Suzuki se lance avec la nouvelle SX4 WRC dans le Championnat Mondial des Rallies à partir du mois d’août 2007.

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Lors du Salon de Genève, les dirigeants de Suzuki Motor Corporation ont annoncé qu’à partir du mois d’août 2007, après avoir participé au Championnat Mondial Junior des Rallies (JWRC) depuis 2002 et avoir gagné ce championnat en 2004 avec la Suzuki Ignis Super 1600, la marque nippone se lance dans le WRC avec un tout nouveau modèle, la Suzuki SX4 WRC.

Suzuki SX4 WRC (Genève 2006).

La Suzuki SX4 WRC

La Suzuki SX4 WRC est basée sur la dernière création de Suzuki, la SX4. Elle va continuer son développement et devrait prochainement commencer les tests qui devraient lui permettre d’être compétitive dès sa première participation en août 2007.

Les données techniques exactes de la nouvelle Suzuki SX4 WRC seront annoncées progressivement au cours des mois précédents l’apparition officielle de la voiture. Actuellement, en dehors de l’aspect extérieur et les dimensions du véhicule, seules certaines données techniques concernant le moteur et la transmission sont connues.

Le moteur est une nouvelle mécanique à 4 cylindres en ligne tout en aluminium de 2,0 L de cylindrée équipée d’un turbo. Il développerait 320 CV (235 kW) entre 4000 et 4500 tr/mn et son couple maxi serait de 637 Nm (65 mkg) à 3000 tr/mn. Une boîte séquentielle à 5 rapports et un système de propulsion aux 4 roues à 3 différentiels (2 différentiels mécaniques pour l’avant et l’arrière et 1 différentiel électronique au centre) complètent le tableau.

Suzuki SX4 WRC (Genève 2006).

Données techniques de la Suzuki SX4 WRC concept (mars 2006)

Dimensions

Longueur : 4125 mm

Largeur : 1770 mm

Hauteur : 1450 mm

Empattement : 2525 mm

Poids

1230 kg (minimum autorisé)

Roues

Jantes:

Goudron : 8 x 18 pouces

Terre battue : 7 x 15 pouces

Pneus :

Goudron : 20/65-18

Terre battue : 17/65-15

Moteur

Turbocompressé

Développé à partir du moteur type J20

Nombre de cylindres: 4 en ligne

Bloc en Aluminium

Cylindrée : 1997 cc

Puissance : 320 CV (235 kW) entre 4000 et 4500 tr/mn

Couple maxi : 637 Nm (65 mkg) à 3000 tr/mn

Distribution

2 ACT

4 soupapes par cylindre

Suzuki SX4 WRC (Genève 2006).

Transmission

4 roues motrices permanentes

3 disques d’embrayage en carbone

Boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports et commande au volant

Freins avant

Goudron : disques ventilés à 8 étriers (diamètre : 370 mm),

Terre battue : disques ventilés à 4 étriers (diamètre : 304 mm)

Freins arrière

Goudron : disques ventilés à 4 étriers (diamètre : 358 mm)

Terre battue : disques ventilés à 4 étriers (diamètre : 304 mm)

Frein à main hydraulique

Suspensions

Avant et arrière : MacPherson

Amortisseurs Reiger

Direction

A assistance hydraulique

Suzuki SX4 WRC (Genève 2006).