Subaru présente le nouveau Tribeca 2008 au look revisité et au moteur plus puissant

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2008 Subaru Tribeca

Subaru a rénové en profondeur son porte-étendard, le Tribeca (ex-B9 Tribeca). Son intérieur polyvalent et à la finition superbe a été conservé, de même – bien entendu ! – que la technique du Symmetrical All Wheel Drive. Mais pour le reste, tout a été repensé à la base…

Le nouveau Tribeca sera disponible en Belgique à partir de la mi-novembre auprès des concessions aux 6 Etoiles Subaru.

 

La nouvelle mouture de ce SUV crossover, toujours livré de série avec le Symmetrical All Wheel Drive qui a fait la réputation de Subaru, mesure désormais 4,865 mètres de long pour 1,880 mètre de large et 1,685 mètre de haut.  Sa garde au sol est de 21 centimètres, ce qui permet au Tribeca de se tirer d’affaire y compris sur les terrains difficiles.

Pour le reste, le design flambant neuf de l’avant du SUV accroche d’emblée le regard, fort de ses blocs optiques équipés de série de phares au xénon. Les autres atouts permettant d’identifier d’entrée de jeu le SUV de luxe de Subaru sont les vitres arrière au profil réétudié pour améliorer la visibilité, la nouvelle épure du hayon arrière et un tout nouveau concept de jantes 18 pouces en alliage léger, arborant le célèbre logo aux six étoiles.

 

2008 Subaru Tribeca

 

Luxury, Executive

Le capot abrite un nouveau moteur boxer 3,6 litres qui remplace le bloc de 3,0 litres utilisé jusqu’à présent. Les deux versions bénéficient aussi de série d’une version encore affûtée de la transmission E-5AT Sportshift* à cinq rapports et à commande électronique, développée par Subaru. Ce module permet d’opérer en mode automatique intégral ou de passer les rapports manuellement. Grâce à l’application de l’AVCS (Active Valve Control System – dispositif de temporisation variable de l’ouverture des soupapes), le nouveau moteur DOHC libère désormais 258 CV/190 kW à 6.000 tours/minute, soit un gain de 13 CV par rapport à la version antérieure. Quant au couple, il grimpe jusqu’à 350 Nm ( 53 Nm) à 4.000 tours.

L’ensemble garantit donc des performances impressionnantes pour une voiture de cette catégorie. Le nouveau Subaru Tribeca accélère de 0 à 100 km en 8,9 secondes à peine, tandis que sa vitesse maximale culmine à 207 kilomètres/heure. Grâce notamment au Symmetrical AWD de Subaru, le Tribeca se révèle en outre particulièrement adapté pour tracter une remorque à bateau ou une bétaillère à chevaux. Le poids maximal admissible de la remorque (freinée) va en effet jusqu’à 2.000 kg.

 

 

2008 Subaru Tribeca

 

Sécurité

Comme on pouvait s’y attendre de la part de Subaru, la sécurité a bénéficié d’une attention de tous les instants lors du développement de la voiture. Quelle que soit la version choisie, celle-ci est équipée de série de multiples dispositifs de sécurité, tels les airbags frontaux à deux niveaux, les airbags latéraux et les airbags rideaux. L’ABS assorti d’un EBD (répartiteur électronique de la force de freinage), un système d’assistance au freinage dépendant de la vitesse ainsi que le module Vehicle Dynamics Control de Subaru, conçu pour garantir un surcroît de stabilité dans les situations tangentes, font partie du package standard de chaque Tribeca.

LE NOUVEAU TRIBECA – LE CONCEPT

Comme son prédécesseur – le Subaru B9 Tribeca -, le nouveau Tribeca est un véritable "crossover". Cela signifie que cette voiture allie le meilleur de deux univers : un intérieur extrêmement vaste et polyvalent, des performances impressionnantes, des caractéristiques de conduite sportives, une traction permanente aux quatre roues pour un surcroît de sécurité et de possibilités d’utilisation, ainsi qu’un confort de haut niveau. Grâce au recours à la technique du moteur boxer, à un capot moteur plongeant en aluminium et au système unique Symmetrical AWD de Subaru, le Tribeca peut compter sur un centre de gravité remarquablement bas, ce qui le rend plus stable que les autres véhicules de sa catégorie.

 

2008 Subaru Tribeca

 

Caractéristiques

– L’aspect extérieur du Subaru Tribeca 2008 a été revu pour une large part et se caractérise par un avant tout à fait inédit, des vitres arrière redessinées, diverses modifications de détails, un nouveau concept de jantes 18 pouces en alliage léger et un hayon arrière au look modernisé. Désormais, les phares au xénon – entre autres – font partie de l’équipement standard. Grâce à ces modifications, le nouveau Tribeca a un look SUV plus agressif.

– L’intérieur du nouveau Tribeca se distingue par un luxe et un espace sans pareil, un tableau de bord fonctionnel et superbement dessiné, ainsi que par les multiples possibilités d’utilisation des seconde et troisième rangées de sièges rabattables par sections. La gamme offre le choix entre une version cinq places et une version "Executive" ultra-complète à 5 2 sièges.

– Grâce notamment au Symmetrical AWD et au centre de gravité très bas qu’il autorise, le Tribeca propose d’excellentes caractéristiques de conduite.

– Le nouveau moteur boxer six cylindres 3,6 litres (258 CV) ne génère pratiquement pas de vibrations et opère sur du velours; sa consommation calculée selon la norme CE s’élève en moyenne à 11,6 litres aux 100 kilomètres et garantit des prestations haut de gamme. Sur tous les modèles, la version actualisée de la transmission automatique Sportshift à cinq rapports est proposée de série.

Le nouveau moteur 3,6 l est conçu pour le montage GPL ; une installation sera disponible prochainement.

 

2008 Subaru Tribeca

 

 

2008 Subaru Tribeca

 

5 ou 5 2-personnes

Subaru présente le nouveau Tribeca en deux livrées d’apparat sur le marché Bénélux– dont une version cinq places (Luxury) et un modèle 5 2 (Executive).

Le Subaru Tribeca "Luxury" offre suffisamment d’espace pour cinq occupants accompagnés de leurs bagages. Quant au Tribeca 3.6 "Executive", c’est un véhicule 5 2 sièges, deux personnes supplémentaires pouvant prendre place sur la troisième rangée (rabattable séparément). Par comparaison avec le Tribeca première génération, l’accès à la troisième rangée de sièges est facilité grâce à l’application d’un système walk-in à la seconde rangée.

 

2008 Subaru Tribeca

 

Finitions

Comme nous l’avons déjà précisé, le Tribeca est le porte-étendard de luxe de Subaru. Cela implique que les trois versions disponibles offrent un équipement étonnamment complet et confortable.

Le Tribeca "Luxury" dispose ainsi de multiples atouts, comme un siège conducteur en huit segments réglables électriquement avec mémoire, une installation audio de haut vol, pourvue de neuf haut-parleurs et offrant la possibilité de connecter une source externe, la climatisation à commandes gauche/droite séparées, la transmission automatique Sportshift*, l’éclairage au Xénon, un dossier de banquette arrière rabattable en deux sections, des jantes 18" en alliage léger chaussées de pneus P255/55R, des feux antibrouillard à l’avant, des lave-glaces chauffants, un système de navigation sur DVD écran tactile, une caméra de recul, des sièges chauffants, un sellerie cuir, un toit ouvrant/coulissant à commande électrique et une galerie de toit – et cela, sans compter tous les dispositifs de sécurité imaginables.

*Sportshift est une marque déposée de Prodrive Ltd.

Enfin, comme l’appellation "Executive" le sous-entend, le Tribeca du même nom est le summum absolu de sa catégorie. Étant donné sa configuration en 5 2, ce fleuron de la série se voit notamment doté d’un système de divertissement DVD haut de gamme à l’arrière, d’un second système de ventilation pour les passagers arrière, ainsi qu’une deuxième rangée de siège coulissant en longueur et dotée d’un système walk-in facilitant l’accès à l’arrière de l’habitacle.

 

2008 Subaru Tribeca

 

Bienvenue…

Avec le nouveau Tribeca, Subaru Benelux est convaincu de formuler une offre d’exception dans le segment en croissance constante des SUV et des crossover. Indépendamment de son aspect extérieur déjà impressionnant par lui-même, le programme proposé se compose en effet de deux versions particulièrement attractives. Mais quelle que soit la solution choisie, elle sera dotée d’un puissant moteur boxer six cylindres 3,6 litres et du célèbre Symmetrical AWD de Subaru, lui garantissant ainsi de brillantes qualités de roulage.

Dorénavant, il est possible de choisir entre un intérieur beige ou gris foncé pour les teintes Newport Blue, Obsedian Black et Diamond Gray. Les teintes Satin White Pearl et Quartz Silver Metallic ont été ajoutées.

Tarif (Belgique) :

Subaru Tribeca 3.6 Luxury : € 49.490,-

Subaru Tribeca 3.6 Executive : € 52.490,-

 

2008 Subaru Tribeca

 

Quelques données techniques du Subaru Tribeca 2008 :

Type de véhicule : SUV

Longueur : 4865 mm

Largeur : 1880 mm

Hauteur : 1685 mm (Limited = 1720 mm)

Poids :A partir de 1881 kg

Capacité du réservoir de carburant : 64 L

 

 

2008 Subaru Tribeca

 

Moteur

Type de carburant : Essence (Possibilité LPG/GPL)

Type : 6 Cylindres à plat (Boxer)

Cylindrée : 3630 cc

Nombre de soupapes : 24

Puissance maximale : 258 CV (190 kW) @ 6000 tr/mn

Couple maxi : 350 Nm @ 4000 tr/mn

Type de Transmission : 4 x 4 permanent

Type de boîte de vitesses : Automatique à 5 vitesses AR

Consommation moyenne : 11,6 L/100km

Emissions moyennes CO2 : 275 g/km

2008 Subaru Tribeca

 

 

2008 Subaru Tribeca