Suzuki au 87ième salon de l’auto de Bruxelles.

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Suzuki Alto 2009.

 

Le constructeur japonais Suzuki présente sa gamme complète au salon de Bruxelles.


Suzuki profite de l’occasion pour lancer ses séries spéciales de l’année :

la Swift Sensation, la SX4 Outdoor 1,6 essence ou 1,6 DDiS Pioneer, le Jimny X-Citement, le Grand Vitara 3 portes X-Clusive et, pour la 3ième année consécutive,  le Grand Vitara 5 portes  X-Cellence.


La toute nouvelle Suzuki Alto a également été présentée en première belge.


 

La nouvelle Suzuki Alto a été présentée lors du Mondial de l’Automobile de Paris.  La petite citadine du segment A  vient d’être lancée sur le marché belge lors du salon de l’automobile de Bruxelles.  Chez Suzuki Belgium on est convaincu que l’Alto arrive au bon moment.  Les clients potentiels pourraient être séduits par ses aspects économique  et écologique.

 

L’Alto est équipé d’un moteur à essence 3 cylindres de 996 cm3, accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à 4 rapports.  Equipée de la boîte manuelle, l’Alto peut bénéficier de la remise de 15 % sur la TVA que les autorités belges consentent aux véhicules qui rejettent moins de 105 gr/km de CO2.

La suspension avant est constituée de jambes de force McPherson avec des ressorts hélicoïdaux, tandis qu’à l’arrière, elle est pourvue d’un essieu rigide.

 

L’Alto est une auto plutôt légère.  Avec la boîte manuelle,  le poids à vide s’échelonne  entre 855 et 885 kilos  en fonction du niveau d’équipement (respectivement 880 et 910 kilos  avec une boîte automatique).

 

L’équipement de série de l’Alto GLX (le modèle haut de gamme), comprend entre autres le système  ESP et 6 airbags  (frontaux, lateraux et rideaux).

 

 Suzuki Alto 2009.

Principales données techniques Suzuki Alto 2009.

 

Suzuki Alto 5MT 4 A/T
Rapports de transmission
1 3,454 : 1 2,875 : 1
2 1,904 : 1 1,568 : 1
3 1,280 : 1 1,000 : 1
4 0,966 : 1 0,698 : 1
5 0,815 : 1
Marche arrière 3,272 : 1 2,300 : 1
Rapport final 3,650 : 1 4,375 : 1
Masse à vide De 855 à 885 kilos de 880 à 910 kilos
Vitesse Maximale 155 km/h 150 km/h
Accélération (0 à 100 km/h 14 s 17 s
Consommation en milieu urbain 5,5 l/100 km 6,7 l/100 km
Consommation en milieu extra urbain 3,8 l/100 km 4,5 l/100 km
Consommation cycle mixte 4,4 l/100 km 5,2 l/100 km
Rejets CO2 103 g/km 122 g/km
Moteur
Type K10 B
Puissance fiscale (Belgique) 6 CV
Nombre de cylindres 3
Nombre de soupapes par cylindre 4
Cylindrée 996 cm3
Alésage x course 73,0 x 79,4 mm
Taux de compression 11 : 1
Alimentation Système d’injection multipoint
 Puissance maximum 50 kW/68 CV à 6.000 tr/mn
 Couple maximum  90 Nm à 4.800 tr/mn
 Dimensions
 Longueur 3.500 mm
 Largeur 1.600 mm
 Hauteur 1.470 mm
 Empattement 2.360 mm
 Voie avant 1.405 mm
Voie arrière 1.400 mm
Garde au sol 150 mm
Diamètre de braquage 9 m
Masse totale 1.250 kg
Coffre à bagages
Volume du coffre 129 l
Volume du coffre sièges arrière rabattus 367 l
Châssis
Direction A crémaillère
Suspension avant McPherson
Suspension arrière Essieu rigide et ressorts hélicoïdaux
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Tambours
Pneus 155/70 R 14

 

Suzuki Alto 2009.

Prix Suzuki Alto 2009. (Belgique, 17/01/2009)

 

Tous les prix sont en €.  Ils sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21 %).  L’importateur peut à tout moment adapter les prix, sans préavis.

 

Alto 1,0 Grand Avantage  8.699 €
Alto 1,0 Grand Luxe  9.299 €
Alto 1,0 Grand Luxe Airco  10.199 €
Alto 1,0 Grand Luxe Xtra  11.199 €
Alto 1,0 Grand Luxe A/T Airco  11.199 €
Alto 1,0 Grand Luxe Xtra A/T  12.199 €

 

Suzuki Alto 2009.

 

Petit retour sur 2008.

 

En 2008,  Suzuki a écoulé 7.400 véhicules en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg contre 7.811 en 2007.   Bien que Suzuki  ait bien résisté à la crise qui s’est abattu sur notre marché depuis environ 3 mois, le constructeur japonais a tout de même encaissé une baisse sensible de ses ventes.  En 2008 Suzuki était le 3ième importateur automobile japonais en Belgique derrière Toyota, bien sûr, et Nissan.

La crise mondiale a incité les dirigeants japonais à postposer la présentation de la Kizashi, la berline Suzuki du segment D. 

Autre conséquence de la crise,  Suzuki se retire du championnat mondial des rallyes.  Cependant, la firme continue à soutenir les équipes privées qui participent  au Junior World Rally Championship.

Suzuki a également racheté les 3 % d’actions (et par la même occasion, sa liberté) qui restaient encore en possession de la GM.  Les japonais insistent sur le fait que le rachat se soit fait avec les moyens propres.

Mentionnons que Suzuki ait obtenu dans le courant de 2008 des autorités japonaises, l’autorisation   d’effectuer des essais sur route ouverte avec son SX4-FCV,  à pile à combustible.

 

2009 : Suzuki célèbre son 100ième anniversaire.

 

En octobre 1909, Michio Suzuki fonda son usine et entreprit la production de machines à coudre industrielles et des métiers à tisser : Suzuki Loom Works.

 

En 1952 débuta la production de motocyclettes et les premières autos  (Suzulight) quittèrent l’usine en 1955.  La maîtrise de  Suzuki quant à la conception de moteurs et de cadres est incontestable et les nombreuses victoires tant sur circuit qu’en moto cross en constituent la meilleure preuve.