La Bentley Continental Flying Star by Touring 2010

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Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

Outre les qualités esthétiques de la Bentley Continental Flying Star by Touring qui en ont fait une des plus belles voitures du Salon de Genève 2010, la constance dans la présentation de nouveautés faites par le carrossier italien Touring, depuis sa réapparition sous les feux de la rampe en 2008, est une bonne nouvelle en soi.


Gérée par des dirigeants passionnés et disposant en Louis de Fabribeckers d’un jeune responsable du Design de grand talent, Touring Superleggera pourrait être la bonne surprise de la décennie pour le design italien qui en a bien besoin…


Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

 

La Lamborghini Flying Star II (1966) - Bentley Continental Flying Star (2010)

 

Origines

Seul un collectionneur fervent et passionné doublé d’un amateur de carrosseries hors du commun peut être à l’origine d’un projet comme celui de la Bentley Continental Flying Star by Touring.

C’est précisément le profil de la personne qui a pris contact avec Touring Superleggera au début de l’année 2008.

Un processus créatif intéressant est né de cette démarche, soulevant dans la foulée des questions relatives au design, aux proportions, aux concepts automobiles et, pas dans une moindre mesure, à la faisabilité et aux aspects techniques.

De nombreuses étapes depuis la conception jusqu’à l’exécution ont été menées en collaboration avec le client, qui a apporté sa pierre à l’édifice en soumettant ses propres idées et en apportant ses touches de goût personnelles afin de personnaliser le projet et de donner le jour à une voiture unique.

L’idée de base émanait du désir de diversifier la florissante gamme de modèles Continental et d’explorer de nouveaux concepts.

La transformation du coupé deux portes par le biais du prolongement de sa ligne de toit et de l’augmentation de ses dimensions intérieures a abouti à un concept esthétique baptisé « break de chasse » :

une voiture de sport suffisamment spacieuse pour permettre à ses occupants de prendre part, avec élégance et efficacité, à une partie de chasse ou à un tournoi de golf.

Touring Superleggera avait déjà exploré cette voie en 1966, pour un exercice de style qui avait donné naissance au prototype Lamborghini Flying Star II.

Il s’agissait alors d’une interprétation spectaculaire d’une voiture de sport basée sur un nouveau design à deux volumes qui préservait les qualités dynamiques du véhicule.

La référence « Flying Star » est un critère en matière d’élégance sportive que l’entreprise de carrosserie italienne a appliqué à de nombreuses voitures célèbres depuis sa création, en 1926.

Une Flying Star en 2010 : le défi Bentley

La gamme Continental GT de Bentley définit des standards novateurs et élevés pour une nouvelle génération de voitures de Grand Tourisme très raffinées.

En tant que tel, ce modèle a titillé l’imagination des designers automobiles et des carrossiers de par le monde.

La GTC décapotable, qui possède une plateforme très rigide, a prouvé qu’elle constituait une base pleinement en accord avec les visées de Touring Superleggera pour la nouvelle Flying Star.

Le nouveau projet a nécessité la modification d’un certain nombre de cotes extérieures, depuis les montants A vers l’arrière du véhicule :

ligne de toit prolongée, section plus large comprenant les portes, nouvelle peau extérieure des portes en aluminium et nouvel hayon entièrement en aluminium à commande électrique.

Il inclut également un compartiment arrière totalement revisité avec deux sièges arrière rabattables et un espace de chargement variable.

Cette longue série de modifications et d’améliorations devaient être mis en concordance et rester pleinement en harmonie avec l’architecture et les composants techniques de la voiture de départ.

Vu la complexité de celle-ci, un nouveau défi attendait les artisans et ingénieurs de Touring.

Le résultat final prouve que la fabrication de carrosseries spéciales peut continuer à

prospérer au XXIe siècle en travaillant dans le respect des constructeurs originaux.

La firme Touring Superleggera est particulièrement fière du fait que le cycle complet du processus de carrossage spécial ait été réalisé dans ses installations des environs de Milan.

L’ingénierie moderne de carrosserie et le savoir-faire artisanal traditionnel ont prouvé leur complémentarité, maintenant les exigences de qualité les plus élevées pour le produit final.

Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

Mise en oeuvre du projet

Les processus de fabrication de la carrosserie effectués par Carrozeria Touring visent à préserver les principaux critères en termes de qualité, de sécurité et de faisabilité, avec en perspective une production automobile à petit volume.

Le projet est passé par la construction de maquettes à l’échelle ¼ et grandeur nature basées sur les données de la conception assistée par ordinateur (CAO) et de la conception assistée tridimensionnelle interactive appliquée (CATIA) du véhicule de départ.

Cette base numérique a permis de créer un maître modèle usiné et un certain nombre

de gabarits grandeur nature destinés à la fabrication de la nouvelle peau extérieure et de pièces importantes de la nouvelle carrosserie.

L’arrière de la caisse a été renforcé à l’aide d’une structure, intégrée entre les cloches de la suspension arrière, qui fait office à la fois d’arceau de sécurité et de support pour la nouvelle ligne de toit prolongée.

Tous les ajouts et toutes les modifications structurels ont fait l’objet d’une étude approfondie à l’aide de méthodes de simulation avancées et du logiciel d’analyse numérique FEM (analyse par éléments finis).

Parallèlement, ces données ont servi à l’homologation des changements structurels, parmi lesquels l’intégration de sièges arrière rabattables.

De nombreuses caractéristiques essentielles de la voiture de base ont pu être conservées.

L’équipe technique de Carrozeria Touring était particulièrement satisfaite de recevoir le soutien des ingénieurs de Bentley dans le domaine du contrôle de la qualité.

Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

Design

À l’inverse des projets qui partent d’une feuille blanche, les « variations sur un thème » existant impliquent fréquemment un défi plus grand en termes de design.

La mission de base consistait dans la création d’une carrosserie qui reprenait l’essence de Touring en matière d’élégance et d’harmonie tout en restant clairement reconnaissable en tant que Bentley.

Cette tâche était d’autant plus délicate qu’un tout nouveau volume devait être greffé sur celui de la GTC.

Les proportions étaient totalement nouvelles, mais le design d’ensemble devait rester cohérent.

C’est pourquoi seule la partie à l’avant des montants A (en ce compris le pare-brise) a été conservée.

Vu de l’arrière, le nouveau hayon « plonge » entre les larges ailes.

Le cerclage chromé des feux ovales évoque les modèles Bentley à hayon des années 1950.

De profil, la voiture présente un toit bas, des épaules proéminentes et de larges passages de roue, suggérant une puissance parfaitement maîtrisée.

Les designers de Touring Superleggera ont été stimulés par l’objectif à atteindre qui consistait à conférer à l’habitacle une même élégance, que le dossier des sièges arrière soit rabattu ou non.

La solution a résidé dans la création de panneaux latéraux arrière en forme de « S » pour relier le compartiment réservé aux occupants à celui destiné aux bagages.

Le contraste entre les revêtements de cuir beiges et vert foncé a également contribué à cette unicité visuelle.

Grande nouveauté pour une voiture de ce segment et de ce gabarit, les deux sièges arrière individuels se rabattent complètement pour créer une surface de chargement plane de plus de 2 m de long qui peut accueillir un volume de bagages de 1.200 L.

Cet élément est déterminant, puisqu’il permet à la Bentley Continental Flying Star de remplir la mission fonctionnelle qui lui est assignée par son profil et qui prescrit le chargement dans un confort total d’un vaste assortiment d’équipements de loisirs, dont quatre sacs de golf, avec les sièges arrière redressés.

Exemple de la finition sur mesure, le tapis de coffre en cuir tissé offre une résistance supérieure et est assorti à la ligne de bagages spécialement créée pour ce modèle.

Le résultat global s’inscrit parfaitement dans la tradition de Touring et de la Lamborghini Flying Star :

une forme intemporelle, une expression du design combinant élégance et sportivité avec une personnalité et une individualité fortes et manifestes.

Production

Lorsque les technologies numériques sont associées à un savoir-faire artisanal traditionnel, il en résulte un processus fascinant typique de Touring Superleggera.

Le carrossage traditionnel se caractérise encore et toujours par la somme de travail manuel nécessaire à la création d’une nouvelle caisse.

Au cours de ce processus, de nombreuses solutions pratiques sont également trouvées pour toute une série de problèmes techniques mineurs.

Cela comprend des solutions rapides et pratiques qui reposent sur une expérience longue d’une année entière, sur le bon sens et sur un oeil expert.

Le résultat final est un produit qui répond en tous points aux critères de qualité actuels de l’industrie automobile.

Depuis les montants A jusqu’à l’arrière, les nouveaux panneaux de carrosserie extérieurs ont été façonnés à la main en acier, en ce compris le toit, les nouvelles ailes arrière, plus larges, et les renforcements internes de tout l’arrière de la voiture.

L’aluminium a été utilisé pour la peau des portes et pour l’ensemble du hayon, sa structure incluse.

De nouvelles garnitures brillantes faites à la main et accordées au nouveau design extérieur ont été ajoutées.

Le tout nouveau compartiment arrière a requis la conception de sièges arrière rabattables et d’un jeu complet de panneaux intérieurs méticuleusement garnis de cuir. De larges peausseries ont été sélectionnées avec une grande attention afin de conférer une finition uniforme aux vastes surfaces continues.

Après inspection, la caisse en blanc a été préparée et peinte dans les installations dernier cri de Touring. Le résultat final a encore subi un contrôle de qualité final spécial.

Performances

La Bentley Continental Flying Star by Touring reçoit le châssis de la Continental GTC.

Le moteur W12 de 6 L est disponible soit dans la version de 560 CV, qui développe un couple de 650 Nm à 1.600 tr/min, soit dans la déclinaison GTC Speed, qui tire la bagatelle de 750 Nm de son moteur de 610 CV.

La voiture exposée au Salon de Genève présentait les caractéristiques techniques de

la GTC Speed.

Un système de freinage, une direction et une motricité efficaces s’allient pour permettre une maîtrise de la conduite précise et directe dans des conditions de roulage extrêmes ou difficiles.

Des ressorts pneumatiques à réglage automatique et des amortisseurs à pilotage électronique opèrent indépendamment pour chaque roue.

La transmission intégrale assure une motricité sans faille.

Homologation

Ce modèle est homologué dans l’Union européenne conformément à la nouvelle directive relative aux véhicules construits en petite série.

Pour la première fois depuis son entrée en vigueur, l’approbation du type s’est faite sans crash-test, mais par simulation et logiciel d’analyse FEM.

Programme

Touring Superleggera entreprend une production limitée à 20 exemplaires tout au plus de la Continental Flying Star.

Cette série sera construite exclusivement sur commande spéciale et selon les spécifications du client.

La voiture est proposée au prix de base de 590.000 euros lorsqu’elle est dérivée de la Continental GTC de 560 CV.

Autres versions sur demande.

La voiture pourra être entretenue par les concessionnaires du réseau Bentley.

Bentley Motors et Touring Superleggera ont conçu un programme spécial de garantie mutuelle qui maintient les clauses de garantie portant à la fois sur la voiture et sur la transformation effectuée par Touring.

 

Personnalisation

Très tôt, les clients sont impliqués activement dans le choix des spécifications de leur propre voiture unique, depuis l’ébénisterie et le garnissage sur mesure jusqu’à une vaste sélection d’options spécifiques.

La collection d’accessoires comprend le jeu de bagages dessiné par Touring et coordonné au revêtement du coffre et les jantes à rayons X-Ray caractéristiques de Borrani.

Mêlant technologie d’avant-garde et savoir-faire artisanal, les jantes X-Ray 9,5J x 20 pouces de Borrani avancent un design, une précision et un confort distinctifs.

Caractérisées par une jante en aluminium taillée dans la masse et des rayons d’acier assemblés à la main, elles peuvent être assorties à la peinture et à la finition de la voiture.

Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

Louis de Fabribeckers, responsable du Design

Le responsable du design du projet Flying Star est le designer belge de 32 ans Louis de Fabribeckers.

Diplômé de l’Institut supérieur de Design de Valenciennes, il a commencé à travailler avec Touring en 2006, en tant que chef de projet.

Sous sa houlette, les projets Bellagio et A8GCS Berlinetta, dérivés de modèles de la marque Maserati, se sont matérialisés, la première étant une version break à 5 portes de la Quattroporte, et la deuxième, une magnifique étude d’une sportive moderne légère et compacte.

Ces deux nouveaux projets ont été présentés à l’occasion du Concours d’élégance de Villa d’Este 2008.

La A8GCS Berlinetta a reçu en 2008 le «Grand prix de la plus belle supercar de l’année», décerné par le jury du 24e Festival automobile international de Paris.

Louis de Fabribeckers vit et travaille à Milan.

Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

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Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

 

Spécifications techniques

(basées sur celles de la Continental GTC Speed là où d’application)

Moteur

Type 12 cylindres en double V

Cylindrée 5.998 cm3

Puissance maximale 610 CV/449 kW à 6.000 tr/min

Couple maximal 750 Nm entre 1.700 et 5.600 tr/min

Transmission

Type Transmission intégrale permanente

Boîte de vitesses automatique à 6 rapports

Performances

Vitesse de pointe 322 km/h*

Accélération de 0 à 100 km/h 4,8 s*

Dimensions

Longueur 4.815 mm

Largeur 1.943 mm

Hauteur 1.395 mm

Volume du compartiment à bagages 400-1.200 L

* Valeurs provisoires.

 

Bentley Continental Flying Star by Touring (Genève 2010)

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