L’Europe s’apprête à accueillir la Toyota Mirai, la première voiture de série au monde équipée d’une pile à combustible à hydrogène.
Les premiers exemplaires de Mirai destinés à des clients européens ont débarqué ce week-end à Bristol, au Royaume-Uni, ainsi qu’à Zeebruges, en Belgique.
Toyota continue à innover dans la mobilité : 15 ans séparent l’arrivée en Europe de la première génération de Prius en 2000 de celle de la Mirai en 2015.
C’était pendant l’été 2000. Le monde venait de survivre au « bug » du millénaire, l’internet mobile balbutiait et le moteur de recherche Google était depuis peu disponible en français. À Rotterdam (Pays-Bas), la toute première Prius destinée au marché européen arrivait en bateau.
Prius signifie « en première ligne » en latin, comme le modèle précurseur d’une nouvelle ère de mobilité électrifiée. Mirai se traduit par « futur » en japonais. Aujourd’hui, le premier exemplaire de série pour l’Europe a débarqué. Comme sa devancière, elle a pour objectif d’ouvrir la voie vers la prochaine étape de la mobilité propre. Grâce à l’utilisation d’hydrogène comme carburant, elle n’émet que de la vapeur d’eau.
Avec la Mirai, Toyota est à la pointe du développement de la pile à combustible grâce aux capacités d’ingénierie avancées du groupe ainsi qu’à sa grande connaissance et son expérience de la technologie hybride. La Mirai va faire connaître la pile à combustible et inciter au déploiement de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène nécessaire. Avec l’aide de pionniers du mouvement en faveur de l’hydrogène, elle nous aidera aussi à comprendre les besoins des clients liés à cette nouvelle technologie.
La Mirai est équipée du Toyota Fuel Cell System (TFCS), qui combine les technologies pile à combustible et hybride et inclut la pile à combustible elle-même (Toyota FC Stack) ainsi que les deux réservoirs d’hydrogène à haute pression, le tout conçu par Toyota.
En utilisant l’hydrogène comme carburant pour produire de l’électricité, la Mirai associe des performances environnementales élevées avec les avantages d’une voiture à essence traditionnelle puisqu’elle n’émet ni CO2 ni polluant à l’usage et qu’elle offre une autonomie similaire pour un temps de ravitaillement de trois à cinq minutes.
Prévisions de ventes en Europe
Lancement : septembre 2015
Marchés : Allemagne, Danemark, Royaume-Uni en 2015, suivis d’autres pays à partir de 2017 selon le développement de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène.
Volume annuel : 50 à 100 unités par an en 2015 et 2016
Prix : 66 000 € HT (en Allemagne)