Concept IQ : la citadine ultra-compacte révolutionnaire de Toyota

Classé dans : Actualités - Toyota (Japon) | 0

Une solution intelligente aux transports urbains

Moins de 3 mètres de long

S’inscrit dans la philosophie stylistique « Vibrant Clarity »

Le concept IQ incarne une évolution fondamentale dans la conception des citadines : petite mais spacieuse, luxueuse mais petite, elle bouscule totalement la hiérarchie automobile classique. Née de la vision d’un véhicule ultra-compact qui exploite la moindre parcelle d’espace et respecte l’environnement, elle apporte une nouvelle dimension au mode de vie actuel des grandes métropoles européennes.

À nouveau issu d’ED2, le centre européen de design et de développement de Toyota installé à Sophia-Antipolis près de Nice, le concept IQ se réclame de la philosophie stylistique “Vibrant Clarity”, expression qui traduit l’orientation vers le futur, l’intelligence et l’énergie, associées à la clarté de l’objectif et de la fonction.

“Le concept IQ est conçu pour refléter et valoriser le mode de vie de son propriétaire,” commente Wahei Hirai, Directeur international du style chez Toyota Motor Corporation. “En milieu urbain, les gens cherchent à s’exprimer par un style dynamique et tendance mais, pour autant, les motifs rationnels tels que la taille, la fonctionnalité et les émissions de CO2 ne peuvent être ignorés. Il était crucial de réussir à marier ces objectifs contradictoires : c’est un mode de pensée que nous appelons le facteur J et qui sous-tend l’ensemble de nos activités.”

De moins de trois mètres de long – 2,98 m précisément -, le concept IQ envisage l’architecture et le design du véhicule sous un angle radicalement neuf. Il défie les limites actuelles des citadines ultra-compactes en offrant un intérieur capable d’accueillir quatre personnes ou trois adultes et des bagages, une modularité absolument inédite sous un encombrement au sol minime.

En dévoilant ce projet, Toyota réaffirme par ailleurs sa volonté de réduire les émissions automobiles en innovant.

À l’heure où les embouteillages en ville ne cessent d’augmenter et où l’on se préoccupe de plus en plus de la pollution automobile, le concept IQ propose une évolution décisive en matière d’architecture et d’encombrement, pour assurer un avenir plus viable.

Tendance et fonctionnel

“Vibrant Clarity” : la preuve par trois

Une silhouette audacieuse et tonique

Un habitacle fonctionnel et esthétique

Un contraste de couleurs très actuel

Par tous ses aspects, le concept IQ entend donner confiance et traduire la vivacité dont sa taille ne donne aucune idée. Tous ces éléments se conjuguent pour conférer à la voiture une énergie et un tempérament qui la mettent en relief et confirment sa personnalité de citadine premium et tendance.

La philosophie stylistique “Vibrant Clarity” de Toyota s’inspire de trois valeurs fondamentales qui ont guidé le processus de conception :

Le “déséquilibre parfait” de ses proportions

D’apparence simple et audacieuse, bien campée sur ses roues, sa largeur hors tout contraste avec la longueur particulièrement réduite. Vus de profil, les porte-à-faux hyper courts et la silhouette portée sur l’avant lui procurent un dynamisme certain, tandis que l’espace intérieur a été réellement optimisé.

La personnalité et l’énergie positive exprimées par la voiture, associées à la structure réduite mais robuste, confèrent au concept IQ un statut symbolique assez inédit dans cette catégorie de véhicule.

Une architecture intégrante

Si l’architecture se devait d’adopter des lignes simples mais énergiques, elle permet également d’exprimer clairement le concept. Les structures qui entourent les pneus de 17 pouces font partie intégrante des porte-à-faux minimalistes avant et arrière, une synergie qui traduit à la fois la force et l’agilité.

À l’intérieur, la structure géométrique du tableau de bord crée un environnement largement ouvert. La console centrale en forme de raie manta, simple et fluide, enveloppe les instruments et focalise le regard. Les ouïes d’aération adoptent une forme cylindrique qui traduit clairement leur fonction. L’ensemble donne une impression d’harmonie et dégage une émotion inédite.

Une géométrie d’inspiration très libre

Bien que d’une netteté et d’une précision quasi-mathématique, les surfaces extérieures du concept IQ recèlent un mouvement et une émotion qui confèrent à la silhouette fraîcheur et intemporalité.

Les profils des vitres épousent en douceur leurs surfaces d’appui.

Dans l’habitacle, le dessin très libre de la console centrale en forme de raie manta se retrouve dans l’habillage des contre-portes. Leur douceur invite au toucher, dans un mariage réussi de qualités esthétiques et fonctionnelles.

Avec son style résolument futuriste, le concept IQ est prêt à arpenter demain les rues des grandes agglomérations. La culture citadine à laquelle il puise se reflète dans le coloris exclusif de la carrosserie, un blanc irisé aux reflets chatoyants violets suggérant la déclinaison plus sombre de l’intérieur. Les sens sont également flattés par la douceur du revêtement façon peau de serpent, les tonalités violettes des inserts de l’habillage intérieur et les touches de violet disséminées dans les sièges, les contre-portes et le volant.

Compacte mais sans compromis

Une exploitation intelligente de l’espace

Des sièges modulables 3 + 1

Un mariage étonnant de la forme et de la fonction

Des dispositifs de sécurité complets

Le concept IQ peut se targuer à juste titre d’être le concept car de prestige à quatre places le plus petit au monde. Avec moins de trois mètres de long (2,98 m), il gagne 42,5 cm sur la Toyota Aygo et 77 cm sur la Toyota Yaris.
Toutefois, sa largeur et sa hauteur (1,68 m et 1,48 m respectivement) sont comparables à celles de la Yaris : sous des dehors compacts se cache donc un gros cœur.

Pratique et polyvalent, le concept IQ peut accueillir trois adultes et un enfant, ou réserver la quatrième place au compartiment à bagages. Ce tour de passe-passe met en œuvre un système très astucieux reposant sur le concept de 3 sièges + 1. Comme la forme du tableau de bord s’estompe au niveau du passager avant, ce siège dispose d’une liberté de mouvement supplémentaire.

En utilisation normale, conducteur et passager sont assis côte à côte. Pour accueillir un troisième adulte ou un adulte plus un enfant, ce siège avance pour dégager de la place et faciliter l’accès à l’arrière.

En outre, l’habitacle recourt largement à des aménagements “gain de place” et à une technologie miniaturisée qui optimisent son volume. La compacité du système de chauffage et de ventilation libère de la place dans la console centrale et autorise la forme si particulière de la planche de bord.

En partie haute, le combiné d’instruments de couleur sombre a l’air mystérieux, avec ses surfaces abruptes et ses courbes de raie manta. Elles se terminent par une queue chromée étincelante qui descend pour former la console centrale, aux lignes très épurées. Un cadran central unique permet de gérer l’atmosphère intérieure, la température et la ventilation s’affichant sur le panneau central, sous les yeux du conducteur.

Au-dessus de la colonne de direction, un affichage tridimensionnel regroupe vitesse, régime moteur et niveau de carburant, tandis que les commandes audio et de navigation sont placées sur le volant lui-même. Pour résoudre intelligemment le problème de la navigation en ville, un affichage tête haute présente l’itinéraire GPS dans le champ de vision du conducteur, mais redevient transparent dès qu’on l’éteint.

Grâce au toit vitré panoramique qui fait entrer des flots de lumière, les occupants n’ont jamais l’impression d’être à l’étroit. De nuit, l’assombrissement confère à l’habitacle un air mystérieux qui accentue encore le côté tendance du concept car.

Malgré ses lignes ultra-compactes, la voiture ne cède rien sur la sécurité en milieu urbain, qui est au cœur même de son concept.

En présentant le concept IQ, Toyota dévoile un véhicule au design et à la technologie aussi novateurs qu’intelligents, qui propose une solution radicale aux problèmes de circulation urbaine. Avec ses prestations révolutionnaires, sa ligne intelligente et ses émissions très réduites, il incarne l’aboutissement raffiné du transport personnel en ville.

Dimensions extérieures du IQ Concept :

Longueur : 2980 mm

Largeur : 1680 mm

Hauteur : 1480 mm

Diamètre des roues : 17 pouces