Toyota dévoile son nouveau SUV compact : le Yaris Cross

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Le nouveau Yaris Cross a été spécialement conçu et développé pour l’Europe afin de satisfaire aux exigences du marché des SUV de segment B de la région et de s’adapter à ses préférences. Il sera également produite en Europe, dès 2021, par Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), aux côtés du modèle Yaris Hatchback de nouvelle génération.

Digne membre de la famille Yaris, le modèle Yaris Cross est construit sur la nouvelle plateforme de véhicule compact GA-B de Toyota. Il conserve également le design « grand-petit » et le concept d’aménagement qui caractérisent la Yaris originale, tout en présentant un habitacle spacieux, en dépit de dimensions extérieures compactes.

La Yaris Cross est par ailleurs un authentique SUV qui profite de toute l’expérience de Toyota dans la création du concept de SUV récréatif 25 ans auparavant avec le RAV4 et plus récemment, la production du C-HR. Une assiette rehaussée, combinée à la transmission intégrale intelligente AWD-i, viennent confirmer ses qualités d’authentique SUV.

L’ajout du modèle Yaris Cross permettra à Toyota de proposer une gamme de SUV qui couvre à la fois les segments B, C et D.

Une nouvelle motorisation hybride

La Yaris Cross bénéficie de la technologie hybride de quatrième génération de Toyota. Les modèles Yaris et Yaris Cross sont les premiers à bénéficier du système 1,5 litre hybride de Toyota de la dernière génération, directement conçu à partir des motorisations plus larges de 2 et 2,5 litres qui équipent de récents nouveaux modèles, tels que la Corolla, le C-HR, le RAV4 et la Camry. Ce système embarque un moteur essence à cycle Atkinson à trois cylindres de 1,5 litre qui intègre des technologies de pointe conçues pour réduire les frictions et les pertes mécaniques et optimiser la vitesse de combustion.

Résultat : un couple élevé à bas régime et un rendement énergétique exceptionnel. L’efficacité thermique du moteur atteint 40% et dépasse celle des moteurs diesel comparables, ce qui garantit une sobriété hors pair et de faibles émissions de CO2.

Le nouveau système hybride affiche une puissance maximale de 116 ch. Une attention spéciale a été accordée à la distribution de puissance, ce qui assure à ce système une grande réactivité. En termes de réduction des émissions, le modèle avec traction avant débute à moins de 90 g/km CO2, tandis que la version AWD-i débute à moins de 100 g/km*.

*Chiffres corrélés NEDC ; Données des essais WLTP débutant à moins de 120 g/km pour le modèle traction avant et moins de 135g/km pour la version AWD-i ; tous les chiffres correspondent à des données provisoires sujettes à l’homologation finale.

Plateforme GA-B de Toyota

Le Yaris Cross marche dans les pas de son homologue hatchback en adoptant la nouvelle plateforme de véhicule GA-B de Toyota.

Il  profite ainsi d’une grande rigidité au niveau de la carrosserie et d’un châssis bien équilibré qui lui confèrent réactivité et agilité.

100 % urbaine. 100 % SUV

Avec le Yaris Cross, Toyota a mis au point un authentique SUV à plus petite échelle et offre ainsi à ses clients la position de conduite surélevée, la grande commodité et l’habitabilité qu’ils recherchent, dans une voiture aux dimensions compactes qui en font un modèle parfaitement adapté à la conduite en ville.

Son design rappelle les caractéristiques classiques d’un SUV, avec une caisse plus haute et des roues/pneumatiques plus larges, qui inspirent la robustesse et la finalité.

La Yaris Cross adopte le même empattement de 2,56 m que la nouvelle Yaris hatchback, mais voit sa longueur hors tout augmentée de 24 cm, 6 cm ayant été ajoutés au porte-à-faux avant et 18 cm à l’arrière, ce qui permet de produire un habitacle plus spacieux.

La garde au sol s’élève de 3 cm, tandis que le véhicule est globalement plus haut et plus large – de 9 et 2 cm, respectivement.

Commodité et polyvalence

Il dispose d’un hayon électrique et d’une hauteur réglable du plancher de coffre. En outre, le plancher de coffre peut être lui-même divisé en deux afin de vous offrir à la fois un espace supplémentaire et une zone de rangement sous-plancher. Le coffre bénéficie par ailleurs d’un nouveau système de ceinture flexible qui permet d’attacher les objets et de les immobiliser durant vos trajets. Un système de sièges arrière rabattables en configuration 40:20:40 permet de trouver un juste équilibre entre espace pour les passagers et zone dédiée au chargement.

Transmission intégrale intelligente AWD-i

Parmi les caractéristiques qui font du Yaris Cross un authentique SUV, citons la disponibilité d’un système de transmission intégrale intelligent – une exclusivité dans cette catégorie pour un modèle hybride.

Le système AWD-i apporte une stabilité et une traction renforcées pour les trajets de tous les jours, dans des conditions difficiles et sur des revêtements glissants. Ce système électrique est plus compact et plus léger qu’une transmission intégrale mécanique, ce qui permet à la Yaris Cross Hybrid AWD-i d’atteindre une  bonne performance en termes de sobriété et d’émissions de CO2.

Le système applique le couple moteur à l’essieu arrière lorsque le véhicule démarre et lorsqu’il accélère. Dans des conditions de conduite normales, le Yaris Cross fonctionne en mode traction avant, mais lorsque le système détecte que le véhicule manque d’adhérence, il actionne automatiquement la transmission intégrale. C’est notamment le cas si le véhicule circule sur une route pavée mouillée, sous une pluie intense, sur de la neige fraîche ou compacte, ou sur du sable.

Système d’aide à la conduite avancé

La plateforme GA-B est au cœur de la performance affichée par le nouveau Yaris Cross en termes de sécurité et lui confère une rigidité de carrosserie exceptionnelle. Le Yaris Cross ambitionne de satisfaire aux critères des normes de tests indépendants les plus élevées et les plus strictes.

Elle profitera donc également des systèmes de sécurité active Toyota Safety Sense et de fonctions d’aide à la conduite avancées, qui contribuent à éviter de nombreux risques d’accidents courants en informant le conducteur, en générant des alertes précoces et, si nécessaire, en appliquant le freinage automatique et en intervenant sur la direction.

Design

Le processus de conception de la Yaris Cross a rassemblé une large équipe de collaborateurs dans les studios d’Europe et du Japon. Leurs idées et sources d’inspiration nous sont décrites par les mots de l’un des membres de cette équipe – Lance Scott, Directeur général Design du Studio EDD Toyota à Nice, en France.

Toyota espère produire plus de 150.000 Yaris Cross par an au sein de l’usine de TMMF Onnaing, près de Valenciennes, en France, et d’atteindre une part de marché de plus de 8 % pour les SUV de segment B.

Automania Team

 

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