Le nouveau Toyota RAV4 en première au salon de New York

Classé dans : Actualités - Toyota (Japon) | 0

Ce mercredi 28 mars au Salon de l’automobile de New York, Toyota dévoile le SUV RAV4 de cinquième génération – la première basée sur une plateforme de la nouvelle architecture globale TNGA (Toyota New Global Architecture).

Pionnier du segment, le modèle reste fidèle à cet héritage marquant mais il évolue à plusieurs titres : technologies moteur, performances dynamiques, dispositifs de sécurité intelligents et qualité d’ensemble.

Des lignes robustes

Le style du nouveau RAV4 exprime la robustesse et les talents qui caractérisent la dernière déclinaison du SUV le plus vendu au monde.

Le rehaussement de la garde au sol et la posture plus campée traduisent clairement son tempérament baroudeur.

Le design évoque le plaisir et l’aventure que peut offrir ce véhicule passe-partout, en phase avec sa clientèle cible : les jeunes parents aimant profiter de la vie, qu’ils roulent en ville ou s’en échappent pour s’adonner au sport, aux loisirs ou à la simple contemplation des paysages.

La maniabilité a toujours été un point fort du RAV4 et le nouveau modèle ne fait pas exception à la règle. En fait, avec 4,6 m hors tout, sa longueur ne diffère que très peu de l’actuelle génération. Mais si les porte-à-faux avant et arrière raccourcissent, l’empattement s’allonge de 3 cm, ce qui augmente encore le volume et le confort de l’habitacle. Le compartiment à bagages est également plus grand et sa modularité très étudiée avec des sièges arrière rabattables, un coffre à double fond et des filets latéraux. La largeur hors tout a été portée à 1,86 m, soit 10 mm supplémentaires qui profitent également à l’aisance des occupants.

Innovations en technologies moteur et dynamique de conduite

Le nouveau RAV4 sera proposé en deux motorisations, plus économes en carburant et plus puissantes que celles de son prédécesseur. Le nouveau groupe hybride électrique 2,5 litres allie sobriété, faibles émissions et silence de fonctionnement à un surcroît de puissance et de réactivité.

Un nouveau moteur essence 2,0 litres sera également disponible, accouplé à une boîte manuelle ou automatique, au choix.

La dynamique de conduite évolue sensiblement grâce aux systèmes de transmission intégrale nettement plus performants.

Pour la version hybride, Toyota a mis au point un entraînement complètement nouveau basé sur un second moteur électrique, qui entraîne les roues arrière en puisant son alimentation dans le système hybride.
Résultat : un couple élevé, moins de pertes d’énergie et une transmission 4×4 efficace dans des conditions très variées.

Pour la version à moteur essence 2,0 litres, la transmission intégrale mécanique s’améliore avec l’adoption d’un accouplement double et une déconnexion arrière sur les versions à boîte automatique.

Avec son centre de gravité bas et sa répartition optimale des masses, la plateforme d’architecture TNGA renforce aussi les capacités dynamiques du RAV4, en autorisant une structure de caisse plus rigide ainsi qu’une réponse plus précise, plus stable et plus fidèle aux sollicitations du conducteur.

Automania Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 4 =