Première européenne pour la Subaru BRZ Concept STI

Classé dans : Actualités - Subaru (Japon) | 0

Dévoilé pour la première fois au grand public, à l’occasion du salon de l’auto de Los Angeles, le concept-car Subaru BRZ Concept STI fera sa première européenne au prochain salon de Bruxelles.


Ci-joint, le communiqué de presse de Subaru Benelux quant à cette première européenne.


Subaru BRZ Concept – STI

Après les Etats-Unis, l’Europe…

Subaru présentera au prochain salon de Bruxelles (du 12 au 22 janvier 2012) une spectaculaire première européenne: la . Il s’agit d’une évolution encore plus performante du coupé Subaru BRZ. Jusqu’à présent, seuls les visiteurs du Los Angeles Auto Show ont eu la chance de pouvoir contempler la BRZ Concept – STI.

A la base de la BRZ Concept – STI on trouve la Subaru BRZ, un coupé sportif dynamique et compact, à moteur boxer et roues arrière motrices, dont la version définitive a été présentée pour la première fois dans le cadre du Salon de Tokyo.

La BRZ Concept – STI souligne les points forts de la BRZ en tête desquels figure un centre de gravité extrêmement bas, responsable de qualités routières exceptionnelles. Les sensations « Pure Handling Delight » éprouvées à son volant sont encore plus intenses que dans la BRZ. La BRZ Concept – STI laisse entrevoir l’importance du potentiel de développement ultérieur du coupé BRZ.

Le design

Avec son moteur 2.0 litres boxer implanté très bas, la BRZ Concept – STI possède une silhouette basse et fluide. Sa calandre typique, encadrée de phares « en oeil de faucon » rend la voiture aussi expressive qu’impressionnante et immédiatement identifiable comme une Subaru.

Les spoilers avant et arrière soulignent tout le potentiel du modèle tout en procurant à la voiture davantage d’appui aérodynamique, ce qui sublime encore le comportement routier de la BRZ, déjà remarquable dans sa version « normale ».

Subaru BRZ Concept STI

Vue de l’arrière aussi, la BRZ Concept – STI est une voiture qui parle à l’imagination, avec ses passages de roue bien marqués, son grand diffuseur et ses deux doubles sorties d’échappement. Le showmodel présenté au Salon de Bruxelles se distingue encore par son toit en fibre de carbone, comme ceux des versions spéciales de la fameuse WRX STI. Les avantages en sont nombreux: diminution du poids total de la voiture, mais aussi abaissement du centre de gravité, avec tout ce que cela implique comme bénéfice en termes de comportement routier.


La technique

Les moteurs boxer Subaru possèdent, tous les vrais amateurs d’automobile le savent, de nombreux avantages.

Outre leur légendaire fiabilité, ils peuvent mettre en avant un poids relativement peu élevé et une compacité qui, elle aussi, contribue à l’abaissement du centre de gravité.

Très concrètement, le moteur boxer développé spécialement pour la BRZ est monté 120 mm plus bas et dans une position plus proche du centre du châssis de quelque 240 mm, par rapport à d’autres modèles Subaru.

C’est ainsi que le centre de gravité de la BRZ Concept – STI est l’un des plus bas qu’il se puisse trouver pour une voiture particulière.

Le moteur boxer Subaru est alimenté par une injection directe très sophistiquée, d’origine Toyota.

Cela lui permet de concilier de façon optimale performances élevées et respect de l’environnement.

Pour « encadrer » efficacement tout ce potentiel, la BRZ Concept – STI reçoit un système de freinage développé par le spécialiste italien Brembo.

Un équilibre optimal

Grâce à l’utilisation de composants et éléments allégés, comme le toit en fibre de carbone évoqué plus haut, et le recours à une motorisation au poids réduit, la Subaru BRZ Concept – STI se caractérise par son faible poids et sa répartition quasi parfaite des masses entre les deux essieux, garante d’un excellent équilibre général.

Les jantes en alliage léger créées spécialement pour cette STI ainsi que les améliorations dont bénéficient la suspension et l’amortissement viennent encore renforcer la sportivité et l’exclusivité de cette nouvelle création.

Quelques chiffres :

Longueur : 4.230 mm

Largeur : 1.800 mm

Hauteur : 1.280 mm

Empattement : 2.570 mm

Moteur: 4 cylindres boxer 2,0 litres à injection directe

Dimensions des pneus: 215/45R18 (avant) et 225/45R18 (arrière)