus loin possible vers l’avant), l’habitacle de la Up! témoigne d’une utilisation ingénieuse de l’espace disponible. Le conducteur, le passager avant et les deux passagers arrière sont installés dans une voiture compacte sans jamais être à l’étroit.

VW Up! 2012

Les 251dm³ du coffre sont largement supérieurs à la norme dans ce segment. Une fois le dossier de la banquette arrière rabattu, le volume de chargement est même porté à 951 dm³.Ces deux chiffres prouvent à eux seuls que la Up! est une géante parmi les petites.

 

Un design intérieur attrayant

 

L’intérieur de la Up! a été dessiné avec un souci de clarté et de lisibilité. La nouvelle Volkswagen offre par ailleurs quantité de détails astucieux, un design agréable à regarder et un niveau de qualité qui tire le segment vers le haut.

VW Up! 2012

Le « Dash Pad », ce bandeau coiffant la planche de bord devant le conducteur et le passager avant, est particulièrement raffiné. Selon le niveau de finition, il se présente dans une teinte déco ou dans la couleur de la carrosserie.

 

Système d’infodivertissement mobile « maps more »

 

Le système « maps more », un dispositif d’infodivertissement personnel (« Personal Infotainment Device », ou PID), fait son apparition à bord d’une Volkswagen.

La Up! étant conçue comme une voiture au prix abordable, la solution envisagée pour accueillir les fonctions de navigation, de téléphonie, d’information et de divertissement se devait d’être, elle aussi, économique. C’est ainsi qu’a été conçue, en partenariat avec Navigon, un spécialiste mondial des systèmes de navigation, une solution taillée sur mesure pour la Up! et accessible pour tous les acheteurs : le système «maps more».

VW Up! 2012

Le PID se fixe facilement au-dessus de la console centrale. Contrairement à d’autres systèmes du même type, « maps more » s’intègre parfaitement dans le réseau de la voiture. L’écran tactile permet de piloter les systèmes de navigation, de téléphonie et d’infodivertissement tout en fournissant des informations importantes telles que l’affichage du système d’aide au stationnement « ParkPilot ».

Grâce à des applications spécialement développées pour la Up!, il est également possible d’élargir la palette de fonctions de « maps more ».

 

Le coup d’envoi sera donné en décembre.

 

La Up! est un concept entièrement nouveau. Aussi nouveau que peut l’être un véhicule. La Up! arrivera d’abord sur le marché européen, puis progressivement dans le reste du monde.

VW Up! 2012

Trois versions seront proposées au choix en fonction du budget et des besoins des utilisateurs : Take Up! en entrée de gamme, Move Up! en milieu de gamme orienté confort et High Up! pour le haut de gamme.

Pour accompagner le lancement, Volkswagen proposera deux déclinaisons spéciales encore plus luxueuses basées sur la High Up! : la Up! Black et la Up! White.