Subaru XV 2017 dévoilée au salon de l’automobile de Genève

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Communiqué de presse.

Subaru XV 2017

 

Première mondiale pour le nouveau Subaru XV au Salon International de Genève 2017

 

  • Nouvelle Subaru Global Platform : une sécurité, une agilité et un agrément sensiblement rehaussés
  • Nouveau moteur 2.0 Boxer à injection directe et Symmetrical AWD System de série pour tous les modèles
  • Le dispositif X-mode renforce les capacités de la transmission Symmetrical AWD sur les routes dégradées et les qualités SUV du modèle
  • Un style baroudeur et sportif pour le Subaru XV, adoptant la philosophie stylistique DYNAMIC x SOLID de Subaru tout en proposant une finition intérieure et extérieure sensiblement rehaussée
  • Technologie d’assistance EyeSight de série pour garantir une sécurité préventive supérieure*1
Subaru XV 2017

 

Fuji Heavy Industries Ltd. (FHI), constructeur des automobiles Subaru, a dévoilé le tout nouveau Subaru XV*2 (spécifications européennes) à l’occasion du Salon International de Genève 2017.

Le Subaru XV est un SUV crossover associant une carrosserie compacte aux capacités d’un SUV grâce à l’efficacité de la transmission intégrale Symmetrical All-Wheel Drive exclusive de Subaru, ainsi qu’à un design sportif et un look baroudeur, ce qui lui permet d’afficher toute sa polyvalence à la fois dans un environnement urbain et dans la nature. Cette première refonte du XV depuis son lancement en 2012 inclut l’utilisation de la nouvelle Subaru Global Platform, totalement repensée et qui renforce sensiblement la rigidité et la résistance de la coque et du châssis. Sublimant le design unique du XV et renforçant ses capacités en tout-terrain, le nouveau Subaru XV offre également des niveaux de protection en cas de collision et de sécurité préventive extrêmement élevés, mais aussi un comportement dynamique bien plus réactif aux injonctions du conducteur ainsi qu’un confort de conduite rehaussé. Ce modèle constitue le premier chapitre de l’offre stratégique de la marque en Europe dans le cadre de son plan de gestion à moyen terme Prominence 2020*3, qui garantit “plaisir et sérénité” aux clients.

La marque prévoit de présenter les spécifications japonaises du modèle le 8 mars*4 et d’exposer la version Crosstrek américaine au New York International Auto Show en avril.

*1 : standard pour le marché européen
*2: “Crosstrek” sur les marchés nord-américains.
*3: Annoncé en mai 2014
*4: 8 mars – 11h00 au Japon
Subaru XV 2017

 

 

Caractéristiques principales du nouveau Subaru XV (spécifications européennes)

■ Un caractère à la fois baroudeur et sportif renforcé par le langage stylistique Subaru et ses fonctionnalités exclusives

Illustrant son caractère de baroudeur et sa sportivité, le style unique du Subaru XV s’exprime au travers de la philosophie stylistique DYNAMIC x SOLID de la marque. Le nouveau XV bénéficie aussi de fonctionnalités renforcées et d’une finition intérieure et extérieure de qualité supérieure.

 

Extérieur

  • Le style Subaru est illustré par la stature trapue du nouveau XV, qui souligne sa sportivité, et son architecture tridimensionnelle homogène. Celle-ci s’étend de la calandre hexagonale symbolisant l’identité de Subaru jusqu’aux phares en œil de faucon. Démarrant de la face avant, les lignes dynamiques s’étirent le long de ses flancs pour rejoindre l’arrière, composant un ensemble harmonieux. Les traits expressifs de la calandre hexagonale et la finition noir mat du bouclier avant expriment à la fois la fonctionnalité de SUV et le caractère baroudeur du Subaru XV.
  • Le design dynamique du Subaru XV est mis en exergue par l’inflexion nette de la ligne de caractère s’étirant de l’aile avant aux panneaux de porte et à l’épaule de caisse arrière, mais aussi par la ligne s’élevant avec énergie depuis le panneau de porte inférieur vers l’arrière. Les élargisseurs d’ailes dynamiques traduisent aussi la sérénité garantie par le système Subaru All-Wheel Drive. Le revêtement noir mat garnissant le bouclier avant, les passages de roue, les bas de caisse et le bouclier arrière crée une apparence dynamique qui exprime tout l’agrément que l’on peut attendre d’un crossover.
  • Les blocs optiques combinés arrière partagent le même design que les phares, soulignant là aussi la stature trapue du XV. L’habitacle aux mensurations contenues et la ligne d’épaule dynamique renforcent sa ligne sportive, le déflecteur de toit noir et le revêtement noir mat du bouclier arrière soulignant son caractère de baroudeur. Ce contraste sublime le caractère polyvalent du Subaru XV.
  • Ce nouveau modèle Subaru associe également les performances traditionnelles de la marque en termes d’aérodynamique et de vision avec un style évolué.
  • Les nouvelles jantes en aluminium mettent en exergue la sportivité, la décontraction et le caractère baroudeur du Subaru XV.
  • De nouveaux coloris extérieurs, unis et dynamiques, sont proposés : “Cool Gray Khaki” et “Sunshine Orange”. Ces deux coloris se marient idéalement avec la finition noir mat, mettant en valeur la fonctionnalité et le dynamisme du Subaru XV.

 

Intérieur

  • L’association d’un design sportif et avant-gardiste à une architecture raffinée permet de proposer un espace intérieur réellement exclusif dans la catégorie.
  • Le design aérien s’étire de la console d’instruments jusqu’aux panneaux de porte, générant une sensation de raffinement.
  • Les structures des sièges, étudiés pour être plus enveloppants, ont été repensées pour offrir une qualité inédite dans la catégorie. Les sièges gris soulignent le dynamisme du modèle.
  • Au centre de la console d’instruments, l’écran tactile 8″ du système d’infodivertissement permet de connecter les smartphones.
  • Les surpiqûres orange garnissant la console d’instruments soulignent la qualité perçue tout en exprimant le caractère du modèle.
  • En parallèle du design intérieur repensé, les fonctionnalités traditionnelles de Subaru ont encore été renforcées avec notamment une vision périphérique optimale, une habitabilité généreuse et un vaste espace de chargement.
  • Un nouveau volant qui garantit un ressenti parfait et un contrôle optimal.

 

■ Des performances dynamiques renforcées et des capacités supérieures sur routes dégradées

Le nouveau Subaru XV bénéficie de diverses améliorations lui permettant d’offrir un ressenti dynamique renforcé, assurant au conducteur davantage de confort et de sérénité. Définie sur base d’une analyse approfondie et détaillée du retour d’informations en provenance du volant et du pédalier, mais aussi du comportement du véhicule, des bruits et vibrations, ainsi que d’autres éléments ressentis par le conducteur, la configuration du XV lui permet d’offrir des qualités dynamiques inédites dans la catégorie. En parallèle, les capacités en terrain dégradé tellement essentielles pour un SUV ont été encore renforcées sur différents plans.

Subaru XV 2017

 

 

Coque et châssis

  • La nouvelle plate-forme a permis de renforcer sensiblement la rigidité de la coque et du châssis (une augmentation allant de 70 à 100% par rapport aux modèles actuels), d’intégrer des améliorations majeures au niveau des suspensions ou encore d’assurer un centre de gravité surbaissé, ce qui permet au XV de disposer d’une direction extrêmement précise et réactive, garantissant au conducteur une maîtrise parfaite. L’élimination des mouvements parasites renforce la stabilité longitudinale et l’adhérence en virage tout en préservant une garde au sol généreuse de 220mm.
  • Grâce à une architecture optimisée et des jointures renforcées entre les composants, la nouvelle plate-forme assure une rigidité torsionnelle globale rehaussée de 70% par rapport aux modèles actuels. La résonance et les distorsions sont ainsi réparties sur l’ensemble de la coque, réduisant sensiblement les vibrations au niveau du volant, du plancher et des sièges. Cette plate-forme assure un confort surpassant le niveau habituel de la catégorie.
  • La nouvelle plate-forme rehausse également la rigidité des points d’ancrage des suspensions, optimisant la capacité d’absorption des suspensions sans nuire aux qualités de la coque, assurant souplesse et confort. Avec sa barre stabilisatrice directement fixée sur la coque, la nouvelle plate-forme réduit le roulis de 50% par rapport aux modèles actuels.
  • La démultiplication de la direction a été modifiée, passant de 14:1 à 13:1 par rapport au modèle précédent, assurant une maniabilité renforcée.
  • Le dispositif Active Torque Vectoring rehausse la performance directionnelle et la capacité de braquage.
  • Ajout d’un frein de parking électronique pour un confort rehaussé.

 

Transmission AWD

+ En plus du système de transmission intégrale unique Symmetrical AWD de Subaru, le nouveau Subaru XV est équipé du dispositif X-MODE, qui permet de rehausser les performances dynamiques sur des routes dégradées grâce à l’intégration optimisée du contrôle du moteur, de la transmission intégrale, du freinage et d’autres fonctions sur des surfaces glissantes. Le Hill Descent Control permet également au conducteur de négocier à une vitesse réduite et contrôlée des descentes abruptes.

 

Groupe propulseur

  • Quelque 80% des composants du moteur FB 2.0 Boxer à injection directe équipant le nouveau Subaru XV ont été totalement repensés par rapport aux moteurs atmosphériques précédents. Plus léger, ce nouveau moteur est également plus puissant et plus efficient.
  • La transmission Lineartronic optimisée et allégée offre un meilleur étagement, qui favorise les performances et l’efficience. En plus de faire appel à un mode entièrement automatique, le Subaru XV propose un mode manuel à 7 rapports qui permet au conducteur de sélectionner lui-même les rapports.
  • Les niveaux de bruits et de vibrations ont été sensiblement réduits au niveau du moteur et de la transmission, garantissant une sérénité et un dynamisme rehaussés.

 

■ Sécurité exemplaire

Les performances de Subaru en matière de sécurité ont toujours été largement plébiscitées. Le nouveau Subaru XV intègre des technologies qui rehaussent encore sa sécurité, notamment la nouvelle plate-forme et les systèmes de sécurité préventive à la pointe de la technologie.

 

Sécurité active

+ La nouvelle plate-forme permet d’offrir un centre de gravité surbaissé de 5 mm par rapport aux modèles actuels. Avec les améliorations majeures obtenues en termes de rigidité et l’évolution des suspensions, ce centre de gravité surbaissé permet d’assurer un niveau de maîtrise et de prévention de perte de contrôle équivalent à celui d’une voiture de sport hautes performances.

 

Sécurité passive

+ Grâce à une structure de châssis permettant une absorption plus efficace de l’énergie en cas de collision et une coque plus rigide grâce à l’utilisation renforcée d’acier à haute résistance et de la technique de pressage à chaud, la capacité d’absorption de l’énergie en cas de collision a été améliorée de 40% par rapport aux modèles actuels.

 

Sécurité préventive

+ La technologie EyeSight d’assistance à la conduite de Subaru, innovante et présente de série, garantit des niveaux de sécurité préventive extrêmement élevés. Cette technologie unanimement plébiscitée réduit aussi la charge du conducteur avec ses fonctions Pre-Collision Braking Control, Adaptive Cruise Control et Lane Keep Assist.

+ La nouvelle fonction High Beam Assist fait appel à un capteur à caméra monoculaire, basculant automatiquement entre feux de route et de croisement en fonction de la situation en amont du véhicule.

+ La technologie Steering Responsive Headlights de phares asservis à la direction permet d’orienter les projecteurs vers la droite ou la gauche dans les virages et les carrefours afin d’éclairer au mieux la route. Le Subaru XV fait appel pour la première fois à un double système de contrôle des phares, qui améliore sensiblement la vision nocturne et les capacités d’identification du dispositif EyeSight.

+ La technologie Subaru Rear Vehicle Detection renforce également la sécurité préventive, intégrant les fonctions Blind Spot Detection, Lane Change Assist et Reversing Assistance.

  

Subaru XV 2017

 

Spécifications principales du nouveau Subaru XV (spécifications européennes) 

Longueur  4.465 mm
Largeur 1.800 mm
Hauteur 1.615 mm *4
Empattement 2.665 mm
Garde au sol minimale 220 mm
Moteur  FB20 2.0 DOHC, quatre cylindres opposés à plat, injection directe, NA

Cylindrée 1.995cc

Alésage 84 mm
Course 90 mm
Puissance max. 115kW (156ch)
Couple max.  196Nm (20,0kgfm)
Boîte de vitesses Lineartronic*5
Transmission  Symmetrical AWD
Pneus 225/55 R18
Nombre de places 5

 

*4: Sans rails de toit: 1.595 mm

*5: Transmission à variation continue (CVT) et gestion électronique entièrement automatique

 

Automanie Team

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