La nouvelle Suzuki Splash 2008.

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Suzuki Splash 2008.

 

Suzuki ne s’en cache pas : à court ou moyen terme le constructeur japonais veut occuper une place plus importante sur le marché global de l’automobile. Dès lors, on s’active chez Suzuki pour renouveler et compléter la gamme.


En septembre 2007, lors du salon de Francfort, Suzuki présenta la nouvelle Splash, remplaçante du sympathique WagonR.


 

Suzuki Splash 2008.

 

Pur produit Suzuki.

Les japonais soulignent que la nouvelle Splash est un produit 100 % Suzuki. Les ingénieurs d’Opel n’ont en rien aidé Suzuki (Le petit frère du WagonR était l’Agila et les 2 marques prolongent les accords industriels quant à l’Agila et la Splash).

Le moteur turbo diesel de 1.248 cm3 provenait jusqu’à présent de chez Fiat. Désormais Suzuki assemble lui-même ce moteur sous licence Fiat dans une de ses usines en Inde.

Design.

Par rapport à la WagonR, la nouvelle Splash propose plus de confort, de meilleures performances et, surtout, un design beaucoup plus élégant qui ne fait plus penser à un utilitaire. D’après Suzuki, les valeurs fondamentales du segment que sont le format compact, une habitabilité généreuse et un volume de chargement tout aussi généreux, ont été conservées.

Le design de la nouvelle Splash a nécessité le déplacement en Allemagne d’une équipe de 10 designers japonais, qui ont étudié pendant 6 mois les habitudes automobiles des consommateurs européens.

Les formes générales parviennent pratiquement à faire oublier la hauteur importante de la Splash (1,59 m). L’aménagement intérieur a été particulièrement soigné et on a accordé beaucoup d’importance aux teintes du revêtement intérieur, aux aspects pratiques (divers espaces de rangement, emplacement spécial pour la tablette couvre-bagages lorsque la banquette arrière est repliée), à l’ergonomie (levier de vitesses en position haute) et à la qualité perçue.

 

Suzuki Splash 2008.

 

Chässis.

La Splash utilise la même plate-forme que la Swift. Dans le cas spécifique de la Splash avec sa hauteur importante, il a fallu trouver des réglages précis des suspensions pour arriver à un juste équilibre entre le confort et le comportement dynamique.

A l’avant, on trouve des roues indépendantes du type McPherson avec des ressorts hélicoïdaux et à l’arrière, les suspensions sont confiés à un essieu semi-rigide et des ressorts hélicoïdaux.

Gamme de motorisations.

En Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, 2 motorisations sont proposées. D’abord le moteur à essence de 1,2 L de cylindrée qui développe 86 CV et délivre un couple de 114 Nm à 4.400 tr/mn et ensuite, le moteur turbo diesel 1,3 L DDiS que Suzuki assemble maintenant sur un de ses sites indiens. Ce dernier groupe développe 75 CV et dispose d’un couple maximum de 190 Nm à 1.750 tr/mn.

Sécurité.

Une voiture qui se veut familiale ne peut évidemment faire l’impasse sur les aspects de la sécurité. Passagers et piétons ont donc été considérés avec le plus grand sérieux. Ainsi la Splash afiche-t-elle les caractéristiques suivantes:

– Structures avant et arrière à déformation programmée, cadre à dispersion d’énergie, cellule de survie ultra-rigide,

– Six airbags (frontaux, latéraux et rideaux)

– Ceintures de sécurité avant avec prétensionneurs et limiteurs de force,

– Garnitures à absorption d’énergie dans les piliers et les bords latéraux de pavillon (pour la sécurité des passagers),

– Capot, ailes, charnières de capot et bouclier frontal à absorption d’énergie (pour la sécurité des piétons),

– ESP®.

 

Suzuki Splash 2008.

 

Principales données techniques Suzuki Splash.

Moteurs.

 

Modèle 1,2 L 1,3 DDiS
Type K12B D13A
Carburant Essence Diesel
Nombre de cylindres 4, en ligne 4, en ligne
Nombre de soupapes par cylindre 4 4
Arbres à cames 2, en tête 2, en tête
Cylindrée 1.242 cm3 1.248 cm3
Alésage x course 73 x 74,2 mm 69,6 x 82 mm
Taux de compression 11 : 1 17,6 : 1
Alimentation Injection multipoint Injection directe à rampe commune
Suralimentation Non Oui
Puissance 86 CV/63 kW 75 CV/55 kW à 4.000 tr/mn
Couple 114 Nmà 4.400 tr/mn 190 Nm à 1.750 tr/mn

 

Transmission.

 

Modèle 1,2 essence 1,3 diesel
Transmission Aux roues avant Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle 5 rapports/Automatique 4 rapports Manuelle 5 rapports

 

Rapports de transmission.

 

Modèle 1,2 essence 5MT/4AT 1,3 DDiS 5MT
Première 3,454/2,875 3,545
Deuxième 1,904/1,568 1,904
Troisième 1,280/1,000 1,233
Quatrième 1,030/0,698 0,911
Cinquième 0,815/- 0,725
Marche arrière 3,272/2,300 3,250
Rapport final 4,105/4,375 3,736

 

Poids.

 

Modèle 1,2 essence 5MT/4AT 1,3 diesel 5MT
Poids à vide 990/1.040 kilos 1.085 kilos
Masse maximale autorisée 1.485/1.485 kilos 1.530 kilos
Poids de la remorquz freinée 200/200 kilos
Poids de la remorque non freinée 200/200 kilos

 

Performances, consommations et rejets.

 

Modèle 1,2 essence 5MT/4AT 1,3 DDiS 5MT
Vitesse maximale 175/170 km/h 165 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 12,3/14,9 sec 13,9 sec
Consommation cycle urbain 6,9/_7,8 L/100 km 5,5 L/100 km
Consommation cycle extra urbain 4,7/4,9 L/100 km 4 L/100 km
Consommation cycle moyen 5,5/5,9 L/100 km 4,5 L/100 km
rejets C02 131/142 g/km 120 g/km

 

Châssis.

 

Direction A crémaillère et assistance électrique
Suspensions avant A roues indépendantes, McPherson et ressorts hélicoïdaux
Suspensions arrière Essieu semi rigide et ressorts hélicoïdaux
Système de freinage Double circuit en diagonal, système ABS avec EBD (répartiteur électronique)
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Tambours
Pneus 165/70 R 14 ou 185/60 R 15
Réservoir de carburant 45 L
Diamètre de braquage 9,4 m (entre trottoirs)

 

 Dimensions.

 

Longueur 3.715 mm
Largeur 1.680 mm
Hauteur 1.590 mm
Empattement 2.360 mm
Voie avant 1.460 mm
Voie arrière 1.470 mm
Volume du coffre De 178 à 537 L

 

Liste des prix Belgique Suzuki Splash TVA 21 % incluse.
 

Modèle Transmission Prix en €
1.2 GA 5MT 10.799
1.2 GLS 5MT 11.799
1.2 GLS AC 5MT 12.799
1.2 GLS AC  AT 13.999
1.2 GLX 5MT 13.799
1.3 DDiS GLS AC 5MT 14.599
1.3 DDiS GLX 5MT 15.599
1.3 DDiS GLX DPF 5MT 16.199

 

Le constructeur se réserve le droit de modifier les prix sans préavis.  Les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur.

Garantie.

5 ans de garantie (limitée à 150.000 Km) et cinq ans d’assurance assistance Suzuki Assistance.