Subaru Forester génération 2013

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Subaru présente au Japon son tout nouveau Forester

 

Fuji Heavy Industries Ltd. (FHI), le fabricant des automobiles Subaru, a présenté ce 13 novembre 2012 son tout nouveau Forester, dont la commercialisation va débuter dès à présent.


Subaru Forester 2,0i 2013 (J)

La quatrième génération de Forester a été conçue pour maximiser les caractéristiques typiquement SUV du véhicule. Le tout nouveau Forester améliore son comportement, sa sécurité et respecte mieux l’environnement. Il est bien sûr équipé de l’exclusive transmission intégrale Subaru Symmetrical AWD (All-Wheel Drive) . Il a également amélioré sa convivialité et propose plus de plaisir au volant tout en étant plus reposant à conduire.

Depuis son apparition en 1997, le Forester a été unanimement salué pour son comportement dynamique, son confort et sa maniabilité, et ce y compris sur les routes et pistes les plus difficiles.

Le slogan de la marque japonaise “Confidence in Motion” est à la base de la conception des modèles de Subaru. Subaru a une réputation à défendre en matière d’ingénierie, de fiabilité et s’engage a créer des produits conçus pour répondre aux attentes et aux valeurs de ses clients. Le nouveau Forester est également un produit emblématique de la direction prise actuellement par Subaru.

Concept

Subaru définit le nouveau Forester comme un authentique SUV: praticité, polyvalence à l’usage, plaisir de conduire, confort sur long trajet, même lorsque le terrain est difficile, et conduite relaxante. Pour atteindre cet objectif, les performances routières et les caractéristiques dynamiques du véhicule ont été considérablement améliorées par l’adoption des toutes dernières technologies signées Subaru et l’utilisation d’une caisse à la rigidité augmentée.

Une consommation de carburant réduite et de remarquables caractéristiques sécuritaires assurent au conducteur une conduite « zéro tracas ». Le confort intérieur et la fonctionnalité du véhicule ont été améliorés pour arriver à un véhicule typé SUV, mais très agréable à conduire. Tout en assurant des performances de base de haut niveau, le nouveau Forester, un nouveau système de contrôle de la transmission AWD rend le véhicule gratifiant à conduire, mais aussi confortable et sécurisant quelles que soient les conditions de route.

■ Tranquillité d’esprit – “Amélioration des fondamentaux du véhicule”-

・ Les « fondamentaux » du véhicule ont été revus à la hausse (direction, comportement routier, freinage).

・ La rigidité accrue du véhicule a permis d’en améliorer la stabilité et le comportement routier et d’en diminuer le niveau sonore.

La consommation de carburant est conforme aux normes qui seront d’application en 2015 au Japon.*1

・ Des performances supérieures ont été obtenues, que ce soit en termes de sécurité active, passive ou pré-crash.

*1: Modèles à transmission Lineartronic (CVT)

■ Utilisation plaisante -“Carrosserie redessinée dans un style plus typé SUV, pour plus de praticité et de confort

・ Excellente visibilité depuis toutes les places, en particulier celle du conducteur, ce qui lui procure une conduite plus détendue.

・ Espace intérieur très généreux pour améliorer le confort de tous les occupants.

・ Ouvertures de portes plus largement dimensionnées pour améliorer l’accès à bord.

Coffre à bagages plus pratique dans le cadre d’une utilisation « plein air ».

・ Un hayon arrière motorisé*2 est proposé contre supplément. Il suffit de pousser sur un bouton pour l’ouvrir ou le fermer automatiquement.

*2: Option usine

■ Plaisir de conduire -“Amélioration du comportement routier quelles que soient le conditions de route”-

・ Agrément d’utilisation et économie de carburant sont en progrès, grâce aux moteurs Boxer de nouvelle génération et à la transmission Lineartronic.

・ Moteur Subaru turbo essence à 4 cylindres à plat, opposés deux à deux, alimenté par injection directe et associé à une transmission Lineartronic conçue pour supporter des couples plus élevés, respecter davantage l’environnement et procurer des performances élevées associées à des accélérations puissantes et douces.

・ Les améliorations apportées à la caisse et au châssis bénéficient à la stabilité et aux qualités routières, quelles que soient les conditions de route.

・ Le nouveau système de contrôle “X-MODE” de la transmission intégrale AWD améliore les aptitudes du véhicule sur routes non revêtues et chemins.

Caractéristiques principales

■ Les différents modèles

 

Moteur Modèles Caractéristiques Transmission
moteur essence 2.0 litres, DOHC, de type Boxer à 4 cylindres à plat, opposés 2 à 2. 2.0i Modèle d’entrée de gamme 6MT
Lineartronic
2.0i-L Modèle avec plus d’équipements pratiques et de confort 6MT
Lineartronic
2.0i-L EyeSight Lineartronic
2.0i-S EyeSight Modèle sportif avec équipements de haut niveau Lineartronic

moteur turbo essence 2.0 litres, DOHC, de type Boxer à 4 cylindres à plat, opposés 2 à 2.

Alimentation par injection directe

2.0XT

Modèle conciliant performances élevées et respect de l’environnement, équipé d’une suspension spécifique ainsi que de composants intérieurs et extérieurs exclusifs

Lineartronic
2.0XT EyeSight Lineartronic

 

Subaru Forester XT 2013 (J)

■ Style

Style extérieur

Le nouveau Forester adopte un style puissant, accrocheur et résolument typé SUV, qui améliore l’aérodynamisme et la fonctionnalité du véhicule.

・ La face avant exprime, « la sportivité, la robustesse, la tranquillité d’esprit et la confiance”.

・ Le modèle “2.0XT”, à moteur turbo et injection directe d’essence, adopte une face avant exclusive, qui souligne sa sportivité.

・ En avançant le montant de A de 200 mm par rapport au modèle précédent, l’esthétique du véhicule gagne en séduction.

・ Le style de la partie avant, des panneaux de porte et de la partie arrière renforcent l’impression de puissance qui se dégage du nouveau Forester. Le dessin des passages de roue et des jantes confèrent plus de présence au véhicule et soulignent ses aptitudes off-road.

Style intérieur

Le style intérieur évoque l’espace, mais il s’en dégage aussi une forte impression de robustesse, comme il sied à un authentique SUV. La qualité perçue est soulignée par des formes sophistiquées et des matériaux doux au toucher.

・ La planche de bord a été conçue pour renforcer l’impression d’espace qui règne dans l’habitacle.

・ Des matériaux au toucher agréable augmentent l’impression de qualité qui se dégage de l’intérieur.

■ Carrosserie/_Aspects pratiques

L’habitacle a été aménagé dans le souci d’améliorer le confort des passagers et leur qualité de vie à bord..

・ L’habitacle a été conçu pour maximiser l’espace disponible à bord. Les montants A, B et C ont été repositionnés, tandis que le plancher arrière a été redessiné. Le positionnement des sièges a été totalement repensé pour améliorer la visibilité depuis toutes les places.

・ Plus grand et bénéficiant d’un meilleur accès, le coffre à bagages est devenu plus pratique.

・ Les designers ont offert au nouveau Forester des seuils de porte « propres » qui évitent aux occupants de se salir lorsqu’ils entrent dans la voiture ou en sortent.

・ Les ouvertures de portes ont été agrandies pour faciliter l’accès à bord.

・ Un écran mutifonctionnel informe le conducteur sur le fonctionnement du véhicule et les conditions de route afin d’améliorer la sécurité et de diminuer la consommation de carburant.

・ Des rails de toit*3 robustes et fonctionnels sont proposés en option.

・ La fonction « Hill Start Assist » fait son apparition sur le nouveau Forester. Lorsque le conducteur s’arrête sur un sol en pente, les freins sont activés automatiquement pendant un certain temps après que le conducteur a relâché la pédale de frein. Les démarrages en côte s’en trouvent facilités.

・ Un hayon arrière motorisé*4 à ouverture et fermeture automatisées fait partie des options. La hauteur de l’ouverture du hayon peut être ajustée, pour éviter qu’il ne heurte le plafond du garage, par exemple. D’éventuels obstacles se trouvant sur la trajectoire du hayon sont également détectés lorsque le hayon est en mouvement.

*3, 4: Option usine

■ Comportement routier

・ L’architecture de la transmission intégrale Symmetrical AWD de Subaru abaisse le centre de gravité et optimise la répartition des masses, ce qui améliore le comportement routier sur tous les types de route.

・ L’association du moteur Boxer de nouvelle génération à la transmission Lineartronic (CVT) a permis d’augmenter la puissance disponible et d’optimiser la consommation de carburant.

・ L’amélioration de la rigidité de la caisse et du châssis est à l’origine d’un meilleur confort ainsi que d’une appréciable tranquillité d’esprit pour le conducteur.

Moteur

– Moteur essence 2.0 litres, DOHC, 4 cylindres à plat opposés 2 à 2 –

・ Le moteur Boxer de nouvelle génération se distingue par sa réponse plus rapide aux injonctions du conducteur et par sa consommation de carburant réduite.

・ L’augmentation du couple disponible à bas et moyen régime améliore la disponibilité mécanique en utilisation courante.

– Moteur essence 2.0 litres turbo à injection directe (DIT), DOHC, 4 cylindres à plat opposés 2 à 2

・ Subaru a développé son propre système d’injection directe qui a été adopté pour ces moteurs Boxer de nouvelle génération. La combustion est ainsi améliorée, ce qui se traduit par une puissance plus élevée.

・ L’utilisation d’un nouveau turbocompresseur de type « twinscroll » améliore la disponibilité mécanique à bas régime. Ce moteur développe une puissance*5 et un couple*6 élevés tout en améliorant ses performances environnementales.

*5: 206kW (280ch)

*6: 350Nm (35,7mkg) à 2.000 tr/m

Transmission

– Lineartronic (CVT) –

・ Les avantages reconnus de la transmission Lineartronic (CVT) entraînée par chaîne de Subaru sont la légèreté, la compacité, l’économie de carburant et la certitude de disposer toujours de la démultiplication la plus adaptée. Son architecture et nombre de ses composants ont été revus pour diminuer la consommation de carburant et l’impact environnemental.

– Une transmission Lineartronic supportant un couple plus élevé –

・ La nouvelle Lineartronic a été conçue pour supporter sans peine le couple plus élevé du nouveau moteur Boxer 2.0 turbo à injection directe. Certains éléments du convertisseur de couple et des chaînes ont été modifiés pour en accroître la résistance et la robustesse.

Carrosserie et châssis

・ Pour assurer une réponse plus progressive de la voiture, améliorer encore la sécurité de comportement et filtrer plus efficacement les inégalités de la chaussée, la rigidité des points stratégiques du châssis et de la carrosserie a été renforcée. Il en résulte un comportement routier plus vivant, agile et confortable ainsi qu’une diminution du niveau sonore. Le roulis de la carrosserie en virage a également été diminué.

・ Le châssis de la version turbo est spécifique. La rigidité des éléments de suspension a été augmentée pour plus de stabilité à haute vitesse. Les mouvements de caisse ont été réduits au minimum, grâce à des tarages d’amortisseurs spécialement étudiés et à l’adoption d’une barre anti-roulis de plus grand diamètre, ce qui améliore la stabilité du véhicule en courbe ou lors des changements de bande de circulation.

X-MODE *7*8

・ Le nouveau système de contrôle “X-MODE” de la transmission intégrale AWD, destiné à la conduite sur route glissante et/ou non revêtue, agit sur le moteur, la transmission et le VDC pour coordonner leur fonctionnement de manière optimale.

・ Le système adapte en fonction des conditions de route la gestion du moteur, du VDC et du CVT. En appuyant sur le bouton “X-MODE” n’importe quel conducteur peut utiliser le système et améliorer la stabilité du véhicule.

・ Le système intègre la fonction « Hill Descent Control » qui permet au véhicule de conserver une vitesse constante dans une descente abrupte.

*7: Sur 2.0i-L/_2.0i-L EyeSight Lineartronic, 2.0i-S EyeSight et 2.0XT/_2.0XT EyeSight

*8: Fonctionnel entre 0 et 40km/h

*9: Fonctionnel entre 0 et 20km/h

< SI-DRIVE >

・ Le nouveau Forester est équipé du SI-DRIVE pour plus de plaisir de conduire et moins de consommation de carburant. Il possède un mode “Intelligent” et un mode “Sport”10* entre lesquels le conducteur peut choisir, en fonction des conditions de route. Le bouton de commande du SI-DRIVE est situé sur le volant, pour une parfaite accessibilité.

・ Le “SI-DRIVE” est aussi prévu pour les modèles à moteur DIT. Il possède alors un mode “Intelligent”, un mode “Sport” et un mode “S#” (Sports sharp).*11 Dans ce cas, le conducteur peut sélectionner manuellement 8 rapports de boîte « virtuels », comme s’il était au volant d’une voiture à boîtes de vitesses manuelle. Mais il bénéficie toujours de l’onctuosité et du confort d’utilisation propres à la transmission CVT.

*10: Sur 2.0i-L/_2.0i-L EyeSight, 2.0i-S EyeSight

*11: Sur 2.0XT/_2.0XT EyeSight

■ Sécurité

・ Le système d’aide à la conduite “EyeSight (version II)” , une exclusivité Subaru, est disponible sur les modèles à moteur turbo et atmosphérique.

・ L’utilisation d’aciers à haute limite d’élasticité pour la structure de carrosserie a permis de réduire le poids tout en conservant une excellente rigidité. Il en résulte de remarquables performances sécuritaires en cas d’accident.

■ Respect de l’environnement

・ L’adoption des moteurs Boxer de nouvelle génération et de la transmission Lineartronic, l’amélioration des caractéristiques aérodynamiques et le montage d’un système Auto Start Stop *12 ont permis de diminuer la consommation de carburant.

・ Un écran multifonctionnel informe le conducteur de la consommation de carburant pour l’aider à adopter une conduite plus économique.

・ La consommation de carburant des modèles équipés de la transmission Lineartronic satisfait d’ores et déjà aux normes qui seront d’application au Japon en 2015.

*12: Equipped for 2.0i-L/_2.0i-L EyeSight, 2.0i-S EyeSight with Lineartronic

 

Modèles Consommation de carburant*13 (cycle JC08)
2.0i 14.4 km/litre

2.0i-L

2.0i-L EyeSight

2.0i-S EyeSight

15,2 km/litre

2.0XT

2.0XT EyeSight

13,2 km/litre

*13: Pour modèles à transmission Lineartronic