La Toyota GR Supra GT4 Concept : encore deux fois dormir !

Classé dans : Actualités - Toyota (Japon) | 0

Toyota dévoilera ce 5 mars à Genève son nouveau GR Supra GT4 Concept.

Cette étude stylistique et technique explore une voie de développement de la Supra, coupé sportif mythique dont la cinquième génération vient de voir le jour : une machine compétitive dédiée aux courses GT4 internationales, accessible par sa conduite et son prix aux pilotes privés et aux petites équipes.

Une voiture fidèle au souhait profond de Toyota : encourager partout dans le monde les passionnés à s’engager en compétition.

 

Un châssis amélioré

Tout en restant exploitable sur route, la Toyota GR Supra possède des qualités essentielles qui en font une proposition séduisante pour la série GT4 : un châssis parfaitement équilibré, un habitacle biplace, une carrosserie légère mais d’une extrême rigidité, des roues arrière motrices et un centre de gravité très bas.

L’alliance d’un empattement court et d’une large voie lui vaut un rapport « en or » de 1,55, gage de stabilité et d’agilité hors pair – des atouts précieux dans cette série où le règlement prévoit un handicap de poids calculé en fonction de la puissance moteur, afin de niveler les chances des concurrents.

Plus aérodynamique

Ce concept-car mis au point par TOYOTA GAZOO Racing s’identifie immédiatement à la Supra dont il conserve la silhouette trapue et athlétique, toutefois plus longue et encore plus basse. Un diffuseur avant et un aileron spécifiques lui ont été ajoutés pour favoriser l’écoulement aérodynamique autour du châssis, réduire la traînée et optimiser l’appui.

Ces deux éléments sont en matériau composite à base de fibres naturelles telles que le chanvre et le lin, qui se substituent à la fibre de carbone traditionnelle pour réduire l’impact environnemental. Et des jantes compétition OZ 11 x 18” à 5 trous de fixation remplacent les jantes alliage d’origine.

Suspensions et freins à la hauteur

Côté suspensions, le coupé conserve les jambes MacPherson avant et la suspension arrière multibras, mais reçoit des ressorts, des amortisseurs et des barres antiroulis de compétition. La capacité de décélération indispensable sur circuit est assurée par des freins Brembo hautes performances.

Un moteur 3 litres

Sous le capot, le GR Supra GT4 Concept reprend le six-cylindres en ligne 3,0 litres essence à turbocompresseur double entrée, accouplé à une boîte automatique.

Mais les performances sont renforcées par un boîtier électronique spécial compétition et un faisceau électrique sur mesure. Les arbres de transmission et le différentiel à glissement limité sont également de type course.

Un intérieur allégé

Débarrassé du superflu, l’habitacle est équipé d’un arceau intégral ultrarésistant, d’un extincteur homologué FIA et d’un siège baquet OMP.

Enfin, un réservoir d’essence spécial et un système de ravitaillement rapide complètent la dotation de course.

Spécifications techniques

Châssis

Longueur
x largeur x hauteur

4460 x 1855 x 1250 mm

Poids

Non
divulgué à ce stade

Structure

Carrosserie
acier avec arceau intégral ultrarésistant

Diffuseur
avant et aileron

Composite
à base de fibres naturelles

Réservoir
d’essence

Spécial
compétition avec système de ravitaillement rapide

Siège
conducteur

Siège
baquet OMP homologué FIA

Moteur et boîte de vitesses

Type

Six-cylindres
en ligne, turbocompresseur à double entrée

Cylindrée

2998 cm3

Puissance
et couple maxi

Non
divulgués à ce stade

Transmission

Boîte
automatique, roues arrière motrices

Différentiel

À
glissement limité, type course

Arbres
de transmission

Type
course

Châssis, direction et freins

Suspension
avant / arrière

Jambes
MacPherson / Multibras

Ressorts
hélicoïdaux, amortisseurs, barres antiroulis

Type
course

Direction

Électrohydraulique,
à crémaillère

Freins

Freins
Brembo course

Roues

OZ 11 x
18” à 5 trous de fixation

 

Dans le sport automobile, le GT4 connaît une croissance parmi les plus rapides avec des courses organisées au niveau national et continental en Europe, Amérique du Nord, Asie et Océanie. Créée en 2006 et reconnue par la FIA, cette série offre un rapport qualité/prix intéressant aux pilotes amateurs et professionnels, doublé d’un éventuel tremplin vers le GT3.

En fonction de l’intérêt manifesté par la clientèle potentielle à l’égard du Supra GT4 Concept, TOYOTA GAZOO Racing décidera de son développement futur.

 Automania Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 ÷ 16 =