S-Cross : le nouveau concept de crossover du segment C de Suzuki.

Classé dans : Actualités - Suzuki (Japon) | 0

Parmi les événements majeurs du Mondial de l’Automobile de Paris 2012 figurera la présentation en avant-première du Suzuki S-Cross – un concept car annonçant le nouveau crossover de la marque destiné au segment C.

Suzuki Concept S-Cross 2012

Ce nouveau modèle inaugurera un ambitieux programme de lancements européens annuels que Suzuki débutera en 2013.


La future stratégie produit de Suzuki

 

Suzuki s’est forgé une solide réputation pour concevoir des véhicules rendant la vie de tous les jours plus agréable.. Ces modèles reflètent sa stratégie de marque exprimée par son slogan « Way of Life! ». Suzuki s’est toujours efforcé de créer des véhicules qui, à l’instar de l’Alto, se distinguent par un impact environnemental réduit et de faibles coûts d’utilisation grâce à des niveaux de consommation et d’émissions de CO2 exceptionnellement bas.

Suzuki Concept S-Cross 2012

La marque projette aujourd’hui de lancer des modèles qui atteignent le haut de chaque segment en termes de performances environnementales. Le véhicule de série qui sera dérivé du concept S-Cross affichera ainsi parmi les émissions de CO2 les plus faibles du segment C.

 

Un statut de pionnier sur le marché des crossovers

 

Depuis le lancement du Jimny (baptisé à l’origine LJ) en 1970, Suzuki n’a cessé d’étendre sa gamme de véhicules tout-terrain avec des modèles tels que le Vitara et le Grand Vitara, faisant ainsi figure de pionnier sur le marché des véhicules de loisirs compacts (SUV).

Suzuki Concept S-Cross 2012

Parallèlement, la marque a acquis un savoir-faire incomparable dans le développement de berlines compactes. Et depuis la deuxième moitié des années 1980, elle affine ses technologies de performances dans le domaine des sports mécaniques.

En 2006, Suzuki a réuni ses technologies les plus sophistiquées au sein du SX4, son crossover sport associant une conduite relaxante en ville et des performances de tout premier ordre sur les routes enneigées ou accidentées.Avec le SX4, Suzuki a créé la catégorie des crossovers en Europe et contribué à son développement, s’imposant ainsi comme le pionnier de ce segment.

 

Un crossover intelligent pour davantage de liberté au quotidien

 

Le nouveau modèle que préfigure le S-Cross marquera véritablement l’arrivée de Suzuki sur le marché des crossovers du segment C.

Ses équipements et fonctions seront conçus avant tout dans un souci de confort. Ce nouveau véhicule se distinguera également par sa capacité de chargement, parmi les plus généreuses des crossovers du segment C.

Suzuki Concept S-Cross 2012Suzuki dotera en outre son nouveau crossover d’une tenue de route et de performances sur route exceptionnelles des modèles Swift, SX4 et Kizashi. La marque adoptera des systèmes représentant une évolution dans le domaine de la transmission intégrale – composante clé de son héritage.

Suzuki Concept S-Cross 2012

Ce nouveau modèle offrira une excellente motricité permettant d’opter au choix pour une conduite douce et économique ou plus sportive, même sur routes enneigées. Il agrémentera les trajets quotidiens (domicile – travail – école…) et maximisera le plaisir procuré par les parcours plus longs du week-end.

En bref, il permettra aux clients de profiter pleinement de leur mode de vie urbain. Il représentera pour Suzuki la parfaite incarnation de sa vision d’un crossover intelligent garant d’une plus grande liberté au quotidien.

Suzuki Concept S-Cross 2012

Ce nouveau crossover rejoindra l’Alto, la Splash, la Swift, le SX4, la Kizashi, le Jimny et le Grand Vitara au sein d’une gamme déjà composée de berlines et de SUV destinés aux segments A, B et C. Suzuki continuera par ailleurs d’étendre son offre afin de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de clients.

 

Le design du S-Cross

  • L’émotion est traduite par des lignes dynamiques, du bouclier avant jusqu’à l’arrière du véhicule. Les éléments chromés des antibrouillards à LED intégrés au bouclier avant, les projecteurs et feux arrière à LED aux formes organiques renforcent le sentiment de puissance.
  • La qualité se reflète au travers d’une calandre avant grillagée rehaussée de finitions chromées foncées et satinées, et de barres de toit au design innovant situées en affleurement de la ligne de toit lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
  • L’aérodynamique est confirmée par une ligne de toit plongeant vers l’arrière du véhicule et par des lignes douces au niveau des côtés du bouclier avant, de la partie inférieure des portes et des côtés du bouclier arrière. La forme de la caisse permet au véhicule de répondre à des exigences toujours plus strictes en termes de consommation.
  • La robustesse du crossover est exprimée par une plaque de protection de soubassement avant, des passages de roue proéminents et des moulures inférieures aux lignes marquées, et des jantes chromées de 20 ».

Suzuki Concept S-Cross 2012

 

Coloris extérieur

 

Le coloris Crystal Green Metallic créé spécialement pour ce concept se distingue par une intensité et une brillance procurant une impression dynamique dès le premier regard. Il évoque la « nature en pleine ville et la ville en pleine nature ».

Suzuki Concept S-Cross 2012

 

Caractéristiques (mm)

 

Longueur hors-tout 4 310

Largeur hors-tout 1 840

Hauteur hors-tout 1 600

Empattement 2 600

Pneus 235/55R20