Dévoilé en première mondiale au Salon Automobile International de New York 2011, le Suzuki Kizashi Ecocharge Concept

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Au salon international de l’automobile de New York, Suzuki vient de dévoiler une version hybride de sa berline Kizashi.


La Kizashi Ecocharge Concept est équipé d’un moteur 2 L à essence qui développe 144 CV.  Il est secondé par un moteur électrique d’une puissance maximale de 15 kW.


Par rapport à la version standard de la Kizashi, le concept Ecocharge consommerait 25 % de moins sur autoroute.


Rappelons que la berline Kizashi n’est pas disponible sur notre marché.  Par contre, sur certains marchés européens où l’absence de motorisation diesel ne constitue pas vraiment un handicap, la Kizashi est bel et bien proposée en version à traction intégrale.


Le communiqué de presse qui suit, a trait au salon de New York NYIAS 2011.  La plupart des informations produit ont donc rapport à la gamme américaine de Suzuki.


Suzuki Ecocharge Concept (hybrid) NYIAS 2011

Suzuki dévoile son concept Kizashi Ecocharge au Salon Automobile International de New York 2011

Le concept essence-électrique innovant domine la stratégie américaine de propulsion évoluée du constructeur automobile.

American Suzuki Motor Corporation (ASMC) a dévoilé, lors de la conférence de presse qu’elle a tenue ce 19 avril au soir à l’occasion du Salon Automobile International de New York 2011, un concept essence-électrique inspiré de sa berline Kizashi. Baptisé Kisashi EcoCharge Concept, ce quatre portes, aussi innovant qu’accrocheur, illustre à merveille la stratégie globale de Suzuki en matière d’écomobilité et souligne les efforts déployés par le constructeur pour concevoir des véhicules socialement responsables.

« Nous continuons d’étudier les vertus de la technologie essence-électrique utilisée par le concept Kizashi EcoCharge », indique Steve Younan, directeur du marketing automobile et de la planification produit chez American Suzuki Motor Corporation. « Notre objectif premier consistait à réaliser des économies de consommation de carburant substantielles sans pour autant lésiner, comme c’est souvent le cas, sur la maniabilité que se doit d’offrir aujourd’hui toute berline hybride de taille moyenne. Notre concept Kizashi EcoCharge atteint son objectif puisque l’énergie électrique de son groupe propulseur lui permet de consommer 25 % de carburant de moins en conditions de conduite réelles, tout en conservant les avantages de tenue de route et de freinage de la Kizashi de série, ce qui en fait l’une des berlines les plus performantes de sa catégorie ».

Assistance électrique

Le concept Kizashi EcoCharge est équipé d’un moteur essence à quatre cylindres en ligne de 2,0 litres, couplé à un système de propulsion électrique de pointe constitué d’un moteur/générateur de 15 kW refroidi par eau et conjugué à une batterie lithium-ion de 115 V refroidie par air. Une combinaison qui permet d’optimiser les économies de carburant et de fournir une poussée électrique à l’accélération pour une expérience de conduite encore plus dynamique. Le concept Kizashi EcoCharge affiche une consommation sur autoroute 25 % inférieure à celle de la Kizashi de série.

Afin de maximiser son rendement énergétique, le concept Kizashi EcoCharge se dote en outre de nombre de technologies favorisant les économies de carburant, telles que le freinage à récupération d’énergie, la coupure automatique du moteur à l’arrêt, la coupure de l’alimentation en carburant en cas de décélération et les pneus à faible résistance au roulement.

La gestion de la puissance est assurée par une transmission automatique de pointe à six rapports qui confère une grande souplesse de fonctionnement et répond avec fluidité aux moindres sollicitations du conducteur.

Un design extérieur épuré, mais accrocheur

Le design extérieur du concept Kizashi EcoCharge est mis en valeur par une singulière couleur blanche satinée à effet luminescent et une sous-couche d’un bleu subtil. Afin de se démarquer encore davantage de la Kizashi de série, ce concept a reçu un traitement spécifique au niveau des projecteurs, et est équipé de feux antibrouillards à LED intégrés dans la face avant. Ses jantes en aluminium léger confèrent une sensation futuriste, et sont chaussées de pneus à faible résistance au roulement.

Intérieur écologique

L’architecture intérieure du concept Kizashi EcoCharge est rehaussée de garnissages de sièges d’avant-garde. La production de leur matériau consomme 84 % d’énergie en moins, et génère 80 % d’émissions en moins que la production d’une matière vierge.

Caractéristiques techniques principales du concept Kizashi EcoCharge

Moteur

Type : J20B DOHC I-4

Cylindrée : 1.998 cc

Distribution : Système de calage variable des soupapes d’admission (VVT)

Puissance (ch/kW à tr/min) : 144/106 à 6.500 tr/min

Couple (Nm à tr/min) : 173 à 4.500 tr/min

Consommation de carburant cible (autoroute) : Réduction de 25 % par rapport

                                                                              à la Kizashi de série

Transmission

Type : Automatique à 6 rapports

Système de propulsion électrique

Type : Moteur/générateur à induction entraîné par courroie, refroidi par eau associé

           à une batterie lithium-ion ; électronique de puissance et pack de batterie

           refroidis par air

Puissance électrique générée maxi : 15 kW entre 1.570 et 3.180 tr/min

Puissance maximum du moteur électrique : (assistance électrique) : 15 ch/11,2

                                                                        kW entre 1 000 et 2 200 tr/min

Batterie lithium-ion : 115 V, 0,5 kWh, puissance de crête 15 kW

Gamme automobile Suzuki 2011

Suzuki peut se targuer d’offrir la gamme de quatre roues motrices la plus abordable des Etats-Unis et continue de proposer un éventail de véhicules polyvalents adapté à tous les styles de vie et à la portée de toutes les bourses, notamment le modèle qui s’est vu décerner le prix de la satisfaction client aux Etats-Unis, la Kizashi, une berline sportive axée sur la performance ; le SX4 Sport quatre portes, le modèle le moins coûteux du marché américain doté d’un système de navigation de série ; le SX4 Crossover, le modèle à transmission intégrale le plus abordable des Etats-Unis ; le Grand Vitara, doté d’une transmission intégrale à 4 modes assurant d’excellentes performances tout-terrain, et le pick-up Equator maintes fois récompensé.

Chacun des modèles de la gamme incarne les valeurs emblématiques de Suzuki que sont la durabilité, un design de pointe et des équipements haut de gamme à un prix compétitif. Tous les véhicules Suzuki 2011 sont assortis de la garantie américaine numéro un : une couverture limitée sur le groupe propulseur de 100.000 miles (160.000 kilomètres)/7 ans, entièrement transférable et sans franchise.

A propos de Suzuki

Sise à Brea, en Californie, American Suzuki Motor Corporation a été fondée en 1963 par sa société mère Suzuki Motor Corporation (SMC) et commercialise actuellement ses véhicules aux Etats-Unis par l’intermédiaire d’un réseau d’environ 300 concessionnaires automobiles et de nombreux autres distributeurs de motos, de touts-terrains et de moteurs de bateaux dans 49 états.

SMC, dont le siège international est sis à Hamamatsu, au Japon, est un constructeur d’automobiles, de motos et de moteurs hors-bord à l’échelle internationale. En 2010, SMC a écoulé plus de 2,5 millions de voitures et de pick-ups neufs, ainsi que plus de 2,8 millions de motos et de tous-terrains. Fondée en 1909 et constituée en société commerciale en 1920, SMC est active dans 193 pays et régions.