La nouvelle Toyota Auris dévoilée lors du salon de l’automobile de Bologne.

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L’édition 2006 du Salon de l’automobile de Bologne marque la première sortie européenne de la nouvelle
Toyota Auris, quelques mois avant son lancement en Europe au premier trimestre de 2007.

2007 Toyota Auris.

De prime abord, l’Auris est différente. Un look audacieux et dynamique, aux proportions originales et à
la prestance affirmée – la voiture sort du lot. Une voiture destinée à ceux qui refusent les compromis :
élégante à regarder, agréable à conduire, passionnante à posséder.

Toyota opte pour une nouvelle approche du design : une approche de l’intérieur vers l’extérieur,
faisant la part belle à l’espace intérieur et au confort des occupants, créant un habitacle audacieux et
novateur avec une console centrale en forme de pont qui souligne clairement le tempérament sportif
de la voiture.

La nouvelle Toyota est construite sur une plateforme totalement nouvelle, offrant d’excellentes
performances en matière de protection aux accidents, un équipement moderne et un agrément de
conduite prometteur, le tout doublé de meilleures valeurs de réduction des bruits, des vibrations et de
la rudesse. Disponible en carrosseries trois et cinq portes, elle propose un large éventail de
motorisations diesel et essence. La gamme de modèles à six finitions sera emmenée par le porte drapeau
D-4D 177 Clean Power.

2007 Toyota Auris.

Un nouveau nom pour une nouvelle ère.

« La création d’un nouveau nom pour une nouvelle voiture a constitué une priorité fondamentale pour nous,
explique Andrea Formica, Vice-président Ventes, Marketing et Après-vente de Toyota Europe. Si nous
voulions franchir un cap en termes de croissance du volume des ventes en Europe, nous devions modifier la
façon dont nos voitures à 3 et 5 portes du segment C sont perçues. »

« Nous pensons avoir réussi. Les différents coups de sonde effectués ont révélé une réaction enthousiaste
sur les marchés. Les principales réactions spontanées ont été : futuriste, haut de gamme et belle. Ces
qualificatifs reflètent parfaitement le patrimoine génétique de notre marque. »

Le nom résonne comme d’autres modèles Toyota, Yaris et Avensis, tout en évoquant la valeur précieuse de
l’un des éléments les plus classiques et nobles de la nature, l’or.

L’Auris sera construite en Europe, soulignant ainsi l’attachement de Toyota à sa base de production
européenne qui répond d’ailleurs aux normes de haute qualité qui sous-tendent le label mondial « Made by
Toyota ». La nouvelle bicorps sera assemblée à TMUK, en Grande-Bretagne, avec l’Avensis et à TMMT, en
Turquie, avec la Corolla Verso.

2007 Toyota Auris.

Elle se distingue de la masse.

L’Auris rompt avec la tradition de design des voitures bicorps actuelles dans le segment C. Avec sa forme
originale et distinctive, elle est « courte et haute ». Courte parce qu’elle préserve une longueur hors-tout
caractéristique dans ce segment et haute pour maximiser l’espace intérieur et le confort des occupants.
L’Auris respire également la sportivité. Cet effet est le fruit de la large voie – et est souligné par l’avancement de la base du montant de pare-brise. L’architecture de l’habitacle portée sur l’avant lui confère dynamisme et
agilité, ce que les designers appellent « le déséquilibre parfait »

« Les deux principales motivations d’achat d’une voiture du segment C en Europe sont la longévité et le
pouvoir de séduction extérieur, explique Andrea Formica, Vice-président de Toyota Motor Europe. Avec
l’Auris, nous répondons à ces besoins de la clientèle, grâce à la qualité supérieure légendaire des produits
de Toyota et à ce design distinctif. Cette voiture répondra à l’appel du coeur, mais aussi de la raison. »
L’Auris a été créée au centre de design européen de Toyota (ED2), installé dans le sud de la France. Sa
forme dynamique reflète le goût, le style et la sophistication européens.

Les éléments clés sont la forme athlétique et les lignes dynamiques audacieuses. L’Auris tire sa forme
distinctive de ses mensurations impressionnantes en largeur (1.760 mm) et en hauteur (1.515 mm). La
longueur hors-tout est de 4.220 mm et est combinée à une large voie avant et arrière (respectivement
1.525 mm et 1.525 mm avec des pneus 205/55 R16).

De courts porte-à-faux (890 mm à l’avant, 730 mm à l’arrière) sont associés à un long empattement
(2.600 mm) et à un centre de gravité bas pour créer un profil dynamique, synonyme de plaisir de
conduite prometteur. Cette orientation est soulignée par la ceinture de caisse relevée, ainsi que par la
forte inclinaison vers l’avant du montant arrière et de la lunette arrière.

Les passages de roue élargis sont galbés, renforçant l’impression de largeur, et les pneus larges (jantes de
15″, 16″ ou 17″ selon version) viennent compléter le tableau pour offrir une image sportive. Par ailleurs, les
surfaces de carrosserie sont fraîches et nettes, avec des lignes au caractère bien trempé reflétant l’émotion
en mouvement. C’est particulièrement vrai de la version à trois portes, où les performances de conduite
sportives sont soulignées par la ceinture de caisse tendue et la forme du montant arrière.

2007 Toyota Auris.

Le capot, le bouclier bas et les ailes larges forment un ensemble uni, centré autour du logo Toyota. La forme
de la calandre préserve et renforce la tradition de l’image de marque Toyota.

Les détails ajoutent du caractère et projettent une image de luxe. Le bouclier aux angles nets et les phares
proéminents se prolongent avec fluidité sur les côtés, afin de réduire l’impression de porte-à-faux.
Le thème de la robustesse est aussi transposé à l’arrière. Les formes arrondies mettent de nouveau
en valeur les passages de roue galbés, tandis que la largeur abaisse le centre de gravité. Le hayon
est large, respirant la fonctionnalité et la force, et les feux se prolongent également sur les côtés pour
former le pendant de la ligne de l’avant.
Le style distinctif de l’Auris sera complété par neuf teintes extérieures brillantes. Une est entièrement
nouvelle et quatre font leur apparition dans la gamme de produits du segment C de Toyota.

2007 Toyota Auris.

Un habitacle aussi audacieux que spacieux.

L’Auris établit une nouvelle référence en matière de design intérieur : élégant, spacieux et sophistiqué.
L’approche « de l’intérieur vers l’extérieur » de la voiture, axée autour du conducteur, fait la part belle à
l’espace intérieur. Le style, avec des éléments de design uniques comme la console centrale en forme de
pont, offre un environnement audacieux et distinctif.

Tout cela n’empêche pas L’Auris d’être fonctionnelle – avec un excellent espace de chargement et le
système de sièges « Easy-Flat » unique de Toyota (hérité de la Corolla Verso actuelle) qui permet de
rabattre les sièges arrière sur simple pression d’un bouton de manière à agrandir en un tournemain l’espace
de chargement.

Ce sont les premières impressions qui comptent. La console centrale en forme de pont symbolise
clairement le tempérament sportif de la voiture. Malgré tout, la place créée sous la console renforce
l’impression d’espace.

La console améliore l’ergonomie excellente. Le levier de vitesses court à commande directe est plus proche
de la position naturelle du conducteur et le levier de frein de stationnement a été intégré élégamment dans
le design. L’objectif général est de créer un poste de conduite mettant toutes les commandes principales à
portée de main.

L’image sportive affirmée transparaît aussi dans d’autres éléments du design. Les sièges avant sont
accueillants, avec un soutien ferme des épaules, un long coussin d’assise et un excellent soutien latéral. Le
volant à trois branches est robuste, avec une jante épaisse et un garnissage central de caractère. Les
principaux instruments sont au design Optitron avec un affichage en trois dimensions.

L’espace et le confort sont aussi au rendez-vous ici. Les sièges avant et arrière bénéficient d’un excellent
espace à la tête et aux épaules, grâce à la hauteur de caisse. La distance entre le dossier avant et le
dossier arrière a été portée à 910 mm afin d’offrir un excellent espace aux jambes, tandis que la position de
direction a été reculée pour créer un environnement de conduite plus naturel.

L’espace de rangement est excellent, reflétant la vocation familiale et fonctionnelle dont bénéficieront
les propriétaires de l’Auris. Le coffre a un volume de chargement de 354 litres (avec roue de secours
temporaire) et l’habitacle compte 10 compartiments de rangement pour un volume total de 32 litres.

2007 Toyota Auris.

Plaisir de conduite prometteur.

L’Auris est très prometteuse sur le plan de la conduite ; elle incarne une expérience centrée sur le
conducteur, commençant dès le moment où vous pénétrez à bord.

Yoshihiko Kanamori, ingénieur en chef en charge de l’Auris, note : « Nous avons tout mis en oeuvre pour
que l’excellence au volant soit à la hauteur de la séduction visuelle exercée sur les clients. »

Ainsi, l’Auris ne se contente pas de faire des promesses, elle les tient. Les six finitions de la gamme
s’adressent à une clientèle très variée et l’Auris offre un choix très complet : trois portes, cinq portes, trois
motorisations diesel et deux essence, trois transmissions.
Le D-4D 177 Clean Power est le porte-drapeau de la gamme. Ce modèle offre des performances époustouflantes et résume à lui seul l’expérience de conduite Auris.

Le 2,2 litres D-4D a déjà fait ses preuves dans les Toyota Avensis, Corolla Verso et RAV4. Dans l’Auris, il développe 130 kW (177 ch) à 3 600 t/min et un couple impressionnant de 400 Nm entre 2000
et 2600 t/min – un gage d’excellente puissance de traction dans toutes les conditions de conduite.

Le D-4D 177 Clean Power est non seulement puissant mais aussi propre – un des plus propres du marché
actuellement. Avec la technologie Toyota D-CAT, son système d’épuration des gaz d’échappement moderne réduit les émissions d’hydrocarbures (HC) et d’oxydes d’azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO) et de particules (PM).
L’Auris D-4D 177 Clean Power sera proposée avec une boîte manuelle à six rapports, adaptée et conçue pour optimiser ses excellentes caractéristiques de couple. Elle sera aussi équipée en exclusivité de la nouvelle suspension arrière à double triangulation et d’une barre stabilisatrice arrière,
afin de permettre aux propriétaires de profiter pleinement de la puissance offerte par ce modèle haut de gamme.

La gamme Auris s’appuiera aussi sur deux autres motorisations diesel de pointe, le fougueux 1,4 litre D-4D
et le souple 2,0 litres D-4D. Les modèles diesel devraient représenter plus de la moitié des ventes de l’Auris.
Le 1,4 litre D-4D développe une puissance de 66 kW (90 ch) à 3800 t/min et un couple de 190 Nm de 1800
à 3000 t/min. Grâce à cette vaste plage de couple, le D-4D 90 est une citadine idéale et son économie extraordinaire en fera un choix très prisé.

Le 2,0 litres D-4D, dérivé de la série de moteurs 2,2 litres légers, développe 93 kW (126 ch) à 3600 t/min. Il offre un couple maximal de 300 Nm de 2000 à 2800 t/min avec le catalyseur à oxydation (300/1800-2400
avec le filtre à particules diesel). Dans des conditions de circulation normales, le 2.0 D-4D se révèle puissant
et souple, avec un excellent équilibre entre vivacité et faible consommation de carburant.

L’Auris 2.0 D-4D sera disponible avec un filtre à particules diesel (DPF) qui réduit non seulement les
émissions d’hydrocarbures (HC) et de monoxyde de carbone (CO) comme un catalyseur classique, mais
diminue aussi simultanément les émissions de particules. Le DPF est « auto-nettoyant » et ne requiert donc
pas d’entretien à long terme.

L’Auris étrenne un tout nouveau moteur à essence Toyota hautes performances : le 1,6 litre Dual VVT-i. La
technologie Dual VVT-i ajuste continuellement la distribution de l’admission et de l’échappement, afin de
garantir une efficacité maximale dans toutes les conditions de conduite. Le nouveau système de culbuteurs
réduit sensiblement les frottements entre l’arbre à cames et les pièces coulissantes, contribuant à améliorer
l’économie de carburant. Il en résulte un couple nettement plus élevé à bas et moyen régime, ainsi qu’une puissance accrue à haut régime. Sans oublier l’amélioration de la consommation de carburant et la réduction des émissions. La puissance maximale est de 91 kW (124 ch) à 6000 t/min, alors que la technologie Dual VVT-i assure un couple remarquablement constant pour un moteur à essence, culminant à 157 Nm à 5200 t/min.

L’éventail de motorisations est complété par un 1,4 litre à essence VVT-i de 71 kW (97 ch) et 130 Nm à
4400 t/min. Avec d’excellentes valeurs d’économie de carburant, ce moteur est idéal pour une conduite
calme et souple en ville.

Tous les moteurs qui animent l’Auris sont conformes aux normes de dépollution Euro IV.

Les transmissions de l’Auris ont été sélectionnées minutieusement en fonction des puissances et des
caractéristiques des moteurs, de manière à optimiser les performances et le plaisir de conduite. Une boîte
manuelle à cinq rapports sera disponible sur la plupart des modèles de la gamme – avec une boîte manuelle
à six rapports compacte sur les modèles 2.2 D-4D 177 et 2.0 D-4D 126.

La transmission MultiMode à palettes au volant moderne de Toyota sera disponible en option avec le 1,4
litre D-4D et le nouveau 1,6 litre Dual VVT-i à essence. La transmission offre aux conducteurs le choix entre
un mode de conduite automatique ou manuel.

L’optimisation de la suspension et de la direction garantit des valeurs supérieures de tenue de route et de
stabilité à travers tous les modèles de la gamme. Une nouvelle suspension avant à jambes de force
McPherson avec bras en L offre un excellent niveau de stabilité et de maîtrise directionnelle, sans oublier
une isolation soignée aux bruits de la chaussée et aux vibrations.

La suspension arrière (à l’exception du 2.2 D-4D 177 Clean Power) est un nouvel essieu de torsion adapté
au véhicule et garantissant une tenue de route et un confort de marche supérieurs.

La direction à assistance électrique (EPS), aussi précise que sensible, réagit parfaitement à tous les ordres
du conducteur.

2007 Toyota Auris.

Une expérience de possession supérieure.

L’Auris se distingue clairement par sa qualité supérieure sur le plan du design, de la ligne, de
l’expérience de conduite et de la possession.
« Nous avons veillé à tous les détails, de la position de conduite au châssis, afin de garantir des
performances de conduite incomparables, » affirme Yoshihiko Kanamori, ingénieur en chef chargé de l’Auris.

« À cet égard, les bruits, les vibrations et la rudesse jouent un rôle important. Nous avons tout mis en oeuvre
d’emblée pour que la structure du véhicule offre une base de qualité pour la réduction des bruits dans
l’habitacle. »

L’Auris est l’une des voitures bicorps les plus silencieuses du segment C, le soubassement a été rigidifié,
afin de réduire sensiblement les bruits de la route. Une excellente aérodynamique signifie également une
diminution des bruits de vent, d’où un environnement silencieux et serein dans l’habitacle.

La structure de caisse robuste, développée selon les principes du système MICS (système d’intrusion
minimale dans l’habitacle), contribue aussi à l’excellente sécurité passive. La gestion de l’absorption
de l’énergie de l’accident répartit l’énergie d’un choc en l’éloignant de l’habitacle.

L’Auris comptera jusqu’à neuf airbags et un airbag protège-genoux du conducteur de série – une première
dans cette catégorie. Le système antiblocage des freins (ABS) avec répartiteur électronique de la puissance
de freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence (BA) est présent de série. Selon la version choisie, le
système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) et le contrôle de motricité (TRC) sont disponibles de
série ou en option. Grâce à l’ajout d’équipements de sécurité, Toyota espère obtenir des notes maximales
aux tests Euro NCAP.

De bons résultats sont attendus pour le coût de possession, eu égard à l’excellente consommation de carburant et aux frais d’entretien hautement compétitifs.

2007 Toyota Auris.

Principales dimensions Toyota Auris.

Longueur 4.220 mm
Largeur 1.760 mm
Hauteur 1.515 mm
Empattement 2.600 mm
Voie avant 1.536 mm (1.525 avec 205/55R16, 1.516 avec 225/45R17)
Voie arrière 1.533 mm (1.525 avec 205/55R16, 1.512 avec 225/45R17)
Porte-à-faux avant 890 mm
Porte-à-faux arrière 730 mm

Dimensions intérieures.

Longueur intérieure 1.985 mm
Largeur intérieure 1.460 mm

|Hauteur intérieure |1.245 mm|