Début de production de la Tata Nano et présentation de la Tata Nano Europa.

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Tata  Nano  (Genève 2008).

Début de production de la Tata Nano et présentation de la Tata Nano Europa.

Tata Motors a lancé officiellement la production de la Nano, mieux connue depuis sa présentation au salon de New Dehli en janvier 2008 comme «La Voiture La Moins Chère Du Monde », un titre qui n’est pas usurpé.


En effet, la Nano sera vendue en Inde (hors taxes et au départ de Pantnagar, au Nord de l’Inde) au prix de départ assez extraordinaire de 112.735 roupies, soit environ 1.750 €, pour une Nano Standard en BS2 (équivalent à l’Euro2), jusqu’à un prix tout aussi étonnant 170.335 roupies, soit environ 2.650 €, pour une Nano LX en BS3 (Euro 3).


 

Tata  Nano  (Genève 2008).

Tata  Nano  Europa (Genève 2009).

Ses concepteurs espèrent produire à moyen terme entre 500.000 et 1.000.000 d’exemplaires par an de cette petite berline quatre places à moteur arrière. Vu les problèmes rencontrés pour l’édification de son « usine-modèle », Tata se contentera dans un premier temps d’une production annuelle de 50.000 voitures destinées intégralement au marché indien.

 

Vendue en Inde à partir du 9 avril 2009, les livraisons de la Nano commenceront en juillet 2009 depuis l’usine de Pantnagar dans la province de Uttarakhand, située dans le nord de l’Inde, au pied de l’Himalaya.

 

Cette usine produira environ 50.000 Nano par an jusqu’à ce que l’usine destinée à produire la Nano soit terminée. Il est vrai que, afin de retarder l’arrivée sur le marché indien de la Nano, certains concurrents de Tata Motors auraient poussés à la révolte les fermiers de Singur, dans la province du Bengale occidental (à l’Est de l’Inde), expropriés des terrains nécessaires à l’édification de l’usine… Résultat : Tata Motors construit sa nouvelle usine à Sanand, près de son usine principale dans la province de Gujarat, à l‘extrême Ouest de l’Inde. Cette usine est prévue dans un premier temps pour produire 350.000 Nano par an.

 

Tata  Nano  Europa (Genève 2009).

La Tata Nano Europa

Destinée à la « middle-class » indienne, qui habite en majorité les grandes mégalopoles du sous-continent indien, la Nano aura prochainement une grande sœur, la Nano Europa , destinée aux marchés d’exportations, car l’Europe, devenue plus pragmatique depuis la crise énergétique qui a été suivie d’une crise financière dont personne ne peut dire avec certitude quand elle finira, n’est pas restée insensible aux tarifs annoncés.

 

 

Présentée lors du salon de Genève 2009, la Nano Europa est plus sophistiquée, légèrement plus grande, nettement plus puissante, nettement plus sûre, plus confortable, mais aussi nettement plus lourde et aussi nettement plus chère, même si les prix annoncés restent attractifs pour nous européens (Selon certaines sources, 3.500 €, selon d’autres sources, 5.000 €).

 

Tata  Nano  Europa (Genève 2009).

 

Toujours aussi sympathiquement rondouillarde, tout en ayant reçu quelques petites retouches esthétiques positives (mais peut-être trop…smart…) la Tata Nano Europa reste petite et donc maniable, bien aidée par une servo-direction électrique, sa longueur passe à 329 cm ( 19 cm), l’empattement à 228 cm ( 5 cm) et sa largeur à 158 cm ( 8 cm). Le comportement devrait être nettement amélioré par l’augmentation de l’empattement et des voies, bien aidé aussi par l’ABS et l’ESP qui seront de la partie en Europe.

 

L’intérieur redessiné reçoit des Airbags et surprend par le volume habitable relativement important pour un véhicule de ce format.  La qualité des matériaux employés ne devraient pas atteindre des sommets, mais une certaine clientèle européenne est devenue suffisamment pragmatique pour se contenter d’une qualité inférieure, tant que la robustesse du véhicule soit équivalente aux autres voitures vendues en Europe, SI le prix est réellement bas.

 

La Tata Nano Europa sera équipée d’un moteur à 3 cylindres de 950 cm³ tout en aluminium de 58 cv accouplé à une boîte de vitesses à 5 rapports, le tout placé à l’arrière.

 

La consommation moyenne de la Tata Nano Europa devrait être raisonnable,  mais pas exceptionnelle pour un véhicule de cette taille et de cette puissance, puisque Tata annonce des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km.

 

Tata  Nano  Europa (Genève 2009).

 

Comparatif des dimensions de la Tata Nano et de la Tata Nano Europa :

 

 

Dimensions : Tata Nano
Tata Nano Europa
Longueur :  310 cm 329 cm
Largeur : 150 cm 158 cm
Hauteur : 160 cm N.C.
Empattement : 223 cm 228 cm
Poids : 580 kg N.C. mais certainement plus lourde
Moteur : bicylindre 3 cylindres
Cylindrée : 623 cm³ 950 cm³
Puissance : 33 cv @ 5000 tr/mn 58 cv @ N.C.
Transmission : aux roues arrière aux roues arrière
Vitesse de pointe : 105 km/h N.C.
Consommation moyenne : 4,23 L/_100 km N.C.
Émissions CO² : 101 g/km – de 100 g/km

 

 

Tata  Nano  Europa (Genève 2009).

Tata  Nano  Basic (Genève 2008).

 

A propos de Tata Motors
 

Tata Motors est le principal constructeur automobile d’Inde avec un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de dollars en 2007-08. Au travers de ses filiales et de ses sociétés soeurs, Tata Motors possède des entités opérationnelles au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Thaïlande et en Espagne.

Parmi elles figurent Jaguar Land Rover, une activité qui comprend les deux marques de prestige britanniques. Elle a également conclu une alliance stratégique avec Fiat.

Avec plus de 4 millions de véhicules Tata en circulation en Inde, Tata Motors est leader du marché des véhicules commerciaux et le troisième producteur de véhicules particuliers.

C’est également le quatrième constructeur de poids lourds au monde et le second constructeur mondial d’autocars.

Les véhicules, les autocars et les poids lourds de Tata sont commercialisés dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient, dans le Sud de l’Asie, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud

 

Liens intéressants :
www.tatamotors.com

 

Tata  Nano  Basic (Genève 2008).

Tata  Nano  Basic 2009.

Tata  Nano Luxury (Genève 2008).

Tata  Nano Luxury  2009.