Suzuki présentera le Concept A-Star en première mondiale au cours de Auto Expo 2008 à New Dehli.

Classé dans : Actualités - Suzuki (Japon) | 0

 

Suzuki A-Star Concept (New Delhi 01/2008)

 

Suzuki Motor Corporation (SMC) poursuit une stratégie mondiale axée sur une croissance à long terme. Après le lancement de son quatrième modèle stratégique mondial, la Splash, au Salon international de l’automobile 2007 (IAA) à Francfort, Suzuki annonce d’ores et déjà le cinquième nouveau modèle. Le constructeur japonais montrera un avant-goût du design du prochain modèle à l’Expo Auto 2008 à New Delhi : le Concept A-Star.


 

 

Suzuki A-Star Concept (New Delhi 01/2008)

Le prochain modèle de production est une berline cinq portes du segment A mettant l’accent sur la compatibilité environnementale et le confort. Il aura un moteur à essence 1 litre en aluminium développé récemment, conforme aux normes Euro 5 avec des émissions de CO2 plus basses que celles des concurrents européens (inférieures à 109 g/km). Et tout comme les modèles déjà lancés par Suzuki, il démontrera que le caractère sportif peut très bien se combiner avec une consommation réduite.

SMC attache une grande importance sa présence en Inde. Les efforts de Suzuki ont considérablement contribué au développement local de l’industrie automobile et ont apporté à Suzuki 50 % de parts de marché dans le secteur en pleine croissance des voitures.

Ayant reconnu le potentiel énorme du marché Indien, Suzuki a conclu un accord avec le gouvernement Indien et a créé Maruti Udyog Limited (à présent nommé Maruti Suzuki India Limited, une filiale de SMC), dont l’usine de Gurgaon a commencé à fabriquer des voitures en décembre 1983. Grâce à un quart de siècle d’avances technologiques, l’entraînement du personnel, et l’adoption de systèmes de production et de normes de qualité supérieurs, Maruti Suzuki India construit des véhicules de qualité de niveau mondial.

 

Suzuki A-Star Concept (New Delhi 01/2008)

 

Le modèle de production, qui hérite de certaines caractéristiques en matière de design du prototype Concept A-Star, sera fabriqué à l’usine de Manesar de Maruti Suzuki India, afin d’être mis sur le marché européen surtout et dans d’autres pays, y compris l’Inde. Le début de la production est prévu en octobre 2008. Une production substantielle pour l’Europe devrait démarrer en décembre 2008, suivie par une expansion sur d’autres marchés mondiaux.

Le nouveau moteur à essence 1 litre en aluminium sera produit par Maruti Suzuki India, et une transmission manuelle adaptée sera fabriquée par Suzuki Powertrain India, une filiale de SMC située à côté de l’usine de Manesar de Maruti Suzuki India.

Suzuki Powertrain India produit un moteur diesel 1,3 litre, mais SMC n’a pas l’intention de l’utiliser dans la nouvelle voiture de production puisque le nouveau moteur à essence 1 litre est écologiquement supérieur. SMC est prêt à étudier les possibilités d’emploi pour les petits moteurs diesel de Suzuki Powertrain India dans le futur.

Étant donnée l’importance de l’Inde pour la stratégie mondiale de Suzuki, des investissements de 200 milliards de ¥ sont prévus pour des usines en Inde de 2007 à 2009. (Cet investissement inclut des dépenses d’investissement pour la production du nouveau modèle stratégique mondial). Il est également prévu d’augmenter la capacité de production de Maruti Suzuki India à 960.000 unités par an d’ici mars 2010 en prévision de la demande indienne croissante et de l’exportation du nouveau modèle.

Par ailleurs, Maruti Suzuki India, grâce aux transferts de technologie automobile et de savoir-faire de SMC, se distingue par une division de recherche et développement qui lui permet de poursuivre le développement de spécifications, l’adaptation et l’harmonisation technique au marché indien avec l’assistance de SMC, en plus de la production de véhicules conçus au Japon. SMC prévoit plus investissements pour Maruti Suzuki India afin de développer la division de recherche et développement pour qu’elle joue un rôle clef dans la stratégie mondiale de Suzuki.

La Concept A-Star est la première voiture concept pour laquelle les dessinateurs de la division recherche et développement de Maruti Suzuki India ont été impliqués dès l’étape initiale de son design.

 

Suzuki A-Star Concept (New Delhi 01/2008)