Toyota développe une station solaire de charge des batteries de véhicules électriques

Classé dans : Actualités - Toyota (Japon) | 0

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61807.htm

Toyota Industries Corporation a développé une station de charge des batteries des véhicules électriques et hybrides-électriques plug-in (véhicule à double motorisation thermique et électrique dont la batterie peut être chargée en la connectant au secteur) équipée de modules photovoltaïques.

La ville de Toyota (département d’Aichi) a décidé d’en installer 21 dans 11 lieux différents, tels que la mairie ou la gare.

Elles serviront à charger les batteries des 20 Toyota Prius plug-in hybrid qu’elle compte acheter d’ici avril 2010.


Station solaire

Chaque station est équipée de panneaux photovoltaïques et de batteries de stockage. Elle est également connectée au réseau de distribution d’électricité. La charge des batteries des véhicules s’effectue soit directement par les panneaux solaires et les batteries de stockage, soit, en cas de mauvais temps et d’épuisement de ces dernières, par le réseau de distribution. L’électricité produite en surplus par les modules photovoltaïques peut être revendue au réseau.

Toyota Prius Plug-In Hybrid Concept

Les panneaux d’une station ont une puissance de 1,9 kW. Les batteries de stockage ont une capacité de 8,4 kWh ce qui est suffisant pour recharger une voiture hybride-électrique plug-in (la Toyota Prius est équipée d’une batterie de 5 kWh), mais pas un véhicule tout électrique (la Mitsubishi i-MieV dispose d’une batterie de 16 kWh). La borne de recharge a une puissance de 3,2 kW et délivre une tension de 200 V pour un courant de 16 A.

Sources :

Rédacteur :

Hugues CHATAING, adjoint(point)ing(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org

Pierre DESTRUEL, attache(point)ing(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org

525/ENV/1654

Origine :

BE Japon numéro 525 (8/01/2010) – Ambassade de France au Japon/_ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61807.htm

 

Auris HSD Full Hybrid Concept