Véhicules utilitaires légers : Toyota annonce son retour dans la catégorie des fourgonnettes, avec le ProAce

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Toyota ProAce 2013

Toyota a longtemps été présent sur le marché des utilitaires légers avec des modèles tels que les HiAce et LiteAce.  Ces véhicules de livraison se distinguaient par leur fiabilité et leur simplicité.  Longtemps le moteur était logé sous les sièges.  Une telle implantation était typique chez les constructeurs asiatiques.  En effet, Mazda, Nissan (Urvan) et Kia (Besta et Pregio) ont également proposé de tels modèles sous nos lattitudes.


La dernière génération de Toyota HiAce avait bénéficié d’une relocation du moteur, devant le poste de pilotage, de façon à ce que l’accès au groupe moteur soit plus aisé.


Cependant, dans le domaine du véhicule utilitaire léger, la tendance avait évolué vers la traction avant, qui permet une plus grande adaptabilité du véhicule, et procure un seuil de chargement plus bas.


Toyota ProAce 2013

Les constructeurs asiatiques n’ont pas suivi cette tendance, et, malgré des produits de qualité et ds prix des plus compétitifs, ils ont vu leur part de marché dégringoler de façon vertigineuse.  La demande était devenue tellement faible, que les constructeurs asiatiques se sont retirés de la catégorie.

L’alliance conclue entre Renault et Nissan a permis à ce dernier de proposer des véhicules utilitaires légers, modernes et adaptés au conditions d’utilisation européennes.

Il a fallu attendre hier, pour que Toyota annonce son retour sur la scène du véhicule de livraison.

Toyota ProAce 2013

Dès le premier trimestre de l’année prochaine, le plus grand constructeur nippon proposera la ProAce à la vente.  Les premières livraisons sont prévues pour le courant du deuxième trimestre 2013.

Tout comme Nissan s’est fait aider par son partenaire européen, Toyota s’est adressé à un de ses partenaires de longue date : le groupe PSA Peugeot Citroën, le grand spécialiste des collaborations (Ford, Mitsubishi, Toyota, Fiat et dernièrement, la GM)

Toyota ProAce 2013

Le ProAce est donc la déclinaison Toyota du Peugeot Expert, du Citroën Jumpy et du Fiat Scudo.  Il se distingera des ses frères ainés par une série de retouches esthétiques propres au langage de design Toyota.

Toyota ProAce 2013

Le ProAce sera proposé en 2 empattements (3.000 et 3.122 mm) et en 2 hauteurs.  Le client pourra opter pour la fourgonnette, la fourgonnette vitrée ou encore la double cabine.  Le ProAce peut transporter jusqu’à 1.200 kilos.

Toyota ProAce 2013

Le ProAce sera disponible avec un moteur 1,6 diesel, accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou encore avec un groupe diesel de 2,0 L qui développe 128 ou 163 CV.  Ce moteur est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports.

Toyota ProAce 2013