Le tout nouveau Suzuki SX4: le crossover Sport

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À l’instar de la nouvelle Swift et du nouveau Grand Vitara, Suzuki Motor Corporation (Suzuki) entamera, en décembre 2005, la production de son troisième modèle stratégique à l’échelle mondiale – le tout nouveau SX4 – sur son site de fabrication européen « Magyar Suzuki Corporation ».

Suzuki SX4 2006.

Ce nouveau modèle sera dévoilé en exclusivité mondiale au Salon de l’Automobile de Genève en mars 2006 et fera son apparition chez les concessionnaires européens au printemps de l’année prochaine.

Un développement en partenariat Le tout nouveau SX4 est né d’un partenariat entériné dans l’accord signé
par Suzuki et Fiat Auto S.p.A. (Fiat) en avril 2003. Suzuki a pris l’initiative de gérer ce projet de sa conception à sa production à la chaîne. L’unité de production hongroise de Suzuki (située à Esztergom)
fabriquera, sur base annuelle, 60.000 exemplaires de ce tout nouveau SUV dont 40.000 seront destinés au marché européen de Suzuki et les 20.000 restants à Fiat.

Un crossover compact

Sous le slogan « la révolution crossover », le SX4 possède dans son sang les mêmes gènes que toutes les citadines de Suzuki et combine les innovations des compactes sportives renforcées par la nouvelle Swift, et la tradition des SUV légers de la marque tels que le Grand Vitara. « Design X-over » – Le dynamisme des SUV croisé à l’élégance des berlines.

Le SX4 existe en deux versions. La « Urban Line » accentue les caractéristiques des berlines malgré la présence de quelques éléments provenant des SUV alors que la « Outdoor Line » épouse très clairement
les formes des SUV. La principale caractéristique du Suzuki SX4 Outdoor Line version 4×4 est, sans conteste, sa traction intégrale à trois modes variables – mode 2 roues motrices, mode auto 4 roues motrices et mode Lock 4 roues motrices, une puissance surpassant les besoins quotidiens des conducteurs. Le crossover Sport est un véhicule adapté à toutes les saisons. Doté de la technologie 4×4, le tout nouveau Suzuki SX4 peut se targuer des motorisations offrant une grande flexibilité et complètement adapté aux innombrables modes de vie de la population actuelle.

Motorisation et transmission

Ses nombreuses technologies de pointe en termes de motorisation et de transmission sont garantes d’un plaisir de conduite et de performances dynamiques quel que soit l’environnement. Ce nouveau modèle existe en trois motorisations : un bloc essence de 1 490 cm3 73kW/99ch, un autre de 1 586 cm3 79kW/107ch et enfin un moteur diesel de 1 910 cm3 88kW/120ch. Un filtre à particules diesel est prévu de série sur ce dernier. Par ailleurs, le Suzuki SX4 est le seul véhicule de sa catégorie disponible en version 4×4 diesel à transmission manuelle à 6 vitesses. Ce fait unique lui permet de signer les meilleures
performances de sa catégorie. Sa courbe de puissance linéaire garantit une accélération tout en puissance et un rendement tout en harmonie. Sa toute nouvelle transmission manuelle à six vitesses (uniquement couplée au moteur diesel) n’est pas simplement une transmission à cinq vitesses agrémentée d’une vitesse surmultipliée, mais une véritable six vitesses qui, grâce à ses rapports courts, permet au moteur d’exprimer tout son potentiel en offrant au conducteur un maximum de plaisir de conduite.

Suzuki SX4 2006.

Carrosserie/Sécurité

Le SX4 offre à ses conducteurs un plaisir de conduite particulièrement actif. Sa carrosserie rigide fut conçue pour assurer une tenue de route irréprochable conformément aux exigences européennes. Le Suzuki SX4 présente également un degré élevé de rigidité en torsion. Ses montants de suspension ultra rigides renforcent la rigidité de la carrosserie pour augmenter le potentiel des suspensions. Les dispositifs de sécurité active ou passive sont déjà présents au niveau du design du véhicule. De par sa position, le conducteur dispose d’un immense champ de vision.

L’ABS doté d’un répartiteur de force de freinage (EBD) est présent de série sur tous les modèles. Ce système peut, en outre, être amélioré en y ajoutant un programme électronique de stabilité sur certains modèles.

Données techniques

Dimensions (mm) :

Longueur : 4100/_4140

Largeur : 1730/_1755

Hauteur : 1565/_1620

Motorisation

1.5L :

Puissance : 99 CV (73kW) à 5 600 tr/mn

Couple maxi : 133Nm à 4 100 tr/mn

1.6L VVT :

Puissance : 107 CV (79kW) à 5 600 tr/mn

Couple maxi : 145 Nm à 4 000 tr/mn

1.9L DDiS :

Puissance : 120 CV (88kW) à 3 500 tr/mn

Couple maxi : 280 Nm à 2 000 tr/mn

Info sur la Magyar Suzuki Corporation

Démarrage de la production : Octobre 1992

Production cumulé (à la fin septembre 2005) : 849.000

Swift (production jusqu’au mois de mars 2003) : 465.000

Wagon R+ : 187.000

Ignis : 137.000

New Swift : 60.000

Capacité de production : 150.000 exemplaires/an (2005)

Quelques chiffres concernant Suzuki Motor Corporation

Volume de production de janvier/septembre 2005 : 1.569.000 exemplaires (+5,3%) (Japon : 799.000, Outre-mer : 770.000)

Volume des ventes de janvier/septembre 2005 : 1.512.000 exemplaires (+6,2%) (Japon : 534.000, Outre-mer : 978.000)

Volume des ventes en Europe de janvier/septembre 2005 : 198.000 exemplaires (+7,6%)

Aperçu de l’exercice fiscal en cours et se clôturant en mars 2006

Résultats financiers intermédiaires/consolidés (Avril/septembre 2005 résultats/_yen 136/euros)

Ventes nettes : 1 273,4 milliards de yen/_9 363 millions d’euros (+9,5%)
* Supérieures au niveau de l’année précédente pour la 7e fois consécutive

Revenus d’exploitation : 56,9 milliards de yen/_418 millions d’euros (+4,9%)
* Supérieurs au niveau de l’année précédente pour la 6e fois consécutive

Revenus ordinaires : 58,0 milliards de yen/_426 millions d’euros (+7,1%)
* Supérieurs au niveau de l’année précédente pour la 5e fois consécutive

Revenus nets : 30,9 milliards de yen/_227 millions d’euros (+7,9%)
* Supérieurs au niveau de l’année précédente pour la 3e fois consécutive