Nouvelle Subaru XV récompensée par l’IIHS d’un Top Safety Pick (Canada)

Classé dans : Actualités - Subaru (Japon) | 0

Subaru demeure le seul constructeur à s’être vu décerner les Top Safety Picks de l’IIHS pour tous ses modèles, et ce pour la 3ième année consécutive (2010 – 2012).


Subaru XV 2012 Version européenne

Ce 3 octobre, Subaru Canada, Inc. a fait savoir  que la nouvelle Subaru XV 2013 s’est vu attribuer une « grande distinction » par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) pour ses bonnes performances lors des tests de collision frontale avec chevauchement partiel, de collision latérale, de résistance au tonneau et de collision arrière. Cette distinction porte le total de Subaru à 7, ce qui en fait le seul constructeur automobile qui, pour chacun des modèles qu’il produit, a reçu le TOP SAFETY PICK 2012. Le TOP SAFETY PICK 2013 sera attribué en décembre de cette année.

« Avec son excellent confort au quotidien, son équipement généreux, sa sécurité d’exception et sa consommation de carburant très mesurée, la Subaru XV 2013 s’inscrit de façon idéale dans le segment des crossovers compacts », s’est félicité Shiro Ohta, Président et CEO de Subaru Canada, Inc. « La sécurité est pour Subaru une priorité majeure, parce nous cherchons toujours à garantir à l’utilisateur une confiance maximale et une très grande tranquillité d’esprit, sur tous les types de route et en toutes circonstances. La conception unique de notre très avancée cellule de protection de l’habitacle à renforts annulaires fait la preuve de son efficacité depuis plus de 10 ans et assure une remarquable protection des occupants par sa rigidité ainsi que par sa capacité à absorber l’énergie libérée lors de la collision, de quelque direction qu’elle vienne. Ce concept original a permis à notre nouvelle XV de conquérir une place au meilleur niveau, à l’instar des autres modèles de la gamme Subaru. »

Sont récompensés d’un TOP SAFETY PICK les véhicules qui, lors des tests IIHS, ont, dans chaque catégorie, mérité la mention « bon » pour ce qui concerne la protection des occupants en cas de collision frontale, de collision latérale et de collision arrière ainsi qu’en cas de tonneau. Les mentions utilisées par l’IIHS vont de « bon » à « mauvais », en passant par « acceptable » et « moyen ». La mention « bon » constitue donc le meilleur résultat possible lors des tests effectués par l’Institut. Pour décrocher cette mention, les véhicules doivent obligatoirement être équipés d’un contrôle électronique de stabilité. « Pour la troisième année consécutive, Subaru est le seul constructeur automobile dont tous les modèles, sans exception, ont remporté un IIHS TOP SECURITY PICK », a commenté Adrian Lund, Président de l’Institut. « Il s’agit d’un prix difficile à remporter et nous sommes heureux de récompenser Subaru parce que ce constructeur fait de la sécurité l’une de ses priorités les plus importantes. »

Subaru XV 2012 Version européenne

A propos de l’IIHS…

Le jugement de l’Institut se base, pour ce qui est des collisions frontales, sur les résultats d’un test de collision frontale avec chevauchement partiel.

En ce qui concerne les collisions latérales, l’Institut procède à un crash-test au cours duquel le flanc de la voiture est percuté par un objet lancé à une vitesse de 50 km/h. Cet objet représente l’avant d’un véhicule de type pick-up ou SUV.

Quant à la protection en cas de collision arrière, elle est évaluée en deux phases et se base sur des mesures de la géométrie de l’appuie-tête – la hauteur de celui-ci et la distance horizontale entre l’appuie-tête et l’arrière de la tête d’un homme de taille moyenne.

Lors du test de résistance du toit, enfin, une plaque métallique se déplaçant à une vitesse de 0,5 cm/seconde (0,02 in/s), est pressée contre le toit.

Pour mériter la mention « bon » lors du test de résistance au tonneau, le toit doit supporter sans faiblir une force égale à 4 fois le poids de la voiture avant que le toit ne s’enfonce de 12,5 cm (5 in). On appelle cela le rapport résistance/poids.