Le nouveau Suzuki Grand Vitara 2006. La nouvelle mouture d’un best seller.

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La troisième génération du Suzuki Grand Vitara 2006 devrait permettre à Suzuki de rester dans le peloton de tête des ventes de 4×4 en Europe.

Suzuki Grand Vitara 2006.

Les attentes des conducteurs

Le Vitara est né en 1988. A cette époque, l’acronyme SUV n’était même pas encore né. Le monde de l’automobile classique et celui du 4×4 n’étaient pas encore entrés en collision et chaque conducteur devait choisir en connaissance de cause celui dans lequel il trouverait le véhicule répondant le mieux à ses attentes.

S’il était amateur de confort et de performances routières, son monde était celui de l’automobile classique.

S’il était amateur de rudesse, d’aventure, d’espace (tant dans son véhicule que tout autour) et de position dominante, son monde était celui du 4×4.

Suzuki Grand Vitara 2006.

Mais les choses se sont compliquées. Ces deux univers ont fini par se télescoper et une nouvelle race de véhicule est née. Une race qui prétendait assouvir à la fois les désirs de performances, de confort, de statut social, d’aventure et d’espace. Au
début, ils offraient un peu de tout cela au prix de compromis parfois mal équilibrés.

Ensuite, les progrès énormes des constructeurs ont permis d’obtenir beaucoup de tout cela en sacrifiant de moins en moins d’aspects. On peut cependant dire que dans cette fusion des genres, un aspect pourtant inhérent à l’un de ces deux mondes s’est évaporé au fil du temps: de vraies aptitudes de 4×4.

Il existe donc aujourd’hui une foultitude de SUV comblant les attentes des conducteurs s’identifiant aux deux mondes, mais inclinant plus volontiers vers celui de l’asphalte bien lisse. Quid de ceux qui penchent plus vers la boue?

Suzuki Grand Vitara 3Doors 2006.

La place de Suzuki

C’est vers ceux là que Suzuki fait un grand pas. Le Grand Vitara fêtera en 2006 ses 18 ans. A cet âge, on apprend les concessions, à être à l’écoute. La troisième génération renforce donc la légère tendance de la seconde: il adopte aujourd’hui une attitude plus mature et sophistiquée en devenant SUV. Mais qu’une chose soit claire: il mûrit sans changer de personnalité, sans risquer de décevoir ceux qui l’aimaient pour ce qu’il est. C’est-à-dire une machine à franchir les obstacles que ses concurrents ne peuvent franchir.

Telle est la place de Suzuki dans le monde des SUV moyens: être celui qui assume réellement son look 4×4. Etre celui pour qui l’habit fait le moine.

Design Extérieur: Le miroir de l’âme

Si l’on observe la première génération de Grand Vitara, on identifie dans son design l’expression des qualités principales qui le caractérisait: la robustesse, la fonctionnalité, la détermination face à l’obstacle et un petit brin de rusticité qui, en 1988, était ce que recherchaient les amateurs du genre En regardant la seconde génération, on retrouve à nouveau l’expression des
premières. Si ce n’est que la rusticité s’estompe, commence à céder au souci cosmétique indispensable pour évoluer dans les villes et les banlieues chics, pour être en phase avec une vocation en pleine mutation. On passe lentement du véhicule
de loisir/outil de travail à la familiale bourgeoise.

Suzuki Grand Vitara 5Doors 2006.

Pour cette troisième génération, les designers se sont mis au travail avec le même souci de donner au Grand Vitara un visage qui soit le reflet de ce qu’il est devenu: à la fois 4×4 aux aptitudes extrêmes et acteur d’un univers urbain sophistiqué. Nous le disions en introduction, les attentes des conducteurs ont évolué. Et cela s’applique autant à l’esthétique qu’aux compétences des véhicules. Mais les conducteurs eux aussi ont évolué. Par exemple, une grande partie des conducteurs de SUV sont… des conductrices. C’est pourquoi les femmes ont été impliquées dans la conception dès les premières esquisses. Ce qui explique probablement la balance harmonieuse entre agressivité, muscle, sophistication et finesse du design du Nouveau Grand Vitara.

Suzuki Grand Vitara 3Doors 2006.

Plus long de 20 cm et plus large de 3 cm que son prédécesseur, le Nouveau Grand Vitara est cependant plus bas de 5 cm malgré une garde au sol très légèrement accrue. Ses proportions sont donc bien plus athlétiques. Les faces avants et arrières
plus carrées, les arches de roues légèrement surdimensionnées, les blocs optiques plus travaillés et anguleux participent à l’allure forte du nouveau Grand Vitara. Mais il n’a pourtant pas l’air d’une brute. Elancé, stylé, sans détails superflus, il est
parfaitement habillé pour cadrer dans tous les types de décors.

Suzuki Grand Vitara 5Doors 2006.

Intérieur: tenir ses promesses

Ce style sophistiqué annonce un changement radical d’attitude du Grand Vitara. Et il serait très mal venu que l’habitacle n’en soit pas le prolongement. Outre les nouveaux équipements décrits plus loin, le dessin, les coloris et la qualité de
réalisation de l’intérieur tiennent donc les promesses faites par l’extérieur. Partant du principe que le mieux est l’ennemi du bien, il a été décidé que la présentation de l’habitacle jouirait du soin et de l’élégance qu’attend la nouvelle clientèle visée mais qu’à la fois il resterait simple, sans gadgetisation à outrance. On évitera ainsi à la clientèle fidèle la sensation d’être dans un véhicule trop précieux pour aller jouer dans la gadoue…

Mécanique

Avec le Nouveau Grand Vitara, Suzuki ajuste mieux que jamais son tir à la cible visée.Ainsi l’offre de groupe motopropulseur est-elle différente sur les versions courtes trois portes et longues cinq portes. Leurs points communs sont la fluidité et la douceur avec laquelle ils libèrent leur puissance. Cela pour mieux affirmer la différence de Suzuki dans l’interprétation du Sport de SUV: l’endurance du coureur de cross country plutôt que l’explosivité du sprinter.

1.9 DDIS.

Moteurs: un coeur pour chaque cible.

La version trois portes sera destinée à une clientèle de célibataires ou de jeunes couples, actifs, sans enfants, urbains et parcourant occasionnellement de longues distances. Pour cette clientèle, Suzuki propose le Nouveau Grand Vitara trois portes équipé d’un moteur essence 1,6 litres VVT (timing variable des soupapes) qui a subi quelques améliorations: le collecteur d’admission a été redessiné et utilise de nouveaux matériaux, il adopte de nouveaux injecteurs vaporisant plus finement le carburant et le système de recirculation des gaz d’échappement a été optimisé.

1.6 VVT.

Grâce à quoi il gagne plus de 10 CV et 7 Nm. En outre, malgré ces accroissements de valeurs ainsi que du poids de la voiture, les consommations et les émissions restent maîtrisées (8,7 l/100 km en moyenne et 210 gr CO2/km). Ce moteur est donc aux normes Euro IV. Il atteint 106 CV à 5.900 t/min (contre 94 précédemment) et 145 Nm à 4.100 t/min, pour des pointes à 160 km/h (+ 10 km/h) et le 0 à 100 km/h en 14,4 secondes. Nous le disions, pas un sprinter mais attendez de l’emmener là où le tarmac n’existe plus…

2.0.

Ce moteur est couplé à une boîte manuelle 5 rapports et à une transmission intégrale permanente simplifiée décrite plus loin.
Le Nouveau Grand Vitara 5 portes intéressera plutôt les familles et les conducteurs plus avancés dans la vie. Ils parcourent plus volontiers de longues distances, voyagent plus chargés et sont surtout plus en quête de statut. C’est pourquoi ils optent pour une version longue, donc plus lourde mais plus généreusement motorisée pour ne pas sacrifier les performances. Cette clientèle trouvera ce qu’elle cherche avec le nouveau 2,0 litres. Il a bénéficié des mêmes améliorations que le 1,6 litres et ses valeurs en profitent très largement. Il gagne 12 CV pour en atteindre 140 à 6.000 t/min et 10 Nm, soit 183 à 4.000 t/min. Le Nouveau Grand Vitara 5 portes culmine ainsi à 175 km/h (+ 15 km/h) et passe de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes. Sa consommation est revue à la baisse: 9,1 l/100 km en moyenne au lieu de 9,3. Enfin, avec des émissions de CO2 de 220 gr/km, il satisfait lui aussi aux exigences EURO IV.

Suzuki Grand Vitara 2006.

Ce moteur peut être couplé à une boîte manuelle 5 rapports ou une automatique 4 rapports. Le tout s’associe à une toute nouvelle traction intégrale permanente à trois modes décrite ci-dessous.

Comme notre marché l’exige, le Nouveau Grand Vitara recevra évidemment une mécanique turbo diesel à rampe commune, cela dès la fin 2005. Le 2,0 litres PSA sera remplacé par un moteur d’origine Renault, moins coûteux en taxes et plus puissant: le 1,9 litres de 129 CV et 300 Nm. Commun aux deux versions.

Suzuki Grand Vitara 5Doors 2006.

Transmissions: L’offre répond à la demande.

Comme nous venons de le voir, les versions 3 et 5 portes du Nouveau Grand Vitara ne s’adressent pas au même type de conducteur. C’est pourquoi chacune est équipée d’une configuration différente de la toute nouvelle transmission intégrale permanente, une grande première chez Suzuki

Cette transmission dispose d’un différentiel central à glissement limité. En condition normale, la répartition du couple avant – arrière est de 47/_53. Si les conditions changent, un capteur de couple intégré au différentiel équilibre cette répartition.
L’avantage de ce système est de conserver tous les avantages des 4 roues motrices en éliminant les inconvénients d’un 4×4 à pont central rigide lorsque celui-ci est engagé: le sous-virage, l’effet de cahotage dans les courbes et l’augmentation considérable de la consommation. On obtient donc la fluidité et l’efficacité en virages d’une 4×2 classique.

Suzuki Grand Vitara 5Doors 2006.

C’est cette configuration simplifiée qui équipe le Nouveau Grand Vitara 3 portes 1,6 essence. C’est-à-dire qu’elle ne dispose que d’un mode de fonctionnement 4H, sans rapports courts et sans verrouillage de différentiel central.

Toutes les autres versions du Nouveau Grand Vitara reçoivent la version plus évoluée de cette transmission, qui comprend alors un verrouillage de différentiel central répartissant la couple 50 – 50 sur l’avant et l’arrière, ainsi que d’une démultiplication courte de la boîte de vitesse.

Enfin, cette transmission se commande par l’intermédiaire d’une molette située sur la console centrale. Le second levier au plancher disparaît donc. La fin d’une époque…

Suzuki Grand Vitara 2006.

Châssis

Structure: Le temps et l’espace.

Le Nouveau Grand Vitara repose sur un châssis en échelle intégré à la carrosserie monocoque allégée. Le châssis a été considérablement renforcé aux endroits stratégiques pour limiter l’augmentation de poids. Cette formule permet d’optimiser
le rapport entre la garde au sol et la hauteur de plancher ainsi que de réduire la hauteur globale du véhicule. Et par conséquent d’offrir un espace intérieur plus généreux. Enfin, la construction uniforme du châssis lui assure une meilleure
longévité et évitera longtemps les bruits parasites dus aux torsions.

Suspension: Indépendance = liberté de mouvement.

Par ailleurs, cette architecture s’avère beaucoup plus rigide. La suspension à 4 roues indépendantes (McPherson à l’avant, multilink à l’arrière) peut alors exploiter pleinement son potentiel. Sur la route, ces suspensions offrent un comportement
doux et réactif. En dehors, elle garantira en permanence la meilleure motricité possible.

Freins: le tambour n’est pas mort

Pour stopper net le Nouveau Grand Vitara, Suzuki l’a équipé de disques ventilés 16 » à l’avant et de tambours à double patin et booster de 10 » à l’arrière. L’ABS à répartiteur est évidemment de série sur toutes les versions.

Sécurité

Se protéger soi et protéger les autres.

Le Nouveau Grand Vitara est le 4×4 Suzuki le mieux conçu du point de vue de la sécurité. La sécurité active est assurée par l’ABS + EBD, par le contrôle de traction et par l’ESP. La sécurité passive a été particulièrement soignée: double airbag intelligent de grandes dimensions, airbags rideaux, airbags latéraux, barres latérales de renfort, pédalier anti-intrusion, ceintures de sécurité avant à prétentionneurs et limiteurs de forces, ceintures arrières à trois points (3 sur la 5 portes, 2 sur la 3 portes) et système d’encrage ISO Fix pour siège enfant. Enfin, la structure du toit et des montants est renforcée pour protéger les occupants de chocs à la tête.

Par ailleurs, les matériaux utilisés pour la partie avant du véhicule sont étudiés pour limiter les conséquences d’un impact avec un piéton ou un cycliste.

Equipement

Donner plus, ne pas en faire trop.

Le Nouveau Grand Vitara, comme ses prédécesseurs, continuera d’offrir un excellent rapport prix/équipement. La version la plus basique comprendra notamment la direction assistée, le climatiseur automatique, les vitres et rétros extérieurs à
commande électrique, le verrouillage centralisé à télécommande, le combiné radio-cd à 4 haut parleur et commandes au volant et la colonne de direction réglable en hauteur et profondeur. Cela s’ajoute aux dotations plus classiques qui permettent de faciliter la vie à bord des passagers (4 porte-gobelets, 2 porte-bouteilles, crochets de courtoisie…) ou de profiter du volume utile (banquettes rabattables 50/50 ou 60/40, plancher plat).

Suzuki Grand Vitara 2006.

Fiche technique

Suzuki Grand Vitara 3 Doors 1.6 VVT 1.9 DDIS
Longueur : 4006 mm 4006 mm
Largeur : 1810 mm 1810 mm
Hauteur : 1695 mm 1695 mm
Empattement : 2440 mm 2440 mm
Voies avant/_arrière : 1540/1570 mm 1540/1570 mm
Garde au sol : 200 mm 200 mm
Poids à vide : 1370 kg 1495 kg
Poids total autorisé : 1800 kg 1870 kg
Moteur : M16A VVT F9Q
Cylindrée : 1596 cc 1870 cc
Puissance : 106 CV (78 kW) à 5900 tr/mn 129 CV (95 kW) à 3750 tr/mn
Couple maxi : 145 Nm à 4100 tr/mn 300 Nm à 2000 tr/mn
Vitesse maxi : 160 km/h 170 km/h
0 à 100 km/h : 14,4 secondes 12,8 secondes
Consommation ville : 10,6 L/100 km 9,0 L/100 km
Consommation extra urbaine : 7,6 L/100 km 6,5 L/100 km
Consommation moyenne : 8,7 L/100 km 7,4 L/100 km
Emissions de CO² (1999/102/CE) : 210 gr/km 195 gr/km
Capacité du réservoir de carburant : 55 L 55 L
Volume du coffre : 184 L 184 L
Volume du coffre (sièges arrière rabattus): 516 L 516 L
Volume du coffre (maximum) : 964 L 964 L
Pneus : 225/70 R16 ou 225/65 R17 225/70 R16 ou 225/65 R17
Suzuki Grand Vitara 5Doors 2006.
Suzuki Grand Vitara 5 Doors 2.0 1.9 DDIS
Longueur : 4470 mm 4470 mm
Largeur : 1810 mm 1810 mm
Hauteur : 1695 mm 1695 mm
Empattement : 2640 mm 2640 mm
Voies avant/_arrière : 1540/1570 mm 1540/1570 mm
Garde au sol : 200 mm 200 mm
Poids à vide : 1505 ou 1520 kg (AT) 1590 kg
Poids total autorisé : 2070 kg 2070 kg
Moteur : J20A F9Q
Cylindrée : 1995 cc 1870 cc
Puissance : 140 CV (103 kW) à 5900 tr/mn 129 CV (95 kW) à 3750 tr/mn
Couple maxi : 183 Nm à 4000 tr/mn 300 Nm à 2000 tr/mn
Vitesse maxi : 175 ou 170 (AT)km/h 170 km/h
0 à 100 km/h : 12,5 ou 13,6 (AT) secondes 13,2 secondes
Consommation ville : 11,6 ou 12,1 (AT) L/100 km 9,4 L/100 km
Consommation extra urbaine : 7,6 ou 7,9 (AT) L/100 km 6,7 L/100 km
Consommation moyenne : 9,1 ou 9,4 (AT) L/100 km 7,7 L/100 km
Emissions de CO² (1999/102/CE) : 220 ou 228 gr/km 205 gr/km
Capacité du réservoir de carburant : 66 L 66 L
Volume du coffre : 398 L 398 L
Volume du coffre (sièges arrière rabattus): 758 L 758 L
Volume du coffre (maximum) : 1386 L 13866 L
Pneus : 225/70 R16 ou 225/65 R17 225/70 R16 ou 225/65 R17
Suzuki Grand Vitara 5Doors 2006.

Liste de prix des modèles disponibles actuellement en Belgique (09 2005)

Modèle Nombre de portes Puissance Prix TVAC (€)
1.6 Airco 3 106 CV 19.999
2.0 JLX Airco 5 140 CV 22.199
2.0 JLX Airco Auto 5 140 CV 23.599

Garanties Suzuki

Garantie totale de 3 ans ou de 100.000 kilomètres (pièces et main d’oeuvre)

Garantie de 6 ans contre les perforations dues à la corrosion

Garantie d’un an sur la batterie, les attaques de rouille superficielles, le soft-top et l’équipement audio.

3 ans de Suzuki Assistance 24h/24h