La nouvelle Toyota Auris: plus élégante, plus affirmée et plus dynamique

Classé dans : Actualités - Toyota (Japon) | 0

Première phase de l’offensive produits de Toyota sur le segment C, la nouvelle Auris se veut plus radicale, plus dynamique, mieux équipée et plus économique à l’usage que jamais.

Toyota Auris 2013


Elle reflète ainsi la volonté de Toyota – proposer des voitures plus attrayantes et plus impliquantes au volant – tout en bénéficiant de sa solide réputation de qualité, de longévité et de fiabilité.

Toyota Auris Hybrid 2013

Les lignes se font plus radicales, plus affirmées, l’habitacle gagne en qualité, le comportement routier en dynamisme et les motorisations en rendement – y compris la technologie leader du fleuron de la gamme : l’Auris Hybride.

Entièrement redessinée extérieurement et intérieurement, la nouvelle Auris est la voiture la plus basse de sa catégorie. Sa nouvelle silhouette tire parti d’une proue plus basse et d’une diminution de 55 mm de la hauteur hors tout, ce qui lui vaut l’excellent Cx de 0,28 – synonyme de stabilité routière accrue et de moindre consommation de carburant.

L’avant met en valeur le nouveau visage Toyota – associant le design « Under Priority » de la calandre, aux détails Keen Look des phares et des feux de jour DEL (diodes électroluminescentes), pour dynamiser la gamme Auris et lui valoir une présence nettement plus affirmée.

Toyota Auris 2013

De profil, la métamorphose est tout aussi spectaculaire : les fenêtres s’allongent sur trois vitres – ponctuées de montants centraux disponibles en finition noir laqué et de montants arrière au tracé plus tonique. Elles surmontent une ceinture de caisse ascendante plus prononcée et sont soulignées d’une baguette chromée.

Toyota Auris Hybrid 2013

L’arrière adopte un hayon élargi aux formes musculeuses concaves et convexes, des combinés de feux redessinés et enveloppant ainsi qu’un nouveau bouclier qui accentue l’attitude bien campée de cette nouvelle Auris.

Toyota Auris Hybrid 2013

Illuminé par le toit panoramique “Skyview” – l’un des plus grands de la catégorie –, l’habitacle n’est pas en reste : plus d’espace, de confort, meilleure qualité perçue et – grâce à l’harmonisation de l’éclairage, des couleurs, des finitions et des polices de caractère – meilleure impression d’unité visuelle.

Toyota Auris Hybrid 2013

De multiples éléments d’habillage adoptent une finition coordonnée argent satiné de haute qualité : cerclage des ouïes d’aération et des cadrans, encadrements sur la console centrale et le tunnel de transmission, commandes audio et de climatisation, et garniture des contre-portes. Sur la finition supérieure, la planche de bord elle-même est tendue de cuir.

La qualité tactile des matériaux intérieurs évolue également : le volant est gainé de cuir « nappa » – summum de la qualité – cousu au point ballon. Le dessus du tableau de bord et l’épaulement des contre-portes sont revêtus de matériaux moussés. Les poignées de maintien et les poignées de portes sont à grain souple, les accoudoirs latéraux rembourrés et les montants de pare-brise habillés de tissu.

Toyota Auris Hybrid 2013

Cet environnement pratique et valorisant bénéficie également d’une nouvelle architecture qui améliore considérablement la position de conduite, augmente le dégagement aux genoux arrière de 20 mm et la longueur du coffre de 90 mm. Dans toutes les versions hatchback, le volume de chargement a été porté à 360 litres, y compris dans l’Auris Hybride qui fait désormais jeu égal grâce au réagencement de la batterie hybride sous les sièges arrière.

Toyota Auris Hybrid 2013

La nouvelle Auris bénéficie en outre d’un abaissement de la hauteur d’assiette, de la position de conduite et du centre de gravité, ainsi que d’une direction et de suspensions révisitées : notamment, la double triangulation arrière est désormais disponible sur un plus grand nombre de versions pour rehausser le confort, la réponse et l’agrément au volant.

La question du poids a fait l’objet d’une attention particulière : ainsi, la proportion d’acier à haute limite d’élasticité augmente – surtout en partie haute de la structure de caisse. Ceci contribue à la rigidifier de 10 % tout en allégeant le poids total du véhicule jusqu’à 40 kg, selon les versions, et à abaisser son centre de gravité.

Toyota Auris Hybrid 2013

Toyota a été le premier constructeur à proposer trois motorisations au choix dans le segment des berlines compactes. Appliqué à la nouvelle Auris, le système Hybrid Synergy Drive® gagne encore en efficacité et en comportement.

Maintes fois distingué, le groupe Full Hybrid 1,8 litre sera proposé aux côtés de deux moteurs diesel 1,4 litre et 2,0 litres – et de deux versions essence 1,33 litre et 1,6 litre.

Chacun de ces trois types de motorisation devrait représenter le tiers environ des ventes européennes d’Auris – preuve que la motorisation hybride n’est plus une proposition marginale mais une solution bien ancrée auprès des automobilistes.

Toyota Auris 2013

Conçue pour l’Europe, son plus gros marché, la nouvelle Auris sera fabriquée chez Toyota Motor Manufacturing UK parallèlement à l’Avensis – témoignage de l’engagement de Toyota dans ses activités européennes.

La Toyota Auris 2ème génération fera ses débuts en versions essence, diesel et Full Hybrid le 27 septembre 2012 au Mondial de l’Automobile de Paris.

Toyota Auris 2013

 

Faits et chiffres

 

Héritage Toyota est le premier constructeur mondial de voitures du segment C, avec plus de 39 millions d’unités vendues dans plus de 140 pays depuis le lancement de la Corolla en 1966.

Toyota est aussi le premier constructeur mondial de voitures Full Hybrid, avec plus de 4,3 millions d’unités vendues depuis le lancement de la première Prius en 1997.

L’Auris Hybride de première génération s’est déjà vendue à plus de 60 000 exemplaires depuis son lancement en 2010, ce qui en fait le N°2 des ventes d’hybrides en Europe après la Toyota Prius.

Dimensions

– Longueur : 4 275 mm ( 30 mm par rapport à l’Auris actuelle)

– Largeur : 1 760 mm (inchangée)

– Hauteur : 1 460 mm (-55 mm)

– Empattement : 2 600 mm (inchangé)

– Volume du coffre : 360 litres (toutes versions, hybride comprise)

 Aérodynamisme  Cx : à partir de 0,28
 Motorisations Full Hybrid (1/3 des ventes prévues), diesel 1,4 litre et 2,0 litres (1/3 ), essence 1,33 litre et 1,6 litre (1/3 )
 Production  Burnaston, Royaume Uni