Les concepts iK-2 et iM-4 de Suzuki, dévoilés à Genève

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Suzuki iM-4 (Genève 2015)

Lors du salon de l’automobile de Genève, le constructeur japonais a dévoilé 2 concept-cars, le iK-2 et le iM-4.  Nous avons particulièrement apprécié la « bouille » sympathique du iM-4, concept de mini-4×4.


Moins visibles, mais aussi – si pas plus – importants étaient la plateforme allégée sur laquelle sont construits les 2 concept-cars, le nouveau moteur suralimenté à injection directe Boosterjet qui équipe le concept iK-2 et le système hybride léger SHVS qui motorise le iM-4.


Ci-après le communiqué de presse officiel.

Suzuki iK-2 (Genève 2015)


Suzuki est reconnu comme un spécialiste des voitures compactes. Depuis la fabrication de la Suzulight en 1955, l’entreprise a produit toute une série de modèles compacts adaptés à divers besoins. Offre des vertus beaucoup importantes que les dimensions du véhicule, totalement inédites et allant bien au-delà des attentes des clients : telle est l’intention de Suzuki dans le développement de ses futurs véhicules compacts. Le iK-2 et le iM-4 représentent deux approches différentes de cette proposition de valeur, pour notre monde moderne mettant l’accent sur la diversité et la protection de l’environnement.

Suzuki iK-2 (Genève 2015)

Le iK-2 est un concept de véhicule compact élégant développé pour intégrer toutes les qualités d’une berline compacte et décliné sur le thème de la « force harmonisée ». Toutes les qualités essentielles que l’on est en droit d’attendre d’un véhicule de ce gabarit — design, modularité, confort, manœuvrabilité, performances de conduite, rendement énergétique, sont combinées dans ce modèle.

Suzuki iM-4 (Genève 2015)

Le iM-4 est un concept de mini 4×4 à très forte personnalité qui élargit le champ des possibilités et augmente l’agrément de conduite habituellement proposé par les véhicules compacts. Fort de son slogan « Façonner l’inspiration », ce mini 4×4 se veut le digne héritier de l’ADN de la Marque dans le domaine des 4×4 compacts tout en intégrant des technologies de pointe, le tout sous des lignes originales qui ne manqueront pas de susciter l’inspiration des conducteurs.

Suzuki iK-2 (Genève 2015)

Des technologies écologiques innovantes

La stratégie de développement produit de Suzuki vise à proposer les meilleures performances environnementales. Le label « Suzuki Green », regroupant tout un portefeuille de technologies de nouvelle génération axées sur la réduction de la consommation de carburant, l’allègement et d’autres mesures environnementales, constitue la clé de voûte de cette approche.

Suzuki travaille actuellement sur de futures technologies environnementales visant à améliorer la conception de la carrosserie, à rehausser le rendement énergétique des groupes propulseurs et à aboutir à une meilleure gestion énergétique, des technologies essentielles non seulement pour rendre les véhicules plus écologiques mais aussi pour améliorer leurs performances. Pour atteindre ces trois objectifs, Suzuki a décidé de combiner une plate-forme allégée, une meilleure efficacité thermique du moteur et la technologie hybride. Ces caractéristiques ont été intégrées dans les concepts iK-2 et iM-4 de manière optimale afin d’améliorer les performances sur le segment des véhicules compacts où Suzuki excelle déjà.

Une plate-forme légère de nouvelle génération qui améliore les performances de base du véhicule


Le nouveau moteur suralimenté à injection directe de cylindrée réduite BOOSTERJET qui favorise la réduction de la consommation de carburant sans pour autant compromettre l’agrément de conduite


L’innovant système hybride léger SHVS intégrant un système de coupure automatique du moteur à l’arrêt


Suzuki iK-2 (Genève 2015)

Une plate-forme de nouvelle génération

La plate-forme de nouvelle génération de Suzuki est conçue pour renforcer efficacement la rigidité tout en réduisant le poids via un remodelage majeur de la structure de soubassement et en optimisant le design global du véhicule, notamment les pièces montées sur le soubassement. Il en résulte une amélioration considérable du rendement énergétique, de la sécurité, de la tenue de route, de la stabilité et des niveaux de bruits et vibrations. En outre, Suzuki rationalisera le développement en passant de quatre plates-formes existantes à trois, et en modularisant les composants fonctionnels. Le constructeur pourra ainsi lancer de nouveaux modèles d’une manière plus efficace et qui pourra être adaptée à la demande du marché en rapide évolution. La plate-forme de nouvelle génération est utilisée pour le iM-4 et le iK-2.

Le nouveau moteur suralimenté à injection directe 1,0 litre BOOSTERJET

Le moteur suralimenté à injection directe 1,0 litre BOOSTERJET nouvellement développé par Suzuki favorise la réduction de la consommation de carburant sans pour autant compromettre l’agrément de conduite. Le rendement énergétique a été amélioré en réduisant la cylindrée, tandis que la puissance et le couple ont été rehaussés par le montage d’un turbocompresseur. L’architecture a été optimisée et différentes technologies ont été utilisées, non seulement pour atteindre les objectifs en termes de rendement énergétique et de performances dynamiques mais également pour réduire le poids afin de faire face aux contraintes dimensionnelles et pondérales spécifiques aux véhicules compacts. Le moteur BOOSTERJET équipe le iK-2.

Suzuki iM-4 (Genève 2015)

L’innovant système hybride léger SHVS

Le SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki), le nouveau système hybride léger de Suzuki intégrant un système de coupure automatique du moteur à l’arrêt (alterno-démarreur intégré), fournit une assistance au moteur thermique par le biais d’un moteur électrique et génère efficacement de l’énergie. Le système SHVS du iM-4 intègre également des batteries lithium-ion. Associé au nouveau système de coupure du moteur à l’arrêt à haute efficacité, ce système de récupération de l’énergie au freinage constitue le système hybride parfait pour un véhicule compact. Il contribue non seulement à améliorer le rendement énergétique mais également à optimiser le gabarit, le poids et les coûts.

Ventes mondiales

Les ventes mondiales d’automobiles Suzuki sur la période allant de janvier à décembre ont atteint 2 877 000 unités, en hausse de 7 % en glissement annuel. En Europe, les ventes ont progressé par rapport à l’année passée pour s’établir à 199 571 unités. Pour l’avenir, Suzuki entend développer sa part de marché en Asie, exploiter de nouveaux marchés dans les pays émergents et accroître ses ventes en Europe. Pour ce faire, le constructeur développera et lancera de nouveaux modèles à même de répondre aux attentes des clients de ces marchés en termes de design, de performances, de respect de l’environnement et de sécurité.

Suzuki Celerio

Ventes en Europe

Le S-CROSS a été lancé en 2013, suivi l’année dernière de la Celerio et cette année du Vitara.

Depuis ses débuts en 1988, le Vitara a acquis une excellente renommée, s’inscrivant comme un modèle au design élégant parfaitement en prise avec la vie urbaine. Il propose des dimensions compactes favorisant sa maniabilité, un excellent confort de conduite sur route et de véritables aptitudes en tout-terrain. Son look urbain et ses excellentes performances tant sur route qu’en tout-terrain ont fait de lui l’un des modèles les plus appréciés en Europe, où il s’est écoulé à 1 124 000 unités à ce jour. Dans sa toute nouvelle mouture dévoilée l’année dernière au Mondial de l’Automobile de Paris, le Vitara se veut un SUV d’un genre nouveau : personnalisable pour satisfaire les goûts et répondre aux besoins des automobilistes d’aujourd’hui, tout en offrant d’excellentes performances en tout-terrain grâce au tout dernier système ALLGRIP 4WD de Suzuki ainsi qu’à d’autres équipements de sécurité de pointe. Ce nouveau modèle sera commercialisé au printemps prochain, et Suzuki table sur un objectif de ventes annuelles de 70 000 unités. Suzuki continuera de lancer de nouveaux modèles en Europe rehaussant encore les atouts des véhicules compacts.

Suzuki iK-2 (Genève 2015)

Principales caractéristiques techniques :

iK-2

– Longueur hors-tout : 4 023 mm

・ Largeur hors-tout : 1 920 mm

・ Hauteur hors-tout : 1 450 mm

・ Empattement : 2 520 mm

・ Dimensions des pneus : 225/45R18

・ Moteur : BOOSTERJET 1,0 l

・ Plate-forme : Plate-forme de nouvelle génération

iM-4

・ Longueur hors-tout : 3 693 mm

・ Largeur hors-tout : 1 709 mm

・ Hauteur hors-tout : 1 566 mm

・ Empattement : 2 438 mm

・ Dimensions des pneus : 215/45R18

・ Moteur : Moteur DUALJET 1,2 l + SHVS

・ Entraînement : 4RM

・ Plate-forme : Plate-forme A de nouvelle génération

Suzuki iM-4 (Genève 2015)