Toyota à l’assaut du Pikes Peak

Classé dans : Actualités - Toyota (Japon) | 0

S’il y a une course de côte qui jouit d’une réputation mondiale, c’est bien celle qui se déroule sur les flancs du Pikes Peak, au Colorado (USA).


Cette épreuve est devenue incontournable dans le domaine de la course automobile aux Etats-Unis.  De nombreuses marques y font (plus ou moins officiellement) acte de présence.  Les voitures qui jouent la victoire au scratch n’ont plus rien à voir avec nos autos quotidiennes.  Elles sont pratiquement exclusivement réalisées pour cet évènement incontournable du calendrier sportif américain.

Toyota EV P002


Inutile de dire que, si la lutte au sommet est des plus palpitantes, celles dans les différentes classes et catégories ne le sont pas moins.

C’est ainsi que, l’année dernière, le géant japonais Toyota a remporté la victoire dans la catégorie des véhicules électriques, tout en y établissant le record sur la montée longue de 19,9 km.

Toyota Motorsport GmbH va donc tenter, cette année (30/06/2013), de défendre son titre, et si possible, d’abaisser encore le record.

Pour ce faire, les ingénieurs et techniciens de Toyota Motorsport GmbH ont « boosté » la puissance de leur bolide, le Toyota EV P002.  La puissance augmente de 74 CV, pour atteindre 544 CV, et le couple fait un bond de 300 Nm, pour culminer à 1.200 Nm.

Pour mener cette affaire à bon terme, Toyota Motorsport GmbH fait appel au néo-zélandais Rod Millen, un habitué de l’épreuve.