Toyota annonce sa participation au FIA World Endurance Championship 2014 avec la nouvelle TS040 Hybrid

Classé dans : Actualités - Toyota (Japon) | 0

Débuts de la nouvelle Toyota TSO40 Hybrid au Paul Ricard

Lorsque les constructeurs automobile du pays du soleil levant se sont attaqués aux marchés européens et américains, ils ont rapidement compris que, outre les prix très compétitifs (à l’époque en tout cas) et la qualité du produit, il leur manquait ce petit quelque chose d’irrationnel qu’on appelle l’image de marque.


Un des moyens les plus efficaces et rapides de se construire une image de marque, passe/passait (biffez la mention inutile) par le sport automobile.


Et c’est ainsi que la plupart des constructeurs nippons se sont lancés, avec plus ou moins de succès dans les différentes orientations de ce sport que nous continuons d’aimer passionnément.


Débuts de la nouvelle Toyota TSO40 Hybrid au Paul Ricard

Toyota a certainement été le constructeur qui à touché aux plus grand nombre de domaines de la compétition automobile, et ce par sa filiale Toyota Motorsport GmbH, située à Cologne.  Pour la petite histoire : avant que le département compétition de Toyota ne s’établisse à Cologne, il était installé dans la commune de Lot dans l’actuelle province du Brabant Flamand.  Mais peu de gens connaissent ce petit point d’histoire.

Toyota, donc s’est fait un nom et une réputation dans le domaine du rallye, s’est engagé, sans trop de succès, faut-il le constater, en F1 et, ces dernières années, le premier constructeur mondial s’est constitué un joli palmarès dans les courses d’endurance.

Et Toyota persiste, en annonçant sa participation au FIA World Endurance Championship 2014 avec un tout nouveau bolide, la TS040 Hybrid.

Par rapport à son prédécesseur, la TS040 Hybrid dispose de 4 roues motrices et est plus légère.

Le moteur V8 à essence est soutenu par deux moteurs électriques, un Aisin AW sur l’essieu avant, et un moteur Denso sur l’essieu arrière.  Pour l’heure, c’est à peu près les seules infos qui ont filtré.

Débuts de la nouvelle Toyota TSO40 Hybrid au Paul Ricard

La première apparition de la nouvelle auto de course est prévue les 28 et 29 mars prochains, lors des essais officiels pour le FIA WEC sur le circuit français Paul Ricard.

Quand aux pilotes, om prend les mêmes de l’année passée et on recommence (Alex Wurz, Nicolas Lapierre, Kazuki Nakajima, Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Stéphane Sarrazin).  Ils seront secondés par le pilote d’essai « maison » et, en même temps pilote de réserve, Mike Conway.

Débuts de la nouvelle Toyota TSO40 Hybrid au Paul Ricard