Présentation à Genève du nouveau SX4, le crossover Suzuki du segment C

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Suzuki vient de dévoiler la nouvelle génération du SX4 à Genève. 

Ce nouveau modèle sera commercialisé dès l’automne prochain, et il sera produit dans l’usine hongroise de Suzuki.

Ci-après le dossier de presse à ce sujet.


Suzuki SX4  Genève 2013

Présentation à Genève du nouveau SX4, le crossover Suzuki du segment C

Suzuki Motor Corporation vient de dévoiler son tout nouveau SX4 au 83ième Salon International de l’Automobile de Genève. Ce nouveau SX4 est le modèle de série dérivé du concept S-Cross présenté par la marque au Mondial de l’Automobile de Paris 2012.

Les concepteurs et ingénieurs de Suzuki ont commencé à développer ce nouveau modèle, pour succéder à l’actuel SX4.

Néanmoins, désireux de répondre aux attentes des clients de crossover d’Europe et d’autres régions du monde, ils ont réalisé qu’ils devaient pousser leur réflexion plus loin.

Bien que pénétrant le segment C de par ses dimensions accrues, ce nouveau modèle hérite toutefois de l’emblème «SX4» rappelant que Suzuki (représenté par la lettre «S») s’est inscrit comme un véritable pionnier en matière de crossover et de transmission intégrale (représentés respectivement par les caractères «X» et «4»).

Suzuki SX4  Genève 2013

Lors de la conception de son nouveau SX4, Suzuki a combiné son savoir-faire en matière de véhicules compacts et des technologies généralement associées aux SUV. Soucieux de doter son nouveau SX4 de lignes propres aux crossovers, d’une habitabilité et d’un volume de chargement de tout premier ordre, de performances 4×4 inégalées et de l’un des niveaux d’émissions de CO2 les plus bas du segment, le constructeur a abouti à une parfaite alliance entre élégance, utilité, performances et sobriété. Ce modèle est à même de proposer un exceptionnel agrément de conduite dans des situations diverses et variées et une extrême polyvalence pour un usage familial, et ainsi de séduire un nombre de clients toujours plus grand.

Suzuki produira le nouveau SX4 dans l’usine Magyar Suzuki en Hongrie et le commercialisera à compter de cet automne. Magyar Suzuki joue un rôle clé en tant que centre de production européen de Suzuki. Le lancement du nouveau SX4 marque le début d’un programme d’expansion dans le cadre duquel Magyar Suzuki développera ses marchés à l’exportation, augmentera son volume de production et deviendra l’un des sites de production majeurs du groupe conformément à sa stratégie mondiale.

Suzuki SX4  Genève 2013

Principales caractéristiques

Des lignes de crossover

Le nouveau SX4 combine une silhouette de crossover à la fois sportive et racée, des lignes d’embouti marquées, un caractère affirmé et raffiné, et une excellente aérodynamique.

Une habitabilité et un volume de chargement accrus

Le nouveau SX4 convient parfaitement aux familles car il affiche des dimensions propres aux modèles du segment C, offrant notamment une habitabilité et un volume de chargement (430 litres*) inégalés sur le segment.

*Mesuré selon la méthode VDA (fédération allemande de l’industrie automobile).

Une technologie Allgrip : une transmission intégrale de nouvelle génération

La nouvelle transmission intégrale équipant le SX4 propose quatre modes sélectionnables par le conducteur pour des performances et une sécurité rehaussées dans toutes les conditions.

Des émissions de CO2 parmi les plus basses du segment

Les améliorations apportées au moteur, l’exceptionnelle aérodynamique et l’emploi d’acier haute résistance au niveau de la caisse ont permis au nouveau SX4 d’afficher un niveau d’émissions de CO2 extrêmement bas pour un crossover du segment C.

Le premier double toit ouvrant coulissant au monde

Le double toit ouvrant panoramique coulissant – le premier de ce type au monde – présente l’une des surfaces vitrées les plus vastes de sa catégorie.

Suzuki SX4  Genève 2013

Design

• Principaux thèmes du design : émotion, qualité et aérodynamique

• La sophistication d’une citadine et la robustesse d’un SUV

• De nouveaux coloris rehaussant les lignes extérieures

Le design du nouveau SX4 repose sur trois thèmes clés : émotion, qualité et aérodynamique. Une aérodynamique améliorant le rendement énergétique, une silhouette de crossover marquée, des lignes dynamiques et de multiples touches sophistiquées, sont les ingrédients indispensables pour concevoir un véhicule original. Une ceinture de caisse acérée, des moulures de passages de roue, des plaques de protection de soubassement et des barres de toit intégrées complètent la panoplie de crossover.

Design extérieur

•Emotion

Le nouveau SX4 se dote de nombreux éléments stylistiques émotionnels, parmi lesquels des lignes latérales travaillées s’étirant du bouclier avant jusqu’aux blocs-feux arrière, et un capot moteur arrondi conférant une impression de robustesse et de solidité.

Qualité

Parmi les éléments exprimant la qualité, figurent des inserts chromés à l’avant, des feux de jour à LED intégrés aux projecteurs, des épaulements aux lignes marquées et des blocs-feux arrière en deux éléments.

• Aérodynamique

L’aérodynamique, omniprésente, s’exprime à tous les niveaux du design : ligne de toit plongeante vers l’arrière, lignes épurées au niveau des flancs, ligne d’embouti marquée, jantes et rétroviseurs à faible traînée.

Suzuki SX4  Genève 2013

Design intérieur

Emotion

Parmi les éléments stylistiques émotionnels figurent la planche de bord qui donne une impression de largeur et de dynamisme.

Qualité

Les lignes de la planche de bord se fondent dans les portes, et le rembourrage souple est plaisant au toucher. La forme et les surpiqûres des sièges confèrent une impression de sophistication tandis que les inserts argent contrastant avec l’intérieur noir rehaussent le caractère dynamique de l’ensemble.

Coloris extérieurs

Le nouveau SX4 est disponible dans une palette de 10 coloris extérieurs, dont deux nouvelles teintes soulignant ses qualités urbaines.

• Crystal Lime Metallic (ZUS)

Cette nouvelle teinte s’adapte tout aussi bien à la ville qu’à la campagne et s’associe aux qualités respectueuses de l’environnement du véhicule.

• Amethyst Grey Pearl Metallic (ZUR)

Un nouveau gris profond et brillant aux éclats d’améthyste.

Suzuki SX4  Genève 2013

Performances

• Un subtil équilibre entre aptitudes en tout-terrain et performances sur route

• Un groupe propulseur combinant performances et respect de l’environnement

• Des transmissions rehaussant l’agrément de conduite

• Des émissions de CO2 extrêmement faibles pour un crossover du segment C

Les performances du nouveau SX4 résultent d’une exceptionnelle combinaison d’attributs: aptitudes tout-terrain propres aux SUV, qualité de tenue de route dérivée de la Swift, exceptionnelle stabilité en ligne droite découlant du long empattement et favorisant l’agrément de conduite, faibles niveaux de consommation et d’émissions de CO2 – répondant ainsi aux besoins des automobilistes d’aujourd’hui et aux enjeux environnementaux actuels.

Moteurs et transmissions

Les technologies de groupe propulseur du nouveau SX4 respectent l’environnement tout en offrant les performances que l’on est en droit d’attendre d’un crossover du segment C.

Moteurs

Le nouveau SX4 est disponible au choix avec un moteur essence ou diesel 1,6 litre.

Suzuki SX4  Moteur à essence 1,6 L  Genève 2013

Moteur essence 1,6 litre

Ce moteur essence 1,6 litre est dérivé de l’actuel bloc M16A. La réduction des frottements et l’allègement des composants du moteur contribuent à favoriser le rendement énergétique sans pour autant compromettre la puissance et le couple élevés du moteur M16A.

• Moteur diesel 1,6 litre

Sa légèreté et ses faibles frottements permettent au moteur diesel 1,6 litre d’afficher un excellent rendement énergétique. Le turbocompresseur à géométrie variable offre une importante réserve de couple dès les bas régimes, le conducteur bénéficie ainsi de performances optimum en permanence.

Le nouveau couvercle moteur à isolation  phonique rehausse le confort des occupants en supprimant les bruits et vibrations généralement afférents aux moteurs diesel.

Suzuki SX4  Moteur diesel 1,6 L  Genève 2013

Transmissions

Les transmissions développées pour le nouveau SX4 contribuent à améliorer ses performances et sa consommation de carburant, et sont gages de passages de rapports facilités et empreints de sportivité pour le plus grand plaisir du conducteur.

Boîte de vitesses manuelle

Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est disponible avec le moteur essence 1,6 litre. Les rapports de réduction optimisés favorisent les performances et la consommation de carburant. La rigidité accrue du carter de transmission supprime les bruits et vibrations pour garantir une conduite plus détendue.

Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est disponible avec le moteur diesel 1,6 litre. Les rapports de réduction optimisés favorisent la consommation de carburant.

• Transmission automatique

La transmission à rapport variable en continu (CVT) intègre une transmission auxiliaire qui étend la plage des rapports de réduction, gage d’une combinaison exceptionnelle entre accélération, performances en montée et consommation de carburant. La grille de sélection rectiligne facilite l’utilisation.

En outre, un mode manuel à 7 positions permet au conducteur de monter et descendre les rapports à l’aide de palettes sans lâcher le volant.

Suzuki SX4  Genève 2013

Performances environnementales

Suzuki a développé le nouveau SX4 afin qu’il affiche un niveau d’émissions de CO2 extrêmement bas pour un crossover du segment C. Le système de coupure du moteur à l’arrêt Auto Start Stop (EASS) contribue à réduire encore la consommation de carburant et les émissions polluantes, et à favoriser l’agrément de conduite en limitant les bruits et vibrations.

Emissions de CO2

Dans sa version essence, le nouveau SX4 cible des émissions de CO2 de :

– 125 g/km* en version boîte manuelle et deux roues motrices,

– 125 g/km en version CVT et 2 roues motrices,

– 136 g/km* en version boîte manuelle et quatre roues motrices

– 136 g/km en version CVT et 4 roues motrices.

Les émissions de CO2 des modèles diesel s’établissent à :

– 110 g/km* en version boîte manuelle et 2 roues motrices,

– 115 g/km* en version boîte manuelle et quatre roues motrices.

Ces valeurs figureront parmi les meilleures du segment.

*avec système EASS

Remarque : Les émissions de CO2 correspondent à des valeurs avant homologation.

Puissance et couple maximum

 

  Moteur essence M16A Moteur diesel D16AA
Puissance maximum 88 kW/6000 tr/mn   88 kW/4000 tr/mn
Couple maximum 156 Nm/4400 tr/mn 320 Nm/1750 tr/mn

 

Suzuki SX4  Genève 2013

Nouvelle technologie Allgrip

Allgrip désigne la nouvelle génération de transmission intégrale de Suzuki , elle résulte de l’évolution des technologies inhérentes à la marque et vise à proposer un agrément de conduite et une tranquillité d’esprit optimum en toutes circonstances tout en favorisant le rendement énergétique et en limitant l’impact environnemental généralement lié aux véhicules 4×4.

La transmission intégrale à quatre modes du nouveau SX4 intègre la technologie Allgrip.

Une transmission intégrale à quatre modes

La transmission intégrale propose quatre modes sélectionnables par le conducteur – auto, sport, snow et lock – pour bénéficier d’une maîtrise optimale en fonction des conditions de route et de conduite. Le conducteur sélectionne les modes à l’aide d’un simple sélecteur situé sur la console centrale.

AUTO

Le mode AUTO donne la priorité au rendement énergétique dans des conditions de conduite normales. Le système fonctionne par défaut en mode deux roues motrices.

Il bascule en mode 4 roues motrices s’il détecte un patinage.

SPORT

Le mode SPORT est idéal pour les routes sinueuses. Le système tire au maximum profit des quatre roues motrices en réponse aux sollicitations de l’accélérateur. A bas et moyen régime, le système agit sur les caractéristiques d’accélération/_couple pour optimiser la réponse du moteur et les performances en virage.

SNOW (neige)

Le mode SNOW est optimal pour les routes enneigées, sans asphalte et autres surfaces glissantes. Le système fonctionne par défaut en mode quatre roues motrices. Il optimise la gestion des quatre roues motrices en fonction des sollicitations de braquage et d’accélération afin d’optimiser la motricité et la stabilité sur les surfaces à faible adhérence.

LOCK (verrouillage)

Le mode LOCK est conçu pour permettre au véhicule de se dégager de la neige, de la boue ou du sable. Le système transmet en continu un couple élevé aux roues arrière.

Suzuki SX4  Genève 2013

Suspension et freins

Les modèles Suzuki, tels que la Swift, intègrent des technologies châssis spécialement mises au point pour les routes européennes. Suzuki a encore optimisé ces technologies sur le nouveau SX 4 pour conférer au conducteur un meilleur agrément de conduite et une plus grande tranquillité d’esprit.

Suspension

La suspension avant est du type à éléments MacPherson. Les ancrages de suspension du châssis plus légers et plus rigides contribuent à renforcer la stabilité du véhicule. Les nombreux essais réalisés sur les routes européennes ont permis d’aboutir à un parfait équilibre entre stabilité et confort. De plus, la rigidité accrue des fixations des éléments de suspension avant et des bras inférieurs améliore la tenue de route et supprime les bruits et vibrations.

Freins

Le nouveau SX4 est équipé de freins à disque ventilé à l’avant et de freins à disque plein à l’arrière pour offrir une puissance de freinage optimale. Les pistons sont réalisés dans un nouveau matériau favorisant l’allègement et améliorant les sensations au freinage.

Suzuki SX4  Genève 2013

Sécurité

• Une coque légère mais robuste et nombreux équipements de sécurité visant les 5 étoiles Euro NCAP*

*) d’après les évaluations de Suzuki

Le nouveau SX4 confère tant à son conducteur qu’à ses passagers une totale tranquillité d’esprit au quotidien par son exceptionnelle stabilité et ses nombreux équipements de sécurité active et passive. Il intègre également de série, différents équipements de protection des piétons.

Suzuki SX4  Genève 2013

Une caisse TECT légère et robuste

La caisse du nouveau SX4 dispose du concept TECT (Total Effective Control Technology) de Suzuki, système de protection des occupants par l’absorption des chocs et l’allègement du poids. L’emploi généralisé d’acier haute résistance au niveau des pièces clés a permis de réduire le poids de la caisse et d’améliorer nettement la résistance aux chocs du véhicule.

Equipements de sécurité

Parmi les équipements de sécurité active figurent un limiteur de vitesse, empêchant le véhicule de dépasser une vitesse prédéfinie, l’ESP®, favorisant la stabilité, et le système TPMS, qui tient le conducteur informé de la pression de gonflage des pneus.. Parmi les équipements de sécurité passive figurent sept airbags, offrant une protection en cas de choc frontal, latéral ou arrière, des prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs de force, et un mécanisme limitant le mouvement arrière de la pédale de frein.

®ESP est une marque déposée par Daimler AG

En outre, la forme du capot moteur et les nouvelles structures du panneau supérieur d’auvent, des essuie-glaces et des boucliers favorisent l’absorption des chocs, réduisant ainsi la gravité des blessures en cas de choc entre le véhicule et un piéton.

Suzuki SX4  Genève 2013

Confort et agrément

•Un intérieur conçu pour offrir un confort optimum sur les longs parcours

• L’un des volumes de coffre les plus élevés de sa catégorie (430 litres)

• Un toit ouvrant panoramique avec l’une des surfaces ouvrantes les plus vastes de sa catégorie et des doub les panneaux vitrés coulissants (première mondiale*)

L’habitacle spacieux et aéré et le coffre aux dimensions généreuses garantissent agrément et confort pour toute la famille lors des trajets du quotidien comme des escapades du weekend.

Habitacle et coffre

Avec une longueur hors-tout de 4.300 mm et un empattement de 2.600 mm, le SX4 bénéficie d’une vaste habitabilité, la distance entre les occupants avant et arrière s’établissant à 814 mm. Les dossiers de siège avant sont conçus pour offrir aux passagers arrière un vaste espace aux genoux. Même les trajets les plus longs se font en toute décontraction. Avec les sièges arrière en position, le nouveau SX4 se veut le leader de sa catégorie en matière de volume de coffre (430 litres). Les sièges arrière et la tablette de coffre peuvent être positionnés de manière à loger différents types de bagages, faisant du nouveau SX4 le compagnon idéal des familles.

Suzuki SX4  Genève 2013

Toit ouvrant panoramique

Le toit ouvrant panoramique du nouveau SX4 constitue une première mondiale*, il se compose en effet de deux panneaux vitrés coulissants (placés l’un devant l’autre). Le toit ouvrant couvre les sièges avant et arrière, pour le plus grand confort de tous les occupants.

Lorsque le toit ouvrant est fermé, les panneaux vitrés présentent une longueur combinée de 1.000 mm. Lorsque le toit ouvrant est ouvert, l’ouverture présente une longueur de 560 mm (l’une des plus vastes du segment), offrant aux occupants le plaisir vivifiant de la conduite à ciel ouvert.

*d’après des études Suzuki, février 2013

Principales dimensions

 

  Nouveau SX4 Actuel SX4
Longueur hors-tout 4 300 mm 4 135 mm
Largeur hors-tout 1 765 mm 1 755 mm
Hauteur hors-tout

1.575 mm (jantes 16”)

1.570 mm (jantes 17”)

1 565 mm
Empattement 2 600 mm 2 500 mm
Voies

Avant 1 535 mm

Arrière 1 505 mm

Avant 1 500 mm

Arrière 1 495 mm

Volume du coffre (VDA) 430 L 270 L
Dimensions des pneus

205/60R16

205/50R17

205/60R16

 

Suzuki SX4  Genève 2013