Vauxhall VXR8.

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Voitures australiennes ? Il y a des usines de voitures « Down Under » ? Eh oui, mais elles sont très peu connues sous nos latitudes.

2008 Vauxhall VXR8.

Vauxhall, la filiale britannique de la GM, complète sa gamme avec certains modèles australiens. Récemment, elle a arrêté l’importation du coupé sportif Holden Monaro, mû par un V8 de 6,0 L de cylindrée.

Cependant, dès le mois de juillet, la Vauxhall VXR8 la remplacera. La VXR8 est une berline 4 portes basée sur l’Holden HSV (Holden Special Vehicles) Clubsport R 8. Elle est équipée du V8 6,0 L qui animait déjà le coupé Monaro. Le groupe a cependant subi quelques modifications et sa puissance s’élève désormais à 420 CV et il fournit un couple maximum de 550 Nm. La VXR8 accélère de 0 à 96 km/h en 4,9 sec (Données d’usine). La transmission se fait sur les roues arrière. A l’avant, elle est munie de puissants freins à disques ventilés de 365 mm de diamètre.

2008 Vauxhall VXR8.

L’équipement est des plus complets et comprend entre autres un climatiseur (Absolument indispensable « Down Under »), un intérieur cuir, l’ESP et le contrôle de traction. Un système de navigation, des jantes 20 pouces et une boîte de vitesses automatique sont disponibles en option.

La Vauxhall (Holden) VXR8 sera proposée dès le mois de juillet sur le marché britannique au prix de 34.995 Livres Sterling. La boîte automatique sera facturée 1.400 Livres Sterling en sus.

Très bref historique Holden.

La filiale australienne de la GM a des racines qui remontent à 1852, lorsque débarque de son Staffordshire natal le jeune James Alexander Holden, âgé alors de 17 ans. 4 ans plus tardil s’installe à Adelaide pour vendre et fabriquer des articles en cuir et des selles. Il meurt en 1887 et son fils Henry reprend sa place dans la société.

2008 Vauxhall VXR8.

En 1913, la firme commence la production de side-cars et en 1914, la première carrosserie automobile sort des ateliers. En 1924, Holden et la GM signent une convention par laquelle la production de carrosseries de la nouvelle usine Holden de Woodville est exclusivement destinée à la GM.

En 1931 enfin, Holden’s Motor Body Builders est racheté par la GM.

En 1948, la Holden 48-215 (Egalement appelé plus tard FX) était la première voiture indigène australienne à être produite en grande série. En 1951 apparaît le Ute (Holden 50-2106), version australienne du pick-up américain.

Holden exporte des véhicules complets vers -entre autres- la Grande Bretagne, le Moyen Orient, l’Amérique Latine, l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, le Brunei, la Nouvelle Zélande et les îles Fiji.

Des moteurs en provenance des usines Holden ont même été exportés vers la Belgique.

2008 Vauxhall VXR8.