Subaru présente le Viziv Concept, équipé d’un système hybride avec moteur diesel

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Lors du salon de l’automobile de Genève, le constructeur japonais Subaru a dévoilé un concept car hybride. 


Alors que les japonais ne sont pas particulièrement friands de motorisations diesel pour les voitures particulières, Subaru propose ici un système diesel hybride, domaine dans lequel  le groupe PSA Peugeot Citroën a acquis une expérience certaine.  La base du concept est constitué par l’excellent moteur diesel Subaru à cylindres à plat opposés (boxer).


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la présentation du Subaru Viziv Concept à Genève.

Subaru Viziv Concept Genève 2013


Fuji Heavy Industries Ltd. (FHI), le cosntructeur des automobiles Subaru, a dévoilé hier la “Subaru Viziv Concept” dans le cadre du 83ième Salon international de l’Automobile de Genève.

La “Subaru Viziv Concept” est une étude sur le thème du crossover du futur qui indique la direction que la marque Subaru entend suivre au cours des prochaines années, et ce aussi bien en matière de style que de technologies. Le mot « Viziv » est l’acronyme de « Vision for Innovation« .

Subaru Viziv Concept Genève 2013

Design extérieur

Ce véhicule sur le thème du crossover de l’avenir a été dessiné en appliquant la nouvelle philosophie du style Subaru qui veut assurer un haut degré d’efficacité et de bonnes performances sur tous les types de route et quelles que soient les conditions météo. Ce concept se caractérise par des lignes nettes et claires. Les designers ont cherché à trouver l’équilibre idéal entre un style extérieur « robuste » et un habitacle de taille compacte. Le traitement de la partie avant constitue une interprétation audacieuse des caractéristiques stylistiques traditionnelles de Subaru. La grande calandre proéminente a été conçue pour attirer le regard et tient une place centrale dans l’esthétique de la voiture. Toutes les lignes « coulent » au départ de cette calandre pour conférer au véhicule un style évoquant à la fois la robustesse et le dynamisme.

Les jeux de lignes sobres mais puissantes qui caractérisent les flancs du véhicule constituent un nouvel élément du style Subaru. Les passages de roue aux lignes marquées et les portières massives contribuent au dynamisme de l’ensemble. La partie supérieure de l’habitacle souligne la ceinture de caisse de cette carrosserie de type « shooting brake ». Elle contraste élégamment avec les portières massives et confère à cette « Subaru Viziv Concept » une allure indéniablement sportive.

La partie arrière de la voiture a été traitée en appliquant les mêmes recettes que pour la partie avant. Les blocs lumineux arrière reprennent les caractéristiques stylistiques typiques de Subaru et au centre du bouclier on trouve un panneau de forme hexagonale entouré de lampes. La couleur de la carrosserie (« Mistral Silver Metallic ») souligne le style dynamique et élégant de la voiture.

Design intérieur

A l’instar de l’extérieur, l’habitacle a été traité sur un mode sportif. Ceux qui l’ont conçu ont non seulement créé un intérieur particulièrement confortable, mais également un espace qui offre la traditionnelle fonctionnalité Subaru et fait honneur au slogan de la marque « Enjoyment and Peace of Mind » (« plaisir de conduire et tranquillité d’esprit »). Quant au tableau de bord, il a été prévu pour être le plus convivial et le plus facile à utiliser possible.

L’instrumentation informe le conducteur sur le fonctionnement du système d’aide à la conduite « EyeSight », développé par Subaru. L’indicateur de vitesse et le compteur kilométrique, montés en position centrale allient fonctionnalité et sportivité. Avec son design unique en forme de cylindre, cette instrumentation est aussi élégante que parfaitement lisible. Les écrans d’information réglables, sur le côté droit du tableau de bord et aux places arrière donnent aux passagers l’impression d’être eux-mêmes au volant.

Subaru Viziv Concept Genève 2013

Utilisation de l’espace

Fidèle à la philosophie Subaru, dans laquelle l’être humain occupe une position centrale, la « Subaru Viziv Concept » adopte une carrosserie élégante et sportive à 2 portes suffisamment spacieuse pour accueillir 4 adultes, même sur de longues distances. Du fait que l’essieu arrière est entraîné directement par des moteurs, l’arbre de transmission a été supprimé, ce qui procure un plancher plat et donc suffisamment d’espace pour les jambes des passagers arrière, malgré les dimensions extérieures compactes de la voiture.

Motorisations

La « Subaru Viziv Concept » est animée par une motorisation “Subaru Boxer Diesel Hybrid”, qui préfigure les futures motorisations chez Subaru. Il s’agit d’un système « plug-in hybrid » qui utilise un moteur 2.0 Boxer Diesel Subaru associée à une transmission à variation continue (CVT) Lineartronic, particulièrement adaptée aux mécaniques à couple élevé. Cet ensemble est associé à un moteur électrique disposé à l’avant. Le tout assure la propulsion du véhicule et fait également office de générateur. A l’arrière, on trouve deux autres moteurs électriques, destinés uniquement à l’entraînement du véhicule.

Ce système assure de très faibles émissions, mais aussi d’excellentes performances. De quoi faire honneur au slogan de la marque « Enjoyment and Peace of Mind ». C’est la voiture elle-même qui choisit le moment le plus approprié pour faire entrer en fonction les moteurs électriques, sur base de leurs caractéristiques et des conditions de route, ce qui se traduit par une consommation de carburant particulièrement réduite. Au démarrage et à base vitesse (par exemple en circulation urbaine), les moteurs électriques assurent la propulsion de la voiture. Sur route et autoroute, cette tâche est dévolue au moteur diesel et à la très efficace transmission Lineartronic.

Le système « Hybrid SI-DRIVE » propose un mode « Eco-Cruise qui met à profit l’assistance à la conduite « EyeSight », ainsi que des modes « Intelligent » et « Sports ». Le moteur et la puissance qu’il dispense s’adaptent avec précision aux conditions de roulage grâce à la caméra stéréo du système « EyeSight », une aide à la conduite intelligente qui permet d’améliorer à la fois la sécurité et le respect de l’environnement.

Subaru Viziv Concept Genève 2013

AWD (All-Wheel drive) System

A l’instar de la majorité des Subaru, la « Subaru Viziv Concept » dispose d’une transmission à 4 roues motrices, mais d’une conception inédite (« Independant-rear-motor-driven symmetrical AWD ») qui annonce une prochaine génération de transmissions intégrales chez Subaru. Subaru améliore constamment ses transmissions 4×4 en mettant en oeuvre le concept « Four-wheel Management ». L’ « Independant-rear-motor-driven symmetrical AWD » assure une gestion encore meilleure de la traction par les quatre roues en s’adaptant de manière optimale aux conditions météo et de route.

La puissance des deux moteurs électriques spécialement conçus pour entraîner les roues arrière est répartie en continu entre les roues arrière droite et gauche. Un système de gestion spécifique prend en charge, en fonction des circonstances, la répartition de la puissance entre les roues avant et arrière. La sécurité active proverbiale des Subaru se trouve donc encore améliorée. En virage, les roues arrière reçoivent davantage de puissance, ce qui améliore la vitesse de réaction de la voiture aux injonctions du conducteur. Lorsque le volant revient au point milieu, davantage de puissance est envoyée vers les roues antérieures, ce qui bénéficie naturellement à la stabilité du véhicule.

En circulation urbaine, toutes les roues sont entraînées au démarrage, ce qui garantit une excellente motricité et des accélérations très efficaces, tout en assurant un comportement routier rassurant. Grâce à la possibilité de faire varier la quantité de puissance transmise à chacune des roues arrière, la roue extérieure reçoit davantage de puissance en virage, ce qui améliore la vivacité du comportement dynamique. Pour le conducteur, cela se traduit par l’agréable impression d’être « sur des rails », aux commandes d’une voiture qui réagit particulièrement rapidement aux mouvements sur le volant. Cette transmission AWD résolument innovante améliore non seulement la motricité et les accélérations, mais utilise donc la puissance moteur pour aider la voiture à changer de direction. Cela assure une légèreté et une précision de comportement en courbe encore inconnues à l’heure actuelle, alliées à une stabilité impressionnante. Le tout procure un sentiment de confiance et de sécurité étonnant. Autre avantage du système, il permet de réduire le rayon de braquage, ce qui rend la voiture particulièrement maniable.

Le 83ième Salon International de l’Automobile de Genève est ouvert au public du 7 au 17 mars 2013.

Caractéristiques principales de la Subaru Viziv Concept :

Longueur hors tout X largeur X hauteur : 4.320 X 1.900 X 1.510 mm

Empattement  : 2.640 mm

Moteur thermique: Subaru Boxer diesel 2.0, 4 cylindres à plat opposés 2 à 2

Type de transmission: Lineartronic (CVT)

Moteur électrique: moteur synchrone à aimant intérieur permanent (avant: 1 moteur;

                               arrière: 2 moteurs)

Type de batteries: Lithium-ion

Transmission intégrale AWD: Symmetrical AWD par moteurs indépendants à l’arrière

Pneumatiques: 245/45 ZR20

Nombre de places: 4

Subaru Viziv Concept Genève 2013