La Corolla Touring Sport a une jumelle : la Suzuki Swace.

Classé dans : Actualités - Suzuki (Japon) | 0

En septembre dernier, Suzuki a lancé un break familial compact équipé de la technologie Full Hybrid : la Swace. Ce nouveau modèle est le premier fruit visible d’un partenariat avec Toyota.

Alliance Suzuki-Toyota

Depuis 2017, Suzuki et Toyota unissent leur force tant sur le plan des motorisations propres que sur celui de la sécurité.
En septembre 2019 ce partenariat est passé à la vitesse supérieure, quand Toyota est entrée dans le capital de Suzuki, tandis que Suzuki investissait dans Toyota.
Depuis lors, il en est ressorti deux clones : le Suzuki Across, frère jumeau du Toyota RAV4 et la Swace basée sur la Toyota Corolla Touring Sport.

Retour du break compact

Pour Suzuki, la Swace marque un retour dans le segment des breaks familiaux compacts, d’où la marque était absente depuis la fin de la production de la Baleno SW (première génération) en 2002. Un retour opéré en beauté, avec un break fonctionnel, aux lignes dynamiques, pour ne pas dire sportives.

 

Par rapport à sa cousine, c’est au niveau de la face avant que la Swace se distingue. Elle s’articule autour de phares LED à double faisceau et d’une grande calandre hexagonale à motifs alvéolés. Les phares et la grille supérieure ne forment qu’une seule courbe continue, tandis que le pare-chocs, la grille inférieure et les phares antibrouillard placés près du sol renforcent sa posture bien campée sur la route.

 

En revanche, l’arrière est est une copie conforme de la Corolla Touring Sport.

L’intérieur de la Swace adopte le principe du « Less is more ». Le design est élégant, simple, mettant plutôt l’accent sur l’espace, le confort et les aspects pratiques. Au milieu de la planche de bord, l’écran tactile 8 » donne accès aux fonctions d’info-divertissement, aux fonctions connectées et à certains paramètres de la voiture.

La Swace est vaste et peut accueillir cinq adultes grâce notamment aux 93 cm qui séparent les places avant des places arrière, ce qui est une habilité parmi les meilleures de la catégorie.

 

Son coffre propose un volume minimal de 596 dm³ sous le store cache-bagage, volume extensible à 1606 dm³ en rabattant la banquette arrière via un levier situé dans la zone de chargement.
Son plancher est réglable et réversible : moquette sur le recto, revêtement en résine sur le verso (pour recevoir des objets salissants ou humides).

Full Hybrid

La Swace est donc le premier modèle Full Hybrid de Suzuki, capable de réaliser des  phases de roulage en mode zéro émission. Son système hybride bien connu et qui a déjà largement fait ses preuves, repose sur un moteur essence 4 cylindres 1.8 litres, assisté par un moteur électrique, l’ensemble développant 122 ch. La version 2.0 l semble actuellement réservée uniquement à la Corolla.

Selon le principe bien connu, la Swace est une voiture hybride « auto-rechargeable » avec une batterie de 3,6 kWh qui récupèrent l’énergie générée lors des décélérations et freinages, ou est rechargée par le moteur essence en roulant.
Comme pour sa jumelles de chez Toyota, la chaîne cinématique sélectionne de façon autonome le mode de fonctionnement le plus approprié, entrainant la voiture soit via le moteur électrique, soit via le moteur essence, soit en combinant les deux.

La Suzuki Swace propose quatre modes de conduite : Normal, Eco, Sport ou EV. Par le mode EV, le fonctionnement 100% électrique peut réalisé sur une courte distance. Selon les normes WLTP ,la Swace consomme 4,4-5,1 l/100 km, pour 99-115 g CO2/km.

La Suzuki Swace assure un niveau de sécurité optimal aux occupants, puisqu’elle reçoit en série ou en option toute la panoplie des aides à la conduite, de l’aide active au stationnement au cruise control à radar, en passant par le freinage automatique d’urgence, la reconnaissance des panneaux, la surveillance d’angle mort et de trafic transversal arrière, l’aide active au maintien de voie, etc.

Suzuki espère que la Swace lui attirera de nouveaux clients, celle-ci est proposée en deux versions : la GL et la GLX, respectivement au prix de 32.000 EUR et 34.000 EUR.

Automania Team

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 8 = 1