Suzuki annonce la première mondiale de son tout nouveau S-CROSS

Classé dans : Actualités - Suzuki (Japon) | 0

Suzuki Motor Corporation a dévoilé la première mondiale de son tout nouveau S-CROSS, qui, aux dires de son constructeur,  a complètement évolué.

Depuis le début des ventes en 2013, le SX4 S-CROSS a été privilégié sur des marchés tels que l’Europe en tant que crossover d’une voiture particulière et d’un SUV.

En pleine mutation, le tout nouveau S-CROSS renaît dans un mélange bien équilibré de style et de confort de SUV. Les performances de conduite et la sécurité sont améliorées grâce à la technologie ALLGRIP 4×4, tandis que le système audio d’affichage communique une variété d’informations. Le tout nouveau S-CROSS est à présent un vrai SUV qui offre un style, une technologie et un intérieur plus moderne.

Un style de SUV plus actuel, un intérieur remanié et une technologie raisonnée

L’avant présente grande calandre noir piano rehaussée de cannelures. Ses phares sont surmontés chacun de trois feux de jour à LED et reliés par un épais jonc chromé sur lequel est centré le logo de la marque. Les optiques et le capot sont en hauteur pour donner une apparence plus agressive.

De même longueur que son prédécesseur, sa vue latérale présente maintenant des moulures de passage de roue légèrement carrées tandis que sa ligne générale reste fluide et lisse tout en communiquant un sentiment de robustesse.

Comme pour la face avant, les feux arrière et les pare-chocs sont placés en hauteur pour créer une sensation de dynamisme. A remarquer qu’ils ont perdu leur couleur. Le troisième feu stop et le feu anti-crash gardent le même emplacement que son devancier.

Technologie sophistiquée

Sa console centrale abrite un grand système audio multifonctionnel à écran HD de 9″ compatible avec Apple CarPlay® et Android Auto™ et fournit des fonctions d’aide à la conduite telles que les informations sur le véhicule et l’affichage de l’image de la caméra.

Afin de garder des performances de conduite optimales dans toutes les conditions routières, Suzuki propose son système à quatre roues motrices  ALLGRIP SELECT.

Située entre le frein à main et le levier de vitesses, une molette permet de sélectionner facilement un mode de conduite adéquat, par exemple lorsqu’ils donnent la priorité à l’efficacité énergétique ou à la conduite sur des routes enneigées.

Le modèle destiné à l’Europe est équipé de série du système hybride léger SHVS de 48 volts. En plus de réduire la consommation de carburant, il aide aussi à l’accélération en ajoutant son couple moteur au couple moteur en fonction de la pression sur la pédale d’accélérateur.

En plus des fonctions d’aide à la conduite telles que le freinage d’urgence autonome, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la prévention des sorties de voie et le régulateur de vitesse adaptatif avec stop & go, le tout nouveau S-CROSS dispose de fonctions d’aide au stationnement telles qu’une caméra à vue 360 et une alerte pour la circulation transversale arrière.

Notons toutefois que le nouveau S-Cross est toujours équipé d’un « vrai » frein à main et que les cadrans du tableau de bord n’ont pas encore succombé à l’ère du digital… un gage de fiabilité ?

Polyvalence fonctionnelle

Le tout nouveau S-CROSS est développé pour être facile à manipuler dans une variété de situations, de l’extérieur aux voyages longue distance.

Utilisant le savoir-faire de Suzuki pour maximiser l’espace utilisable dans une carrosserie compacte, le tout nouveau S-CROSS offre un confort pour cinq adultes et 430 dm³ d’espace de bagages flexible.

Au-delà d’être pratique, il procure du plaisir de la balade avec des caractéristiques telles que le toit ouvrant panoramique qui procure une plus grande sensation d’espace grâce à sa grande ouverture.

Principales spécifications (spécifications européennes)

  • Longueur hors tout 4300 mm x largeur 1785 mm x hauteur 1585 mm
  • Empattement : 2600 mm
  • Moteur : 1.4L DITC (hybride léger)
  • Puissance maximale : 95kW (127 ch) à 5500 rpm (moteur électrique : 10.0kW – 13 ch)
  • Couple maximal : 235 Nm entre 2000 et 3000 rpm (moteur électrique : 50 Nm)

Lors de la première mondiale qui s’est tenue en ligne le 25 novembre 2021, le président Toshihiro Suzuki a déclaré : « Le tout nouveau S-CROSS a été développé avec notre expertise et notre expérience dans les SUV. En Europe, qui est en tête en matière d’efforts environnementaux, toutes nos voitures particulières seront hybrides, et nous augmenterons notre gamme hybride à partir de l’année prochaine. Au cours du second semestre de l’année prochaine, le tout nouveau S-CROSS offrira également des services hybrides et connectés puissants qui offriront plus de commodité et de confort aux clients. »

Fabriqué par Magyar Suzuki Corporation, filiale hongroise de Suzuki, les ventes du tout nouveau S-CROSS commenceront en Europe à partir de la fin de 2021, suivies de l’exportation vers l’Amérique latine, l’Océanie et l’Asie.

L’avenir

Le nouveau système hybride de Suzuki combinera un moteur à carburant spécialement étudié avec un moteur électrique (MGU) et une transmission automatique (AGS). Il prendra en charge à la fois la conduite hybride et la conduite EV (moteur thermique inactif), le tout pour offrir une faible consommation de carburant.

Le nouveau système hybride robuste sera disponible l’année prochaine en Europe, d’abord dans le Vitara suivi du S-CROSS.

Automania Team

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 + = 15